30 décembre 2005
RE-GONFLES A BLOC
Profitant de la trêve de Noël , ils sont partis dans l'imaginaire lointain , pour animer autrement la vie communale . Un seul objectif :"se remettre en question"! Le chemin jusqu'en 2008 est encore long .
Pour le Yutz futur chaque conseiller municipyutz est appelé à dépasser ses propres pensées pour aller dans le jardin extraordinaire de la créativité . En route la pompe à idées . La lecture de romans science-fiction est recommandée . Une nouvelle grammaire humaine de la ville sera apprise par coeur . Ex:la rue Nationnale sera belle à répéter dix fois . Des stages en immersion totale à moins 15 mètres sont prévus . Des séances vertes de voltiges , de tyroliennes , d'accrobranches sont organisées . Ces initiatives renforceront l'inoxydable unanimité des votes sans questionnement dans l'harmonie munisipâle . Au menu encore , l'inévitable saut à l'elastique pour rebondir vers un nouveau collectif vibrant où chacun sera l'O N G(1) et l'architecte mètreur de l'existence urbaine .
Deux conseillers cependant ont été envoyés sur les roses . Ils ont mis à profit cet écart pour garder les pieds sur terre , apprendre la greffe et la taille des rosiers . Ils content fleurette à la ville , à leur manière .
Bon stage réfléchissant à tous nos conseillers . Que ça brille !
De retour de stage , les premiers effets bénéfiques se sont manifestés : Les conseillers ont plantés devant la mairie une boite à idées pour le public . Bien vu . AJ
(1) à ne pas confondre avec les OGM .
27 décembre 2005
RETOUR SUR LE CHAMEAU
Rappel du 21-09-05 , blogue : "Séquestré à Yutz depuis 2 ans".
Seule oeuvre non conventionnelle qui n'a pas reçu le label "certifié conforme" par le grand bureau culturel de Yutz , LE CHAMEAU est toujours à l'abandon .
Les vieux Amis de l'ancien Collège restent étrangement silencieux ; sont-ils les amis du Chameau ou tirent-ils comme les autres associations la sonnette et la longue queue du marsupilamairie pour quelques subventions ?
Bref , voici une lettre , modèle de pétition pour libérer le chameau .
Mairie de Yutz . 107 grand'rue 57970 YUTZ
Monsieur le Conservateur , je vous prie de bien vouloir sortir le Chameau , notre cher Animal, à l'air libre .
Je vous remercie pour votre rapide décision .Dans cette attente , veuillez trouver ci-joint un brin d'herbe pour la pauvre Bête . Signature : x
AJ
21 décembre 2005
19 décembre 2005
NOEL : YUTZ A LES BOULES !
C'est bientôt Noël , ouvrons le livre d'images coloriés , à la page des enfants sages . Ecoutons leur vérité :
"Nous , comité des sages petits enfants yussois sages , accordons à la ville , après les trois fleurs , une boule pour le beau marché de Noël de la St Nicolas ...Euh pardon pour le marché de St Nicolas ..de la Noël ( ils sont émus) .Nous accordons une deuxième boule pour les nombreux bons bonbons et le magnifique défilé de notre St patron Nicolas de Yutz "
Bravo ! Bravo ! pour ces quelques paroles enfantines rondes et toutes fraiches qui ruissellent en pluie d'aiguilles de sapin pour rincer et reverdir notre grosse boule la terre .
Dans ce brouhaha , l'on entend ci et là que c'est le Maire en personne qui s'est déguisé en St Nicolas ! Si ! si! Las d'entendre ces derniers temps que des vieux bougons , il a pris un bain de regards reconnaissants et éblouis d'enfants .Le Maire a lui même distribué à sa façon son coeur , en pains d'épices .
Alors à Noël , pensez à mettre vos petits souliers devant la cheminée . Il sera là , le Père Noël.AJ
15 décembre 2005
TRES GRAND AGE , ENCORE MOYEN AGE , OU JEUNE ?
A lire ou à dévorer notre unique pain quotidien préféré : le RépubliPain Lorrain , nous nous créons des habitudes et des besoins .
Lundi , sous Yutz ,Noce d'or avec photo de Monsieur le Maire .
Mardi , réunion des Vieilles Tiges avec photo de M le Maire .
Mercredi , banquet des Ainés avec photo de M le Maire .
Jeudi , remise de médailles chez les Anciens Combattants , M le Maire au premier rang .
Vendredi , photo de la classe 50 M le Maire est présent .
Samedi , félicitations pour Jerôme qui a réussi le meilleur saut en skate , en photo un conseiller municipyutz de base . Ne vous inquitez pas , ne le cherchez pas , le MAIRE est en photo sous Illange ou Terville .
Dimanche , à l'Amphy , grande rencontre organisée par le Répu . Thème retenu : comment intéresser les jeunes à la vie locale et à la lecture des journeaux .
Alors Yutz : ville de jeunes ou de vieux ? barrer la mention inutile ... Mais tout de même ce sont 17.000 petites graines (qualité extra) , semées , bien levées dans le long sillon de l'Histoire .AJ
13 décembre 2005
LE DRAME DE LA SAUCISSE ROUGE
Une nouvelle menace se dessine contre un symbole fort de nos régions de l'Est . Oui , la saucisse rouge est l'objet et la cible des fontionnaires de Bruxelles . Ils se sont émus du procédé de la vente de la saucisse rouge et de ses dérives. Quels sont leurs griefs ?
Dans nos meilleurs charcuteries yussoises , même dans les grandes surfaces , le vendeur se fait un plaisir d'offrir une rondelle de saucisse rouge à nos enfants . Voila le délit de concurrence qu'ils dénoncent par rapport aux autres saucisses . Les technocrates invoquent un processus d'incitations d'habitude , et de dépendance à cette saucisse . Ils veulent donc créer une ARSR Autorité de Régulation de la Saucisse Rouge , pour éviter toute discrimination positive éviter aussi un fondamentalisme lorrain de la saucisse . En réalité ils veulent l'abolition de ce monopole lorrain .
Comment oublier le goût délicieux de la saucisse rouge , quand on a goûté à la gourmandise , que dis-je quand on a goûté à la Liberté .
Un comité de défense va se mettre en place pour la sauvegarde de la Saucisse Rouge mais également pour la croix de lorraine , de la mirabelle , du graouly , des sabots , de la St Nicolas . A bon entendeur ! Salut ! AJ
11 décembre 2005
YUTZ SERVICE COMMUNICATION
Citoyen yussois de base , avez vous reçu les bons voeux de Mr Le Maire?
Non? c'est que vous n'êtes pas ENCORE inscrit sur la liste magique du Père NOËL !
Veuillez consulter les modalités d'inscription parues à la rubrique précédente . En attendant vous pouvez vous reproduire ce document et le glisser dans votre boite à lettre ou celle du voisin . Tous les yussois ont une boite à lettre mais pas nécessairement internet.AJ
09 décembre 2005
COULEUR POLITIQUE
C'est en cultivant les fleurs qu'on accéde à la culture . Après sa troisième fleur à son tableau , la ville s'interroge désormais sur le choix des couleurs florales pour 2006 .
Une pertinente étude statistique est menée à partir des résultats des dernières élections . Quelques quartiers , voire des rues qui n'ont pas su glisser le bulletin convenable dans l'urne auront donc une décoration florale rouge . D'autres secteurs plus loyalistes seront fleuris en blanc et bleu . Un troisième groupe de fidèles sera gratifié de fleurs bleus et jaunes couleurs emblématiques yussoises . Inversement en 2007/ 2008 les yussois écouteront le langage des fleurs de leur ville.
Ce même principe prévaut pour la décoration de Noël . Selon que vous êtes assis à droite du père Noël ou à sa gauche vous aurez une décoration variable . Certaines petites rues de rien du tout sont inondées de décorations ; d'autres très fréquentées sont garnies de clopinettes par le père Fouettard .
Allez , nous n'allons pas nous enguirlander pour une paires de boules . C'est NOEL ! AJ
07 décembre 2005
GRAND CONCOURS DE CRENEAUX
Pendant que l'"ESPRIT" communautaire plane fortement au dessus du Conseil Municipyutz" (Répu du 7 décembre) , le yussois se fie à sa bonne étoile , rame rue Nationale et fait mille détours pour éviter les bouchons .
Les commerçants eux aussi très à l'étroit , notamment pour les derniers qui résistent , banquiers , opticiens , traiteurs , tout commerces de retraités , tentent d'organiser le nouveau stationnement : un creux , un plein , type créneau de château fort .
Ils montent donc au créneau et lancent un concours du même nom .Le meilleur créneau sera récompensé en bon d'achat . Plusieurs auto-écoles pensent occuper les cellules vides .
Un commerçant de choix sachant chasser le chaland chanceux en stationnement avec son gros sachet sans choc de pare-choc est un chouette commerçant à cent pour cent ! AJ
06 décembre 2005
LES DEUX RECETTES DES SPRITZ
Première recette authentique :Farine 500gr + 1 cuillerée à café de levure chimique + 1 pincée de sel - Beurre: 250 gr - sucre :250 gr -2 oeufs -Sucre vanillé 1 sachet -Noix de coco ou poudre d'amandes 200gr - Prendre 500gr de farine + la levure chimique et mélanger . Ramollir le beurre , rajouter le sucre , les oeufs , le sel et mélanger . Avec le beurre , la farine , les noix de coco malaxer le tout . Laisser reposer au frais toute 1 nuit . En raison d'une certaine consistance de la pâte , le passage au hachoir à viande est conseillé . FOUR à 175° - 10 à 15 minutes . Poser sur la plaque à patisserie du papier sulfurisé .
Deuxième recette , mêmes ingrédients mais avec AMOUR :Prendre 500 gr de farine , plonger vos doigts dans cette ouate blanche et liquide . Ramollir le beurre , souvenir d'enfance de terre glaise pétrie . Rajouter dans la conversation votre grain de sel avec les oeufs et le sucre .Mélanger cette future gourmandise en 2 temps et 3 mouvements . Laisser dormir et rêver la pâte au frais 1 nuit . Le lendemain à votre four à 175° - 10 -15 minutes impatientes .
Tout l'AMOUR que vous avez mis dans cette patisserie est sans limite , à part la date limite de consommation qui reste cependant à votre choix . AJ
03 décembre 2005
PORTE-PAROLE CINTRES ET YUTZ'OIES
Ecrire sur la buée un" je t'aime"est éphémère; les égyptiens pour assurer leur tourisme avaient pensé graver la pierre ; la mer efface les pas et les messages tracés dans le sable ; le tatouage est une auto biographie vivante ; le tag est le Répu des murs .
Le petit yussois s'est amusé à écrire son prénom sur le bord de l'assiette avec des pâtes "alphabet". Son ainé plus poête a composé des textes parfois polissons avec les petites phrases toutes faites imprimées sur les biscuits "LU" lus .
Puis sont venus les hommes "sandwichs" qui portent la publicité sur le dos ou sur la poitrine en langue logo , média , franglais , même gaulois . On s'imprime , on exprime sa déprime , on se grime et frime . Apparaissent donc sur les T-shirt :"just yutsed" "Nationale rue infernale" "pour ou contre l'aérodrome" "Yutz ***fleurs" "Yutz bof" "I love" "pourquoi dix" (en anglais) "pour la privatisation de la rue Nationale""pas de pub svp" une vraie yutzologie . Enfin , après le vermicel ,les LU , les T-shirt , sont venus les blogs .A vos commentaires et logos . AJ
Inscription à :
Articles (Atom)