23 juin 2006

VITE UN MUSEE POUR YUTZ

Le conseil municip'Yutz est sur les dents . Après la perte de l'aérodrome , de la rue Nationale , de la Brasserie , des vases , il se pose de lourdes interrogations concernant le paysage culturel de sa ville . Leroy a son musée à Vic sur Seille , Chirac son musée des arts premiers , Rausch bientôt son petit Pompidou , Pompidou son Beaubourg , Rettel son musée du cheminot . Et Yutz alors? Quand je vous disais qu'ils sont sur les dents . Ce n'est plus normal que leur porte drapeau n'ait pas son fanion .Chacun y va de son idée et de son pendule . Et vous yussois , qui attendez tout de votre chère ville ! Que faites vous pour Yutz ! Faites quelque chose pour le renom de votre maire et par ricochet pour votre ville tant aimée .Proposez vos idées , faites monter les enchères dans vos commentaires . AJ

12 commentaires:

Anonyme a dit…

En attendant un musée, weiten, grâce à ses relations personnelles avec le patron de l'IUT de cormontaigne, a pu obtenir la création d'un département de génie civil et un autre de béton armé.
Chassez le naturel, il revient au galop.

Anonyme a dit…

Bonjour,

AJ a des lettres (si je puis dire) : une pincée de Socrate, une lichée de Rabelais (puisque nous serions tous des moutons de Panurge) pour me répondre personnellement. Je suis gâté ! (cf son commentaire du 22/06 à 17H45)

Mais qu’on ne s’y méprenne pas : il n’y a nulle réprobation dans mes propos, simplement le souci de poursuivre une discussion dans le respect de l’altérité. Car tant qu’à voguer ensemble, je préfère que ce soit sur le frêle esquif du respect mutuel plutôt que sur la galère de l’offense personnelle. L’irrévérence oui, lorsqu’elle s’exprime au grand jour, l’outrage non, surtout lorsqu’il se cache derrière l’anonymat.

Quant à l’IUT, je n’avais pas pensé à cette façon d’en solidifier les fondations.

Marc HOUVER

Anonyme a dit…

MH doit confondre les "instances de discussion" mises en place par weiten avec des instances de contrôle. Ce n'est pas tout à fait la même chose, loin s'en faut.
Démocrate.

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas un musée "si yutz m'était conté". Ce musée pourrait se situer dans les "anciens" bains municipaux et serait une exposition permanente de photos du yutz qui avait une âme. On pourrait y découvrir ou redécouvrir les ateliers SNCF, la plage de yutz, la brasserie, l'aérodrome, le foyer catholique, les bâtiments de style (mairie annexe etc..), les marronniers de la route de thionville, le parc Aragon etc..
Ce musée serait vivant et évolutif en fonction des destructions weiténiennes.
Sauf une vive réaction des yussois, il faudra prévoir une extension du bâtiment abritant le musée et ce, dès le prochain mandat.
Un yussois qui ne reconnait plus sa ville.

Anonyme a dit…

Démocrate est trop elliptique pour moi. Il faudrait qu'il développe un peu plus son argumentation pour me permettre de comprendre ce qu'il veut dire.
Marc HOUVER

carouleayutz a dit…

Cher MH , nous n'allons pas entrer dans une tribune littéraire .Cependant jouer au foot avec les mots et marquer des points de cette manière bravo ! Vous êtes qualifié pour le mondial ès bloggeur ; bravo , excusez moi je sors du match de foot ! AJ

Anonyme a dit…

Prière de ne pas confondre la réalité des faits avec une pseudo argumentation. Il n'y a pas lieu d'ergoter sur les mots lorsque l'on vit la réalité au quotidien. Restons donc dans vos beaux bureaux à metz, continuez à tirer les ficelles de la marionnette weiten mais de grâce, cessez de péronner.
Démocrate.

Anonyme a dit…

Urgent : cherche vétérinaire pour soigner chat botté ; il a trop lapé de lait offert par le roi. Il en a perdu sa langue.
LV

Anonyme a dit…

Un musée à Yutz, il ne faut pas rêver.
Actuellement, tous ceux qui oeuvrent à la conservation de la mémoire de notre ville sont des privés ou des associations, comme par exemple Mr Brach avec sa collection de cartes postales, le Mr qui à écrit le livre sur l'aérodrome (dsl je ne ma rapelle plus de son nom) et le club photo de la sncf qui numérise tous les documents qu'il peut avoir lors des différentes expositions qu'il a pu faire.
Et si Yutz m'était compté? A part un livre, je ne voit pas en quoi la marche gourmande et le défilé de Saint Nicolas participe à la conservation de la mémoire de la ville. (oups, excusez moi, j'oubliais que son but premier était un d'^étre un tremplin électorale pour notre bien aimé Maire et certain conseillers).
Certains ont bien approché la municipalité pour évoquer l'idée d'une médiathèque mais ils ont trouver un mur devant eux. Quelque part, heureusement, car une médiathèque dirigée par un sbire de la municipalité ou pire, un certain Jean Marc W, cela aurait était une nouvelle catastrophe culturelle (après l'Amphy, on en a pas besoin d'une nouvelle).
Bref, la mémoire de Yutz, rien à foutre!
Concentrons nous sur l'avenir, une ville qui ne se développe pas régresse, comme dirait notre bon Maire.
Comptons sur l'imagination sans limite et le sens esthéthique de nos élus qui a toujours présidé au grand travaux municipaux (pour méémoire, la rue nationale en noire et blanc, les noms des rues de l'Olympe et de l'Ambanie d'une originalité à faire peur) pour embellir notre ville et nousfaire oublier son passé.
Malheureusement, ils ont oublié que notre identité personnelle comme notre sentiment d'appartenance à la société passe par l'endroit ou l'on vit. Comment s'interesser aux autres, participer à la vie associative ou politique, ou simplement faire preuve de civisme si on ne ressent rien pour l'endroit ou l'on vit?
Si on laisse faire les choses comme c'est parti, après un bref développement, Yutz deviendra une vill dortoir, sans identité, comme tant d'autres, et à long terme dépérira, les gens chercheront un mieux être ailleurs.
Mika

Anonyme a dit…

Je ne pense absolument pas comme notre cher Mika. Yutz ne s'est pas développé pendant quelques années, les années du prédécesseur notamme (Wagner), mais depuis que la majorité est au pouvoir, des évolutions ont été apportées au quotidien yussois. Le commerce du centre-ville existe encore et tient toujours.
La ville se développe et continuera à se développer, si les politiques continuent sur cette voie. Les zones d'activités se développent avec la communauté d'agglomération notamment, mais aussi sur le territoire yussois. Alors Yutz ville dortoir, çà m'étonnerait.

Anonyme a dit…

Les années wagner ont permis de boucher les trous de la gestion dispendieuse de bonnetin, ne l'oublions, sans la gestion rigoureuse de wagner, weiten n'aurait pas pu faire autant de choses. Quant aux commerces de la rue nationale, vous devez prendre vos rêves pour des réalités. A priori, vous ne devez pas faire vos courses sur cette voie ; si oui, demandez donc discretement aux commerçants leurs avis car ils ont trop peur en critiquant de se retrouver ceinturés de piquets, bornes et autres matériaux.

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que je fais mes courses à Yutz, je vois chaque semaine les commerces, certains se maintiendront, d'autres mourront, mais avec le potentiel du centre-ville, je ne vois pas pourquoi les gens ne viendraient pas acheter leurs produits dans les commerces. Une association de commerçants actifs en place qui marche bien (du moins, il semble), ce sont aux commerçants de se bouger et pas à la ville non plus !!! Beaucoup sont trop attentistes, et hop c'est la mort ... "C'est la faute à la ville qui ne m'a pas soutenu" peut-on entendre parfois, attendez, il ne faut pas exagérer !!!