21 décembre 2006

UN TRAMWAY NOMME DESIR

En silence il glisse , gros boa multicolore tranquille , il se love , se faufile dans la nouvelle avenue des Nations .Il illumine de ses couleurs les façades grises . Dans cette avenue , le large trottoir qui était toujours vide est ensemencé de gazon ; il sert d'écrin à cette bulle de verre sur roues . Avec le tram , la rue revit , les commerces sont épanouis ; tous , même les plus agés n'hésitent pas à franchir le seuil surbaissé de ce tapis volant bas . Non ! non ! ce n'est pas le transport en commun , ce n'est plus le Trans Fensch férraillant , brinquebalant Fontoy-Thionville-Yutz , ni notre Nymbus fantôme (voir ici 02-06) , non il n'est plus commun , mais original , jovial , social , écologique , économique, il passe , repasse , vous caresse de son aller retour et prend par la main petits et grands . Le tram réanime le marché , ouvre l'espace de cette rue Nationale étranglée dans son corset , redonne sa respiration au coeur de ville en pleine sinistrose et thrombose de stationnement . De Basse Ham à Terville il s'arrête partout avec un coucou à Cormontaigne , il fait ses courses en pleine ville . Le tram ne joue pas au TGV souverain et à sa gare à ...autos excentrée et lointaine ; il prend également la clé des champs , file au Luxembourg , souple , lisse , il glisse , s'immisce et donne un coup de mains au train pour ceux qui veulent aller loin . "ça fait cinq minutes que je rêve et hallucine ! quand est-ce que je peux sortir de ce ptin de parking de la Brasserie" Oui ! Rêvons encore à ce merveilleux jouet en lèche-vitrine . Ils seraient fiers nos yussois de cette renaissance , ce beau cadeau , une oeuvre d'art politique , un tram en lévitation , presque intemporel ,un rêve d'enfant . A Yutz , on ne cesse de courir après les rêves , la nostalgie : les vases perdus , la Brasserie , le Coeur de ville sans souffle , les anciens ateliers , la légende de St Nicolas ...l'aérodrome bientôt disparu . Un jour peut-être , on regrettera aussi la perte de cet aérodrome , de son espace et du transport (silencieux et sûr) qu'il aurait offert . Allez ! ça roule est optimiste ! à pieds , en ville , partez commander votre TRAM'YUTZ en délicieuse bûche glacée de Noël chez vos meilleurs patissiers . Bonnes fêtes à tous ! AJ

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon sang, mais c'est bien sur!
Pourquoi il n'y a pas penser?
1) par ce que le tram roule sous les nuages, donc vu sa grandeur , le maire,ne pouvait pas voir si bas du haut de sa suffisance
2)ceux qui s' occupent a la ville de ce genre d' aménagements n'ont pas assez de cervelle réaliste pour y avoir penser.
Ils sont payer a faire des conneries plus grosses qu'eux même, faut quand me^me pas leur demander.... ....., ben ,si, demandez leur donc ce qu'est un tram!
3)ça ne vous regarde pas


Quand j'ai vu fleurir les grandes bornes bleu azur a l'entrée des aglos de "l'aglo", j'ai penser que ça pouvait être un arrêt de ce genre de convoi
Au fait, elles reste a inaugurées, ces bornes aussi inutiles que chére, va y avoir encore plein de mousseux a déboucher! Hips!
Vous venez Marie, on va les répertorier!
jeannot

Anonyme a dit…

Eh Marie! y a du boulot!Jeannot est complètement fâché avec la conjugaison en général et les participes passés en particulier. On ne serait pas trop de deux pour voler à son secours!Qu'en pensez vous?Moi je suis partant.

Anonyme a dit…

Vous êtes bien le premier à me regretter et je vous en remercie. Ceci étant dit, je souhaite que Jeannot essaye de faire un petit effort et il en est parfaitement capable.
Bonnes fêtes à tous les internautes.
Marie.

Anonyme a dit…

Oh non! je pensai qu'elle était enfin partie! mais non elle s'accroche avec sa rengaine d'instit à la retraite.

Anonyme a dit…

Cher AJ,
votre proposition est superbe et idyllique mais notre maire a quelque peu modifié le sen des mots, chez lui :
l'herbe est devenue macadam,
les arbres des piquets,
les arbustes des panneaux
mais néanmoins de ci, de là, quelques parterres de fleurs et d'arbres.
L'ensemble reste gris comme le béton (même la fontaine) et c'est une impression de tristesse et de froidure qui se dégage de l'ensemble.
Bref, Yutz devient une ville sans âme comme son maire.

carouleayutz a dit…

Cher ami internaute, à lire vos observations, "IL" ne nous fait plus rêver ! Bien sûr dans son Empire du milieu avec ses longues tentacules urticantes comme une méduse "IL" semble transparent , mais sur la plage ...Cependant , je voudrais revenir sur le projet VITAL lancé par le maire de Terville ; ce train -tram me semble être un projet intéressant ,si les crabes politiques comme d'habitude ne viennent pas à le broyer . Qu' en pensez vous ?AJ

Anonyme a dit…

Il est déjà broyé car weiten s'est allié avec demange pour tuer le maire de Terville et donc son projet que je trouve particulièrement intéressant et fort judicieux.
L'intérêt particulier prime chez notre maire avant l'intérêt général.
CQFD.

Anonyme a dit…

Vous me paraissez bien informé CQFD. Dans le RL d'hier, il était relaté le compte rendu du dernier conseil de l'agglo et en efet Demange a bien précisé qu'il était le patron et qu'il gardait la main sur le transport vers le Luxembourg. Ainsi, on préfère, pour des raisons partisanes, tuer dans l'oeuf une proposition qui paraissait séduisante le tout bien sûr au détriment des usagers. Nos élus oublient bien trop souvent qu'ils ont été pour nous représenter et non pour défendre leurs ambitions et leurs places.
Un usager du train.

Anonyme a dit…

j'ai aussi lu qu'un projet d'une troisième voie ferrée vers le Luwembourg est proposée cela parait intéressant et peut être plus réaliste
que le rêve tervillois

Anonyme a dit…

Faisons donc l'étude avant toute décision hâtive et donc partisane.

Anonyme a dit…

Que de boules et décorations rue nationale, c'est bon pour le paraître mais pour le reste, c'est tou à fait autre chose. Un exemple révélateur : en cette veille de fêtes, je voulais jetter bouteilles de verre et papiers. Que nenni, les conteneurs étaient remplis à ras bord et même plus. Il suffit d'aller rue de la République, rue Beethoven ou route de Thionville, tout déborde. Il faut dire que ces rues ne sont pas les plus passantes de Yutz, alors tans pis pour les riverains et merci pour nous.
Le lendemain de Noël étant férié, où allons nous mettre les papiers et les très nombreuses bouteilles de verre sachant qu'au mieux le changement de conteneurs ne fera pas avant fin de la semaine ou peut-être après le 1er janvier.
Soit nous agrandissons nos caves et nos balcons soit c'est la vraie poubelle ou alors les trottoirs. Remarquez c'est façon originale de déco.
Merci St Patrick

Anonyme a dit…

Depuis la mise en route du tri sélectif, la taxe ne cesse de monter comme le tonnage, alors moi, j'ai réglé le probleme direct la poubelle, je ne vais pas encore en plus payer le gaz oil.

Anonyme a dit…

Depuis la mise en route du tri sélectif, la taxe ne cesse de monter comme le tonnage, alors moi, j'ai réglé le probleme direct la poubelle, je ne vais pas encore en plus payer le gaz oil.

Anonyme a dit…

On ne clique qu'une fois, alors un peu d'application.
Merci.

Anonyme a dit…

Joyeux Noël à vous tous.

Anonyme a dit…

a 16h33
vous pouvez toujours decorer le parvis de l'hotel de ville avec les emballages cadeaux et autres bouteilles de mousseux(vides ,bien sur)
a 18h11, ce n'est pas la meilleures solution, on ne fgait deja aps grand chose pour le recyclage et limiter les degats sur notre pauvre planéte , alors votre atitude est vraiment tres egoiste et a l'image de tout ceux qui jettent par la fenétre ce qui a servit, voir le bord des route.
votre attitude ,le maire de yutz n'en a rien a fiare.

quand il sera decider d'une vrai politique du pollueur payeur inciviliser nous y verrons + clair, c a d ; faire payer les poubelles au poids generer, et mettere des amandes salées a ceux qui jettent a la rue le moindre dechets(oui , encore par le poret monnaie, mais y a que ça de vrai pour faire rentrer la chose dans le crane des bouchés
jeannot

Anonyme a dit…

oups! Marie
mea culpa, je ne me suis pas relu
jeannot, qui vous souhaite un Noyeux Joel, pardon, JOYEUX NOëL

Anonyme a dit…

Quant on veut, on peut.

Anonyme a dit…

Laissez tomber, le Jeannot, il fait exprès, quelle finesse (pardon lourdeur)!
LV

Anonyme a dit…

à jeannot
vous êtes certainement le style
fais ce que je dis mais ne regarde pas ce que je fais
a quelle part vous devez être un refoulé
mais de quoi?

Anonyme a dit…

a ceux qui critique le fait que certains conteneurs papiers et verres sont pleins, et plutot que perdre son temps a les ecrire, ils feraient mieux de savoir ou sont situes la vingtaine de conteneurs disposes dans la ville et dont je suis certain et affirmatif qu'ils ne sont pas debordants
Aux critiqueurs , sont t'ils des fervants adeptes du tri? RESTE A VOIR.....................
Je tiens a signaler que les incivilites ne se reglent pas du jour au lendemain et que la repression par des amendes n'est pas toujours une solution si un travail en profondeur de sensibiliser nos concitoyens n'a pas ete fait
des conteneurs sont disposes dans la ville....
des canisettes egalement.......
on peut se procurer des composteurs.....
ALORS BRAVO a ceux qui les utilisent et laissons les CRITIQUEURS SE LAMENTER.........
(ils n'ont rien prouver)

Anonyme a dit…

à l'intervenant de 20h48
bien dit ! certaines vérités et faits sont utils losqu'on les dévoilent
JC

Anonyme a dit…

On ne doit pas voir les mêmes contenaires et je maintiens ce que j'ai CONSTATE DE VISU.

Anonyme a dit…

P.S. : pour avoir fait le tour des contenaires, c'est évident que je voulais pratiquer le tri sélectif mais encore faut il pouvoir le faire!

Anonyme a dit…

tout ça n'est que mensonge, j'ai déposé mes bouteilles naturellement vides , le 25 décembre au matin, dans le conteneur rue Beethoven,
alors aveugle ou aveuglé par la haine et la méchanceté
trier c'est pas moins cher mais plus écolo sinon ce seront les futures générations qui payeront comptant
et alors jeannot j'espère que le Père Noël t'as apporté un livre de grammaire et vocabulaire voilà un cadeau utile
Marie

Anonyme a dit…

Je n'apprécie pas du tout cette récupération de mon pseudo.
Il s'agit là d'une pâle imitation et j'espère que cette "marie" a reçu un manuel de notre belle langue car elle ne maîtrise pas vraiment notre langue.
Apprenez donc cette dernière avant de vouloir donner des leçons aux autres.
MARIE.

Anonyme a dit…

tiens une MaRiE peut en cacher une autre laquelle est la vraie la colèreuse ou la médisante allez savoir
Marie

Anonyme a dit…

Non , je n'ai pas eu un truc de ce genre,pour moi l'important n'est pas la forme , mais le fond!
Non, juste une invitation au prochain essai de l'espace jeux de la fontaine sèche.
Sont vraiment marteau de vouloir faire jouer des enfants la dedans,(voir le dernier trait d'union) fallait- il que dame bêtise les inspire au point de vouloir faire une chaussée des géants a notre st Patrick!!(pourquoi pas changer l' emblème blême de yutz en trèfle a 3 feuilles) je suis franchement anéanti par tant c...neries enfilées comme des perle sur le boulier de l' incompétence, combien de temps encore faudra t il supporter leurs incroyables mauvaise jugeote,a croire qu'ils n'en ont pas du tout.
Marie;
Perdre son temps a regarder sur le bout des doigts ou discuter du sexe des anges n'a jamais fait avancer le smilblick,un peu comme les VERT qui se perdent en parlotes, apportez un peu vos points de vue ici, que l'on sache ce que vous pensez dans le fond, a moins que , comme je le suppose , vous ne soyez déjà "grillée", car reconnue et travaillant dans l' entourage du saint
Jeannot

Anonyme a dit…

ce qui est sûr une ou deux, les Maries donneuses de leçons et de morales (ringardes)sont de trop, mais qu'elles se taisent plutôt que de soûler les gens avec ces veilles rengaines

Anonyme a dit…

A 18h24 et aux autres,

C'est sûr qu'à la lecture de votre prose, je dérange ; mais comme indiqué précédemment, j'ai tiré ma révérence et donc celle (ou celui) qui signe aujourd'hui Marie n'est qu'une personne manquant de personnalité car n'arrivant même pas à se trouver un pseudo. Aklors cette fois, c'est bien la dernière fois que j'interviens.
MARIE l'unique ringarde.

Anonyme a dit…

Apres Maria Chapdelaine
on va vers Maria chappe de plomb.
A quand Maria Goretti?
donc si c'est sa derniere parole,
avé Maria! passez le bonjour a Jules.

Anonyme a dit…

chère Marie ( la soi-disant ringarde )
ne vous laissez pas influencer par des propos aussi vils que mesquins il ne peuvent qu'être l'œuvre du personne démunie d'intelligence et surtout de la moindre éducation, ne prêtez aucune attention à ces ragots
votre place est sur ce site, comme toute personne désirant émettre un avis en toute liberté
bien à vous
JC

Anonyme a dit…

oh Marie si vous saviez!Ne nous quittez pas ,il faut oublier,tout peut s,oublier...Aidez nous à maintenir sur ce blog pernicieux un peu d'humanité,de culture et de vérité.Merci.Fritz the cat.Miaou!

Anonyme a dit…

merci de votre compassion
mais cela m'épuise, je ne supporte plus les élus municipaux qui s'agitent sans conviction, je ne supporte plus ces fonctionnaires qui ne s'agitent pas mais toujours sans conviction, je ne supporte plus ce blog qui devient ringard, je ne supporte plus ces fautes de grammaire, de vocabulaire, je ne supporte plus cette médisance sans nom, je ne supporte plus ce flot de réations anonymes sans pensées alors bonne année sans moi mais entre vous .....

Anonyme a dit…

ah Marie se tire, Jeannot arrive
en relisant les commentaires on comprends Marie-Jeannot même combat
à la viaulansse culturaile prait hein ouais janaut

Anonyme a dit…

A 11h17 :

petit malin qui, de peur de s'affirmer, se fait passer pour autrui.
Bon vent.

Anonyme a dit…

c'est vrai au royaume des blogueurs méchants et au pays des élus plombeurs il vaut mieux sortir caché

Anonyme a dit…

de la vrai politique qui cache bien ses acteurs...

Anonyme a dit…

pourquoi ? ici on avance à visage découvert alors c'est le pays des aveugles où AJ est roi