01 février 2007

L'EAU ROUGE

Non , je ne vous raconterai pas cette histoire .Elle remonte déjà à plus d'un an et demi . C'est une histoire d'eau ; elle est trop longue .
Vous vous imaginez en ouvrant votre robinet , le matin dans votre lavabo , de l'eau rouge , vous êtes à peine réveillé , vous voila replongé dans le film d'horreur vu la veille .
Aussitôt , vous attendez au moins 10 heures pour composer le fameux numéro de rêve appelé AZUR le 08 ...direction La Lyonnaise des Zoos . Effectivement vous allez voyager dans l'azur , vous tombez sur une de ses fameuses plates formes téléphoniques musicales , concernant l'eau , elle doit être en plein milieu de l'océan . De là vous partez vers l'Australie peut être , où les aborigènes transmettent votre appel par le tam tam . Suivent quelques où ké lé lé mon allo ? mon alohé ? vous êtes en polynésie . Après ce tour du monde , l'opératrice aimable avec une langue doucereuse vous lèche votre trompe d'eustache comme celui d'un timbre poste et vous annonce que c'est enregistré . Ouf .
A ce stade ne regardez pas votre montre à eau (clepsydre) , mais la date , vous avez intérêt à la cocher sur le calendrier pour ne pas l'oublier .
Six mois passent . Relevé de compteur . Vous re-expliquez votre histoire d'eau rouge . Moi , monsieur je ne m'occupe que du compteur . Je le signale à mon chef . Néanmoins aimable .
Je vous avais dit que c'était long . Vous pouvez vous arrêter ici .
Quelques mois après , et des trombes d'eau en mètre cube rouillée , nouveau relevé . Toujours aimable , l'agent prend note . Vous serez contacté . Quelques trois semaines plus tard , un autre agent de la Lyonnaise des Os , affable , constate ,remplit une fiole , s'étonne de voir une eau aussi rouge ,vous console en disant que vous n'êtes pas le seul , loin de là .Mais qu'il n'en peut mais . Cependant , vous insistez ; il vous refile le numéro du chef de l'usine à mouliner l'eau douce de Yutz .
Vous appelez ce chef trois jours après ; sympathique , il vous dit que votre eau est drôlement colorée ! que son analyse est néanmoins bonne , qu'il en fera part au chef du réseau .
Quinze jours après réapparait mon sympathique agent de La Lyonnaise pour effectuer une enquête pour constater si cette eau rouge colore également la baignoire des voisins .
Que de qui , que de que , que de pourquoi ? Depuis vous restez sur votre soif .
Heureusement que la Communauté d'Agglo ne s'occupe pas encore de l'eau , vous auriez un réseau supplémentaire de portes à ouvrir .En attendant vous attendez .Vous continuez à laver votre lingerie qui vous rend la vie en rose .
A suivre ,dans la prochaine chronique sur l'alchimie de l'usine à eau de Yutz . AJ

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Papiers :

nous sommes le 1er février et les contenaires ne sont toujours pas vidés. Bravo M; weiten l'écolo rigolo ;

Eaux :

Rouge de rouge, plus rouge que moi tu meurs ; au fait, weiten, il est vert ou rouge ?

En attendant, nous pâtissons de ces prestataires de services que nous payons grassement.

Il n'y a pas de petits profits.
Merci m. le maire.

Anonyme a dit…

Egalement victime de cete eau coloriée, je souhaiterai beaucoup avoir vos témoignages afin de connaître tous les quartiers concernés.
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

C'est parce que vous êtes encore alimenté par une vieille conduite en fonte ou dans votre rue ou dans l'arrivée vers votre compteur .Si votre conduite est suffisament large il est possible d'y glisser une gaine de plastique .Lancer votre SOS à la mairie .

Anonyme a dit…

Merci pour l'info.
La question qui se pose alors est la suivante : avant la nouvelle usine il n'y a avait pas de rouille, maintenant oui et les conduites sont les mêmes, quel est donc le traitement effectué sur l'eau qui produit ça ?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

je confirme qu'il s'agit bien d'un problème de conduite : en pleine rénovation, je constate la coloration de l'eau dans les anciennes conduites après mon compteur, mais pas sur le nouveau réseau

Anonyme a dit…

et oui encore une chose qu'on avait oublié d'étudier en lançant cette fameuse décarbonatation ... mais c'etait plus important de bien rémunérer la Lyonnaise des Eaux ...

Anonyme a dit…

Et les décideurs !