04 mars 2007

COPIE DE LA LETTRE-COURRIEL OUVERTE A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DE LA MOSELLE

Expédiée le 04-03-07 . Monsieur le Président , vous êtes un ardent défenseur et bâtisseur de la culture Lorraine et Mosellane , faut-il rappeler le Château de Manderen , le musée de Vic sur Seille , les Huguenots ... Aussi je fais appel à vos bons offices pour élucider le cas du "chameau " de Yutz . En effet cette oeuvre d'art issue du "un pour cent" installée devant l'ancien collège de Yutz a été mise sous séquestre . Après la construction du nouveau collège Jean Mermoz financé par le Conseil Général , cette pauvre bête à ce jour n'est plus réapparue . Chacun sait combien le yussois est écorché et regrette encore le départ des célèbres vases de Yutz . Notre ville déjà très dépouillée au niveau culturel serait heureuse de retrouver cet animal qui a vu passer devant ses pattes des milliers de collégiens . Certes ces jeunes n'ont pas manqué de critiquer ce chameau 'scolaire' ou l'ont côtoyé avec une belle indifférence . Néanmoins cet animal emblématique a marqué leur mémoire . Le revoir donnerait une résonance aux uns , un picotement aux autres , sinon à tous un petit bout d'âme du temps passé . Je vous remercie pour ce que vous voudrez bien faire , et vous prie , Monsieur le Président du Conseil Général , d'agréer l'expression de ma respectueuse considération . AJ NB : pour vous internautes , voir chronique ici du 21-12-05 .Porter cette date tout en haut à gauche à la rubrique "recherche" et entrée . La chronique apparait en dessous .

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est la position du maire sur ce sujet ; c'est un ancien du collège.

Anonyme a dit…

Weiten n'aimant pas l'ancien, la question ne se pose même pas.

Anonyme a dit…

au prix de la ferraille il vaut son pesant maintenant ...s'il n'est pas depuis longtemps... fondu corps et bosses!!!!!

Anonyme a dit…

Vous vous moquez de cette ferraille , elle vaut tout autant que les cailloux de la fontaine et ce n'est pas normal q'un bien public disparaisse , voir la mésaventure de l'oeuvre exposée devant l'IUT de Cormontaigne , AJ a raison de demander des comptes .

Anonyme a dit…

Ancien du collège, le chameau m'a fait rêver un petit peu par son côté éxotique alors que cet amas de pierres grises est d'une tristesse immense.
Quel dommage !