24 avril 2007

YUTZ , VILLE AU PARFUM ?

Une ville se mesure également à ses odeurs , aux parcs publics , aux espaces sous la pluie , au CO2 des pots d'échappement, aux trois fleurs , aux poubelles fermées bien rangées , à la lenteur appliquée de Brimbelle .
Notre grand distillateur bouilleur des crus et parfums dans son alambic municipal bien tortueux envoie ses messagers Conseillers municip'Yutz flairer et noter l'indice olfactif du confort et bonheur yussois . Ces derniers s'empressent de lire au moins trois fois les consignes du Grand Maître ; cette formulation récitée à haute voix à tête hochée leur donne accès à la grande Entrée au Paradis du Grand Zygomatique au rire automatique Weiténien .
Ils partent donc enquêter selon un baromètre noté et précis : nez fin --nez associatif subventionné comme doigts dans le nez --nez citoyen mené par le bout de nez , honnête et payeur --nez bouché -- nez indécrottable (lecteur de "ça roule") --nez rebelle --pied de nez .
Cette pifométrie quasi politique permet un relevé de l'odorat de la ville en division , en quartier bien né , en parcelles grand cru , de bonne fragance , en zones polluées par les graillons ...
Bref! si vous voyez un Conseiller à plat ventre au sol ou sur une échelle de ramoneur , c'est qu'il est en mission . Il renifle .
Yutz ,toujours en avance sur son temps prévoit l'ouverture en 2008 d'une école de sniffeur opportuniste au nez creux . AJ

8 commentaires:

Anonyme a dit…

"C'est un roc!...C'est un pic!...C'est un cap! Que dis je,c'est un cap?...C'est une "péninsule!" et d'ajouter "Moi,c'est moralement que j'ai mes élégances." A.J,vous avez du talent certes mais d'élégances que nenni!Cyrano.

Anonyme a dit…

Elégance certes mais de Bergerac(s).

Anonyme a dit…

2 réactions c'est beaucoup, ça roule lentement et même en marche arrière et je partage l'avis de Cyrano AJ mauvaise haleine, mauvais flaire, plus de pif, dommage et Adieu

Anonyme a dit…

l'ennui gagne du terrain, l'inspiration manque, la critique reste toujours aussi facile, et les propositions nouvelles se font toujours attendre. La roue ne tourne plus... ca sent la fin.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'à force de sentir quotidiennement certaines odeurs, on finit pas s'y habituer surtout les cireurs de pompes qui ne veulent surtout rien voir ni rien sentir. Attention au réveil.
Ne confondez surtout pas le lièvre et la tortue.
Démocrate.

Anonyme a dit…

faudrai demander au vieux briscard de Giscar, il doit encore en avoir une escadrille qui rouille dans un hangar, a moins qu'il n'ait filler le lot a Bocassa en son temps!

merci de continuer, mon cher AJ, ce n'est pas parce qu'il n'y a que des grincheux beni oui oui qui repondent que les autre viviteurs plus calmes n'appercient pas!

Anonyme a dit…

Peut-être 20h56 mais SVP faites des efforts quant à votre français.
Merci.
Marie.

Anonyme a dit…

excuses Marie, la fatigue!lol