18 août 2007

YUTZ , LA BATAILLE DE LA QUATRIEME FLEUR !

Malgré l'avis autorisé du Trés Haut Commandement des pompiers qui réglemente l'usage des bornes à incendies dont l'utilité n'est pas celui du robinet de puisage destiné à remplir le camion municipal d'arrosage , malgré l'appel désespéré des Anciens Combattants qui voient la part du soutien financier de la commune diminuer et leur drapeau tomber de lambeaux en berne , malgré l'avis toujours favorable de nos deux conseillers municip'yutz opposants , malgré l'avis des à quoi bonistes , des bofistes et autres septiques , nonobstant l'avis des fleuristes concurrencés sur leur propre terrain ,contre l'avis du gros corps médical yussois en pleine campagne allergologique et anti pollen , je dis bien , tout , tout sera fait pour décrocher la quatrième fleur .
Nous sommes dans une stratégie de guerre .On ne plaisante plus . La bataille et sa croisade " dites le avec des fleurs" sera rude . On estime dans les milieux bien informés que les dégats collatéraux seront lourds .
Précédé du halo luminescent de sa célèbre détermination , notre homme aux zygomatiques automatiques et aux puissantes machoires d'acier qui ne machent pas les mots , dans un raccourci fulgurant d'un seul grognement déclara la guerre totale des fleurs .- Le blitz -
Oui , une volonté de fer enrichi à l'uranium , un seul objectif ! Il ne sera fait aucune fleur à quiconque !
La fine fleur du conseil municip'yutz mènera ce combat grâce à la pugnacité du premier adjoint , aidé du deuxième adjoint , lui-même assisté du troisième , qui prêtera main forte au quatrième , soutenu par le cinquième , lui-même épaulé par le sixième jusqu'au vingtième nommé pour la circonstance . Tous ces adjoints s'adjoindront dans leur tâche de sous- adjoints qui renforceront leurs équipes d'adjoints délégués . Sur le champs ,illico , tous furent nommés généraux .
UN! DEUX , au pas , comme un seul homme , la fleur au fusil , et leur binette en avant , ils iront nettoyer , arroser , gazonner , bichonner , lustrer , cirer chaque brin d'herbe . Un travail de fourmi, une guerre de tranchées , Verdun , un combat de mille pattes .Gare aus pissenlits , mort au liseron ! La limace par arrêté municipal est interdite de séjour .
Des bancs , des bacs , des bordures , du buis , du bois , banni le béton , des bleuets , des brins de bonheur , là un Y en pensées , ici un U en fer à cheval de roses , le T illustré par le lavandin , le Z en zinnias variés .
Le maire , notre Obélix au coeur gros comme ça , que chacun sait très fleur bleue , n'hésite pas à donner de sa propre personne , il s'arrête ça et là pour redresser la tige d'un souci assoupi , tuteurer un soleil trop incliné ... Des caramels mous , comme les Sarko-Cécilia : des tendres capables d'un troisième Irak et d'une guerre nucléaire . Ils pleurent au cinéma .
Oui ! la guerre et la cyberguerre ont leurs drames ; écraser les fleurs de Metz ,faucher les fleurs de la Citadelle super étoilée de Bitche , piétiner Thionville . On évita de justesse la guerre chimique en neutralisant un commando équipé de désherbant . Le général en chef de la culture conducteur d'engin Amphybie proposa le géranium obligatoire pour tous ; ce qui fut décidé et voté d'une seule voix à l'unanimité .
Avec ses jardins sans frontières et sans limites , Yutz n'est plus loin de la conquête des jardins de Versailles . La logistique , le T G V , une nouvelle autoroute est déjà prête , la méga-ozone accueillera les flots de touristes . L'aérodrome va renaître .
Après le bruit des bottes crottées , Yutz a quitté sa robe des champs , pour s'habiller de pétales . Venez l'effeuiller , sentir , vibrer , butiner , fleurer le bonheur presque palpable de ses fragrances . Vous aussi , contez lui fleurette , susurrez à ses oreilles les yusss , yusss , yusss les plus frémissants . AJ

22 commentaires:

Anonyme a dit…

ou tout l'art de maquiller le béton!!
nous faire prendre des pots de fleurs pour un milieu naturel qui a disparut, ça coute beaucoup plus cher mais ça jette du pollen aux yeux


cachez cet aerodrome que je ne saurais voir

Anonyme a dit…

Chantage du maire aux utilisateurs de l'aerodrome qui fermera en 2009: faire une expertise de depolution du terrain a leurs frais sinon... plus de soutien pour la recherche d'une nouvelle plateforme (un soutien?... quel soutien ?)

Bravo !!

Recuperer 90ha gratos c'est pas assez, faisons casquer le locataire.

Anonyme a dit…

Je pense pas que ce soit Weiten qui "récupère" l'aérodrome, c'est la ville, donc ses habitants, enfin espérons-le...
Je pense pas que ce soit à eux de payer les éventuels frais de dépollution, c'est aux "pollueurs" si pollution il y a : armée (du temps où elle utilisait le terrain, utilisateurs divers.
Ca plane pas pour moi !

Anonyme a dit…

c'est peut etre pas lui en personne qui recuperera le terrain, mais c'est bien lui qui en tirera les benefices(pots de vin) et qui decidera a quel nouveau betoneur il va le ceder.
cet aerodrome ne genait personne , sauf les promoteurs et leurs comparses....si l'on fermait toutes les routes où il y a des accidents ....reflechissez un peu !!!!!!

Anonyme a dit…

Tout est déjà prévu !

Anonyme a dit…

A 114h44

Je réfléchis, justement...
La sécurité n'est pas à négliger, il me semble, et l'aérodrome n'est pas (plus ?) d'une utilité si largement publique que l'on puisse prendre des risques même très limités.
Par contre, ce terrain peut servir à la collectivité au sens plein du terme; reste à savoir comment,pour qui, à quel coût.
a 11h51: si tout est prévu, de quoi s'agit-il ?

Anonyme a dit…

Le risque de l' aérodrome est très très limité ,comme vous dites,vu le nombres de tués dans la traversée de Yutz durant la dernière décennie l'ont a pas encore a ce jour interdit aux habitants de circuler soit a pied soit en voiture dans les rues de la ville a ce que je sache,le risque est pourtant beaucoup + grand.
le problème est simplement de rayé de la carte l'un des tout dernier patrimoine de la commune pour satisfaire des promoteurs de tout poils.....ne vous en déplaise!!!!!l'ex patron de la sodevam est bien placé pour s'en occuper, vu que pour l'olympe c'est déjà lui qui en a souffler l'idée au maire précèdent.

Anonyme a dit…

que d'informations, les aviateurs sortent de leur trou pour voler au secours du négatif, s'il y a pollution qui a pollué, pas les habitants des quartiers mais bien les nantis de l'aéro-club venus souvent d'ailleurs pour narguer les pauvres yussois interdit d'accès à ce terrain. Jamais présent dans la ville, toujours en dehors maintenant ils se réveillent. Mais vite vite le parc public pour tous et ailleurs les nantis pollueurs et c'est pas aux yussois de payer la pollution des nantis.

Anonyme a dit…

Le projet est très intéressant : création d'un vaste parc avec plan d'eau, zone équestre, promenade, pistes cyclables, jeux pour enfants etc etc ...

Anonyme a dit…

Ah voilà nutella rance de retour après un long week-end.
Si un terrain d'aviation comme celui de yutz est pollué, alors que pensait de la qualité de l'eau des puits s'y trouvant et celle du helpert.
Lorsque le rachat des terrains appartenant à eurovia par la ville sera finalisé, quid de l'éventuelle pollution ? Remarquez que pour certains c'est moins grave, il y est prévu des logements sociaux.

Anonyme a dit…

parc équestre ? tiens c'est nouveau ca ... voilà qqn de bien informé !!! (suspect donc ...) pour les pollueurs payeurs oui ok c'est bien sauf que les pollueurs c'est d'abord l'armée qui a occupé le site très longtemps et à un moment où en plus on ne se préoccupait guère de la pollution ! donc c'est l'Etat qui doit faire le nécessaire et pas la commune ou les gens de l'aéroclub ... qui ne sont pas tous des nantis (bon il y en a aussi c'est vrai)

Anonyme a dit…

en tant que simple citoyen, comment fait on pour avoir acces aux info concernant tous les projets de la ville liés aux espaces verts?
quelqu un le sait-il?
j 'entends parler de l'aerodromme, du parc aragon, du maquenom et d'autres rues...
mais on ne voit rien passer, ai-je loupé un épisode ds le trait d'union pendant les vancances?

Anonyme a dit…

a 11h19
ben une fois voté vous avez juste le droit de subir le bon et le mauvais, donc faut reflechir(et surtout faire reflechir autour de sois)avant!
a preuve; vous avez le droit d'assister au reunions du conseil municipal(actuelelemnt;reunion de cirage de pompes )mais de vous taire!point!
quand au trait d'oignon (grand magazine de cireur de pompes lui aussi, noblesse oblige), rien vu pendant l'été, mais vous n'y trouverez jamais de vrais imfos vous aidant a comprendre ce qui se trame derriere les rideaux.

Anonyme a dit…

Et d'une il n'y a pas de trait d'union pendant les vacances.Messieurs les grands "je sais tout"cela aurait il echappé à votre vigilance ou simplement n'avez vous qu'une lecture selective ne retenant que ce qui arrange vos esprits pernicieux.Et de deux ,essayez de citer un autre maire qui ait autant le souci de la concertation et de l'information,après cela il faut DECIDER et il ne viendra plus vous demander votre avis,heureusement d'ailleurs car je vous crois capables de critiquer vos propres décisions.Je vais bien évidemment à nouveau me faire traiter de suçeur,cireur et d'autres noms de poissons,mais je n'en ai cure sachant de qui et de quoi je parle.Asta la vista.V.I.P.

Anonyme a dit…

J'oubliais,et de trois,le public n'a pas la parole au conseil municipal ou et avec qui que ce soit,c'est la LOI et nul n'est censé l'ignorer.DURA LEX SED LEX.V.I.P.

Anonyme a dit…

merci pour les reponses, quelle est la date du prochain conseil, est ce qu il faut s adresser à la mairie ou c est publié quelque part... (pardon d etre ignare, je suis un jeune citoyen debutant...)

Anonyme a dit…

à VIP et au jeune citoyen : - Les réunions du conseil municipal sont annoncées par le répu et également affichées sur les panneaux officiels de Yutz.
- Effectivement, lors d'une séance du conseil municipal, le public ne peut intervenir dixit la loi. Par contre, dans de nombreuses villes, le maire prononce une suspension de séance et donne la parole à la salle afin de permettre au public de s'exprimer.
- les pseudos réunions d'information du maire sur les projets à réaliser ne sont qu'un leurre destiné à faire croire un débat participatif. Il s'agit en réalité d'informer le public sur la décision du maire alias MOI JE. Pour preuve, les seules modifications apportées à certains projets ont été faites en cours de travaux et ont été réductrices du projet initial :
a- Olympe : transformation d'une aire de jeux (projet initial) en deux places à bâtir à un prix cadeau pour les acquéreurs.
b- rue nationale : suppression d'une voie sens Basse-Ham-Thionville à hauteur du célèbre patissier.
c- transformation du parc Aragon en parking.
Cette liste n'est qu'un simple aperçu.
Est ça le débat ?

Anonyme a dit…

Ce que vous affirmez concernant l'autoritarisme du maire n'est pas tout à fait exact,l'avis des administrés a beaucoup d'importance pour lui,ensuite il doit composer car il y a des tenants et aboutissants que le citoyen lamda ignore.Je ne suis pas en train de fêter saint Patrick mais j'en ai ras le bol de tous les dégueulis sur quelqu'un qui essaie de faire son boulot correctement avec ses moyens somme toute HUMAINS.V.I.P.

Anonyme a dit…

On ne doit pas voir et entendre la même chose. Bizarre !

Anonyme a dit…

Non toi tu vois, tu entends et et tu ne dis que des conneries. Mais rien n'est bizarre. Tout relève de la simple intelligence qui pour toi est et restera bizarre.

Anonyme a dit…

Je partage l'avis de 21h34, et AJ a raison on voit sur ce blog les 4 fleurs : une pour la bêtise, une pour l'ignorance, une pour la méchanceté, une pour la médisance. Pauvre Yutz !

Anonyme a dit…

à 21h34 : ne confonds donc pas ta connerie aveugle avec des faits avérés. Ces modifications ont bien été effectuées après les "réunions participatives" et sans aucune concertation. Si, en constatant ça, je dis des conneries alors le monde est plat.