27 octobre 2007

LA PIECE MONTEE " AGGLO PORTES DE FRANCE "

Ils fouettent la crême . Installés dans l'officine politique , nos décideurs préparent en secret tous les ingrédients destinés à la dégustation publique .
Ils "Ratatouillent" une recette très mode , un grain écolo , une pincée de durable .
Elus par leurs pairs , ils ne partagent leur pouvoir magique qu'avec de rares apprentis sorciers ou druides pour être certains qu'il ne s'échappe de leur brigade clanique .
Nos politiques bonimenteurs , tartineurs de crême patissière extrudent les idées " toutes trouvées" élaborées dans leur cabinet . Vanille ou chocolat ? Ils sont de tous les parfums . Chefs et maîtres du destin ou festin local ,Eux , savent ; le bon peuple , lui , ne sait pas .
Nos deux compères patissiers , le premier , président docteur ès diagnostico-palpeur , le second , ingénieur éxécutant seulement vis et tire-fond , connaissant les goûts du grand public , ont dressé la nouvelle pièce montée de la communauté d'Agglo Portes de France .
Sur une large base de 45 hectares , c'est énorme , située entre le Centre de Transit Routier de Yutz (CTR) et la Moselle , ils lancent une méga demi zone semblable à la giga méga- ozone d'Illange . Là ,vont se construire un espace sportif de 5000 places , pour qui ? un nouveau rond point , des emplacements pour bureaux , services , encore et encore de l'urbanisation sans fin avec des zones en attente d'hypothétiques clients .
En raison de la forte pente du terrain , des travaux de nivellement colossaux sont à prévoir ,
une forêt de plus à abattre , au revoir oiseaux et hérons , bonjour Eurovia de Yutz et son stérilisateur de macadam chaud .. une pollution accentuée sur l'A 31 !
Sur l'étage supérieur de la pièce montée , nos compères vont lancer une passerelle liaison IUT -gare et centre ville Thionville .
Ils ajoutent sur le biscuit un pôle de loisir derrière le Kinépolis comme celui déjà démodé de St Julien les Metz , une désserte ferroviaire avec voiries à l'Actypôle de Yutz , une zone artisanale Metzange-Buchel , des haltes ferroviaires Yutz fontoy via Fensch Thionville , puis un tram train vers le Luxembourg . Pour faire plaisir à Basse Ham , il sera créé une grande base de loisir aquatique . Le maire de Fontoy va s'atteler à une charte paysagère . Bravo Henri !
Pour les autres communes , l'actuel et son futur président distribuent les brioches de l'amitié politique et les saupoudrent de sucre fin .
Le tour du gâteau est enrubanné d'une piste cyclable très mode qui monte toute seule à Illange sans un cycliste .
Au sommet de cette pièce montée en délire boulimique , avec les cerises , nos deux jeunes mariés bien seuls rêvent de leur futur bien être . Ils vont tenter de construire leur maisonnette dans un petit coin où il reste de la place ; le dimanche , ils fuieront cette zone pour pédaler tranquille à la campagne . Ils travailleront au Luxembourg aller et retour sans fin pour exaucer leurs projets et solder les déficits qui s'annoncent .
Les millions et les primes accordés par l'Etat ont été dépensés depuis belle lurette , ne restent plus que les taxes professionnelles payées par ceux la même qu'on invite à s'intaller dans ces nombreuses zones . Metzange-Buchel , l'Actypôle , cadeaux empoisonnés , déficitaires , ont été refilés aux autres copains de l'Agglo .
Nos gloutons , comme tous les politiques toujours en compétition entre eux vont décrocher la médaille M O F meilleur ouvrier de France pour ce chef d'oeuvre de la patisserie locale , où la chantilly politique sous pression a tout enrobé .
Vous reprendrez bien un de ces petits croquants , le petit , le gros ?
J'oubliais , dans un avenir proche , la programmation de la construction de l'autel des dieux Agglo et Béton réunis . AJ

21 commentaires:

Anonyme a dit…

quel gachis d'énergie pour battre une telle mauvaise crème acide, quel gachis de savoir mis au service de la négation, de l'anti-tout, du contre tout.
Voilà le faux AJ
Apprenti Jouisseur mais il faux que AJ lui donne encore des leçons de masturbation mentale.

Anonyme a dit…

je ne connaissait pas ce projet completement fou, ils faut les arreter et les emfermer avant qu'ils n'aient tout detruit, de vrais attila, la où ils passent plus rien ne repousse sauf le béton

lamentable....et le mot est TRES faible
vivement le printemps que des gesn un peu plus censés leurs barrent la route

Anonyme a dit…

Anti béton oui
La nature oui
Si aimer la nature est une négation, alors il faut très sérieusement se poser la question de notre présence humaine sur terre.

Anonyme a dit…

3 réations, 3 conneries, quelle efficacité.

Anonyme a dit…

Avec la vôtre, ça fait 4 et vous lisez la 5e !!!!!
La suite, SVP, merci !

Anonyme a dit…

un enorme gachis en perspective ce projet!!!
et la route qui doit relier kuntzig a basse-ham par la forêt ? lieu où tant de promeneurs trouvent encore les promenades pas trop loin de chez eux, vous en avez entendu parler?
comem d'habitude , vous serez mis devant le fait accompli

concertation, concertation qu'ils ont dit......et mon c.l c'est de la concertation? hein!
Yutsois reveillez vous !!!!

ah! si yutz m'etait conté, Meur le Conte Pat 1er va vous en montrer de la concertation en ce qui concerne le patrimoine vert et le developpement durable(remplacer durable par risible et vous aurez une vrai image de la commune)

Anonyme a dit…

AJ je suis fan des vos articles mais j ai une question comment AJ-t-on dans la vraie vie, que faudrait-il faire de plus que de commenter sur un blog? j'aimerais AJ-ir mais comment? avec qui? par quel bout commencer?

carouleayutz a dit…

Mes chroniques sont des trames de reflexions avec des regards ou des éclairages particuliers . Si vous avez envie de "bouger" ou de faire évoluer les choses , endossez votre cotte de mailles , réunissez une troupe pour pourfendre l'ennemi ;à Yutz l'usage veut que l'on commence par créer une association ... Vous aurez les subventions du maire .AJ

Anonyme a dit…

une assoc avec cotte qui n'aura pas la cote en mairie alors, ni probablement de subventions, ce sera nouveau dans ce bled

Anonyme a dit…

Faites donc un pélerinage, on ne sait jamais.

Anonyme a dit…

à 13:59 : vous n'avez pas l'air très yuSSois...

Anonyme a dit…

oui AJ, une assoc "contre" recevant les subventions... soit l'accepte et c'est une façon d'être aliéné et finalement de ne plus pouvoir se positionner réellement contre, soit alors c'est très malin, prend la subvention en faisant croire que... et finalement elle fait ce qu'elle veut... tel est pris qui croyait prendre... de tout manière je ne pense pas que les subventions soient mirobolantes... la mairie dépensant tellement d'argent dans les structures en dur!

Anonyme a dit…

A 12h57 : j'avoue ne pas comprendre l'emploi de majuscule pour la lettre S.

Anonyme a dit…

à 19.29 une assoc qui a pas la cote à mon avis c'est celle du parc aragon, j ai lu leur lettre sur leur blog, inconscience, naïveté ou courage? telle est la question comme dirait l'autre...

Anonyme a dit…

Conseil municipal ou chambre d'enregistrement ? la question se pose.
Lores du conseil municipal du 22, le maire a proposé le changement de dénomination d'une partie de rue de notre commune en précisant que l'inauguration de la rue A. Cardanon se ferait le 11 novembre prochain en présence de trois des enfants de ce dernier invités par la municipalité.
Sans même discuter sur cette proposition, au demeurant justifiée, on peut s'interooger sur le rôle du CM de Yutz.

Anonyme a dit…

si c'est justifié pourquoi discuter ? pour le plaisir de parler ?

Anonyme a dit…

AJ appelle ça des chroniques, des réflexions. Modeste !
Qui est AJ ? AJ d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui ! Pour réflechir, il faut savoir agir positivement. Mais cela demande du courage, et de la volonté de travailler et non de vivre aux crochets de la société que l'on critique

Anonyme a dit…

a toi audessus, ah ça te fait bien mousser de pas avoir qui est AJ! ben faut en faire ton deuil, achéte donc un pot de chrysanthéme, ils sont en promo en ce moment, ça t'occupera ailleurs.
et toi tu vis au crochet de qui? toi qui gobe tout d'une seule bouchée ce que ton Dieu Pat 1er te met dans la tronche.
fait gaffe , un jour tu va t'etouffer
JANO

Anonyme a dit…

le conseil a delibéré le 22? mon oeil! le changement du nom de la rue de la Moselle avait déja été envoyé a pleins d'organismes!! imagines si le conseil avait été cntre! quelle rigolqde, quelle bourde , heureusement Sir W weille au grain... enfin... Pas de polémique possible sur ce coup la, sinon on va se faire taxer d'anti américain, anti patriote... encore une fois il est fortich le maire d'alors!

Anonyme a dit…

pour toi il faudrait des anti-cons et l'air serait un peu plus respirable.

Anonyme a dit…

AJ predicateur? ou la realité ratrappe la fiction