Cri , défi , coup de génie , Il est ENFIN de retour ! Qui ? Notre Ami le Chameau pardi !
Créer , exposer des creux , des bosses , des vagues métalliques d'un tel volume est aussi difficile que de vouloir imprimer votre main entière , enfoncée dans une pâte à modeler . Toute sculpture a besoin d'exprimer ses volumes à l'air , comme un nuage dans le ciel . Libre .
Hélas certaines sculptures en raison même de l'épaisseur et de la viscosité de l'air ambiant ne peuvent respirer ou grandir de toutes leurs formes . Le poids pesant de l'environnement écrase les lignes et les courbes rendant ces oeuvres tristes ; de surcroît , certains esprits chagrins encore plus pesants que l'air , les confinent dans des lieux obscurs ... à végéter . Il devient alors impossible de découper l'air devenu foncièrement plus dense que du polystyrène pour enchasser notre oeuvre d'art , bijou spacial , dans son écrin de coton aérien . Sculpter , c'est ouvrir un espace , un regard .
Le Chameau de Yutz a enfin pu glisser ses nombreux creux et bosses dans l'air ambiant de Yutz . Il se retrouve comme un poisson dans l'eau ; il ne mangera pas plus d'espace que dans le réduit où il avait été mis en quarantaine . Notre Chameau , bien vivant , après la longue traversée du désert culturel yussois , a donc retrouvé son oasis .
Animal mythique des longs parcours , chacun en l'observant , pourra voyager selon son humeur et selon le regard qu'il portera sur ses ondulations . "Mon enfant , ma soeur ,-Songe à la douceur - D'aller la-bas vivre ensemble" Voici une invitation à un voyage de noce et de ...bosses plus tard . "Les sanglots longs des violons de l'automne- Blessent mon coeur d'une langueur monotone " - Cet autre regard porté sur les vagues molles de l'animal , évoquera pour d'autres , l'automne de leur vie avec les plis et replis graisseux des abdomens avachis .
Comme on le voit notre Chameau est une oeuvre très généreuse , il suffit de lui apporter un brin d'herbe de folie pour qu"elle vous parle et vous distille son suc bienfaisant .
Mr le maire merci pour votre B. A . Juste une petite chose ,un peu de lumière la nuit tombée , donnerait à notre animal les ombres fantastiques des Mille et une Nuits ...Des mirages yussois ... du rêve . AJ