30 novembre 2007

ENFIN

Cri , défi , coup de génie , Il est ENFIN de retour ! Qui ? Notre Ami le Chameau pardi !
Créer , exposer des creux , des bosses , des vagues métalliques d'un tel volume est aussi difficile que de vouloir imprimer votre main entière , enfoncée dans une pâte à modeler . Toute sculpture a besoin d'exprimer ses volumes à l'air , comme un nuage dans le ciel . Libre .
Hélas certaines sculptures en raison même de l'épaisseur et de la viscosité de l'air ambiant ne peuvent respirer ou grandir de toutes leurs formes . Le poids pesant de l'environnement écrase les lignes et les courbes rendant ces oeuvres tristes ; de surcroît , certains esprits chagrins encore plus pesants que l'air , les confinent dans des lieux obscurs ... à végéter . Il devient alors impossible de découper l'air devenu foncièrement plus dense que du polystyrène pour enchasser notre oeuvre d'art , bijou spacial , dans son écrin de coton aérien . Sculpter , c'est ouvrir un espace , un regard .
Le Chameau de Yutz a enfin pu glisser ses nombreux creux et bosses dans l'air ambiant de Yutz . Il se retrouve comme un poisson dans l'eau ; il ne mangera pas plus d'espace que dans le réduit où il avait été mis en quarantaine . Notre Chameau , bien vivant , après la longue traversée du désert culturel yussois , a donc retrouvé son oasis .
Animal mythique des longs parcours , chacun en l'observant , pourra voyager selon son humeur et selon le regard qu'il portera sur ses ondulations . "Mon enfant , ma soeur ,-Songe à la douceur - D'aller la-bas vivre ensemble" Voici une invitation à un voyage de noce et de ...bosses plus tard . "Les sanglots longs des violons de l'automne- Blessent mon coeur d'une langueur monotone " - Cet autre regard porté sur les vagues molles de l'animal , évoquera pour d'autres , l'automne de leur vie avec les plis et replis graisseux des abdomens avachis .
Comme on le voit notre Chameau est une oeuvre très généreuse , il suffit de lui apporter un brin d'herbe de folie pour qu"elle vous parle et vous distille son suc bienfaisant .
Mr le maire merci pour votre B. A . Juste une petite chose ,un peu de lumière la nuit tombée , donnerait à notre animal les ombres fantastiques des Mille et une Nuits ...Des mirages yussois ... du rêve . AJ

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Pompier que tu méprises, habitant le quartier qui tu ignores, je tiens à te dire que cela fait plus de 1 mois que le chameau est de retour. Mais lorsque l'on est occupé à dire du mal de nous les pompiers de YUTZ, la méchanceté aveugle alors restes sourd et aveugle à cette ville qui doit te considérer comme le censeur qui ne supporte pas la contradiction et cloisonne toi dans ton tour de la diffamation. Tchao mauvais pantin !

Anonyme a dit…

Suis je donc le seul à n'avoir vu aucune méchanceté dans cette chronique qui ne concernait pas "les pompiers", mais une manifestation locale à l'honneur de leur nouveau chef de corps ?

Anonyme a dit…

13h31 entre les s, le qui à la place du que, la ponctuation, tu devrais passer ton tour à défaut d'être dans ta tour de primaire aveugle.

Anonyme a dit…

Non tu n'es pas le seul , mais il y a comme toujours les gros bras de la pensée courte qui sévissent et traitent les autres de "pauvres mecs" . ça n'enrichit personne ni le débat .

Anonyme a dit…

bravo 13h31 de toute facon faute ou pas faute c'est pas grave mieux vaux etre nul en hortographe mais que bete et mechant dans c'est pensé, il est vrai que cela fait plus d'un mois qu'il est dehors le tas de tole il est tant d'ouvrir les yeux les nazes!!!!!!!

Anonyme a dit…

Remarquez que depuis le temps qu'il avait été démonté, on n'est pas à un mois près pour en parler à défaut de pouvoir écrire.

Anonyme a dit…

c'est quoi cette histoire de pompiers?

Anonyme a dit…

Monsieur AJ a cru bon d'ironiser sur la passassion de pouvoir chez les pompiers ce qui a provoqué un tollé général et AJ s'est autocensuré

Anonyme a dit…

Quel tollé, arrêtes donc de raconter n'importe quoi.

Anonyme a dit…

J'ai entendu parler de cet article sur le blog mettant en cause le dévouement des pompiers. Mais l'article par magie a disparu. Pas fier de toi faux AJ. Nous te voyons sous ton vrai visage. Article polémique contre les pompiers de Yutz d'abord, diagnostic de crise, et avec courage on enlève l'article. Heureusement que nos pompiers sont plus courageux. Mais chez AJ lorsque la maison brûle, courage fuyons et AJ éteint la lumière pour pas voir le feu. Mais là, il a joué avec les allumettes des autres pyromanes qui font du mauvais esprit politique avec les pompiers comme otages mais eux sauront juger

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de la mauvaise foi, tu es roi. L'article précité mettait en cause le maire et non pas le corps des sapeurs pompiers. Tu cherches désespérement à entretenir une polémique qui n'existe pas. Cesses donc de vouloir jouer au pyromane en cherchant à tout prix à vouloir diviser.

Anonyme a dit…

Incroyable ! Maintenant ce sont ceux qui n'ont pas lu le papier en question QUI NE PARLAIT ABSOLUMENT PAS DES POMPIERS, MAIS UNIQUEMENT DE LA CEREMONIE, qui viennent le commenter ... Sidérant ...

Anonyme a dit…

Qui est ce commentateur de 11h 13 ?
Le pompier de service ? ou l'incendiaire ? Le sait-il lui même , à toujours ânonner le vrai et le faux: hi ou han ? ça s'appelle un TOC .

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle, AJ a des tocs : anti-yutz, anti-weiten, anti-élus, anti-pompiers, anti-vieux, anti-associations, anti-bénévoles mais aussi le toc PRO AJ.

Anonyme a dit…

Oui cela fait plus d'un mois que le dromadaire est revenu... annoncé dans le Trait d'Union... Donc cela n'est pas une nouveauté.

Par contre pas besoins de lumière le soir. Soyons Ecolo.

Anonyme a dit…

2 bosses c'est donc un CHAMEAU...

Anonyme a dit…

Eh bien, ça chauffe... Pour bien comprendre les soucis des uns et des autres, et surtout pour que les pompiers qui lisent ces critiques puissent tout comprendre, ne voulez-vous pas tout reprendre à zéro et expliquer ce que vous leur reprochez ??
La politique est une chose, la réalité du terrain et la terrible responsabilité de l'urgence en sont d'autres. Je pense que les pompiers méritent autre chose que vos vils sous entendus..

Anonyme a dit…

Les pompiers n'ont jamais été mis en cause sur ce blogue mais seulement le maire.

Anonyme a dit…

ben oui , il avait trouver un petit Nicolas local a honorer, faute de mieux....