28 mars 2008

HOMO SAPIENS ERECTUS YUTSUS ET AGGLOMERATUS

Il était une fois ... Ne cherchez pas son humérus fossilisé dans le sous sol du Yutz carolingien ou de la préhistoire . Notre histoire est toute récente .
Il est une fois , hic et nunc , ici et maintenant . Là .
La lourde machinerie yussoise du pouvoir est mise en route . Elle avance à pas pesant de titan alimentée par de puissants ressorts à double détentes ; de multiples soupapes corrigent à grands jets sa marche infernale qui navigue entre les bornes de l'inconscient , les rives de la paranoïa et les limites de la psychanalyse .
A l'avant comme sur un TGV une grosse barre pare-buffle est destinée à projeter au loin l'objet incongru placé en obstacle . Si cette barrière de refoulement n'était pas opérationnelle en raison d'un objet trop gros , un autre broyeur se chargerait avec ses molaires au carbure de tungstène de réduire en copeaux l'intrus .
Cette machine piaffante , aux rouages multiples qui tournent dans tous les sens , affolent de nombreuses aiguilles et manomètres sous forte pression au seuil critique de plus de quatre vingt pour cent . Tout est en vibration dans cette carcasse aux muscles d'acier noyé dans le béton .
Ne vous fiez pas à cette bête fiévreuse aux bielles graisseuses ; cette locomotive d'un autre temps sous des allures de train à vapeur et à eau qui dégage une chaleur presque humaine , ne vous invite pas au voyage de rêve et de suie romantique que certains anciens du vieux Basse Yutz ont eu le bonheur de connaitre .
Non ! La machine du pouvoir est pilotée par une carte à mémoire , dont les codes et les arcanes ne sont initiés que par une seule et même personne ; son entrée et sortie sont analysées par lecture optique de l'iris droit . Dans cette pièce froide s'opèrent , calculs , combinaisons , chiffres , supputations , échafaudages . L'articulation de la main qui salue est également programmée .
Nous sommes loin , cher commentateur 13 h 26 et probablement 17 h 45 du 27 mars , de l'homme ce " roseau pensant" , une belle pensée poétique ; nous sommes aux antipodes de l'homme "animal politique " qui vit en communauté , une autre pensée aristotélicienne .
Entre le poétique et le politique, nous sommes à Yutz dans une espèce nouvelle : l'homme mécanique avec son approche logistique et systématique du pouvoir .
Voila bien des thèmes à débattre au café du coin sur ces propos de la puissance du pouvoir ou du pouvoir aux puissants . AJ

11 commentaires:

Anonyme a dit…

AJ tu sembles plus influencé par Nietzsche que par Esope ou JJ Rousseau.C'est vrai que la synthèse des idées de ces penseurs est difficile, presque impossible.Merci de me permettre"d'élever le débat"sur ton blog. Démocrite PS petit détail:échafaudage prend un seul f

carouleayutz a dit…

Dans tout cet élevage de mots il y a toujours un petit dernier qui fait le pitre ; il a été tuteuré presque mis à l'échafaud ! Merci de me le signaler . AJ

Anonyme a dit…

A entendre certains grincements inquiétants, il faudrait d'urgence que PW rajoute de l'huile.

Anonyme a dit…

"Voila bien des thèmes à débattre au café du coin sur ces propos de la puissance du pouvoir ou du pouvoir aux puissants "

mon bon Aj! y a plus de café au coin, et les dés sont pipés et lourd comem de vrai agglos

Anonyme a dit…

Le gâteau doit être superbe pour que weiten ne veuille pas le partager et ne pas tenir compte des résultats des élections à thionville. Ce n'est pas la cté d'agglo de Thionville mais le coffre fort du maire de yutz.

Anonyme a dit…

Qui va remplacer le directeur de cab à yutz sachant que ce dernier va aller à la cté d'agglo ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de lire ce que mon commentaire a suscité : le soupçon, la moquerie, l'interrogation. Peu m'importe, ce que j'ai affirmé est le produit de mon observation et il n'est pas besoin d'être très perspicace pour remarquer que le style de ce blog a changé ainsi que sa cible. Etes vous certains que mon nom est un pseudo ? Killer ... Pourquoi pas. Blanche c'est un joli prénom je trouve. J'ai les yeux bien ouverts et je vois, beaucoup de choses d'ailleurs et même beaucoup de gens. Je connais bien Yutz, j'y habitais quand elle était encore Basse-Yutz et Haute-Yutz, je vais dans tous ses quartiers,à Olympe moins souvent qu'aux COFIMEG ou dans le KITTSACK. Tout ça pour vous dire que ce qui est important c'est la réalité, la relation que nous avons avec les autres. Colporter ce qu'on a entendu dire ou cru comprendre ne vaut rien. Il faut poser les questions aux intéressés, vérifier, se rendre compte sur place. C'est pervertir les mots que de les déverser dans un blog par exemple sans être sûr de leur véracité. C'est tromper ou vouloir tromper ceux qui les lisent que de les livrer ainsi. Peut-être des personnes qui lisent ce blog sans y participer pourraient y témoigner avec honnêteté et sans rancoeur de ce qu'ils vivent, espèrent. Ainsi ils s'approprieraient un peu de cet espace jusqu'ici inintéressant et malsain. Bon c'est vrai je m'appelle KILLER peut-être que je suis là pour vous détruire, jeter le trouble. Qui sait ? Comme c'est facile d'écrire derrière un écran n'est-ce pas ?
N'ayez pas peur ! (quelqu'un a déjà dit ça)

Blanche KILLER

Anonyme a dit…

Chère Blanche,
Sous votre apparente sincérité et vos écrits qui se veulent moralistes, donnez donc vos réelles coordonnées et démontrez vous que vous n'avez pas peur des autres.
Une simple lecture dans les pages blanches de l'annuaire ne laisse déjà pas apparaître de killer à Yutz, alors en liste rouge, oh quel mystère ! ou tout simplement une identité inventée pour faire passer certains messages de désinformation ou alors pour tuer mais dans ce cas ne vous tromper pas de cible.
Dans l'attente de vos coordonnées,
Bonne journée.
Ségo.

Anonyme a dit…

-"Killer est-il ?"
-"L'heure du crime..."
...Eve of destruction

Anonyme a dit…

L'inpecteur Gadget mène l'enquête...
Pois chiche.

Anonyme a dit…

L'électeur est un roseau pensant, l'élu un roseau dépensant.
(merci, Jules Renard)