27 avril 2008

LETTRE A MADAME LA VILLE DE YUTZ

" Madame , c'est avec la plus grande reconnaissance que je prends la liberté de vous demander la permission , que vous voudrez bien m'accorder , de vous écrire . Très humblement , je vous prie devant cette audace de ne pas juger les imperfections qui ne manqueront pas d'apparaître en m'adressant à vous Madame la ville de Yutz , quand je noterai au fil du temps et du vent ci et là quelques observations de ce que voudra ma plume blogueuse . Je sollicite vos bonnes grâces envers moi , pour m'inspirer votre bon goût et le profond respect que je tâcherai de lui témoigner . Sa très sérénissime , Madame la ville de Yutz , soyez persuadée que je n'ai rien tant à coeur que d'être l'employé digne de son service , avec le zèle de votre très humble et très DESOBEISSANT serviteur " . C'est ainsi que j'avais débuté cette chronique où j'ai tenté d'illustrer la vie yussoise d'une façon autre que celle lissée dans le sens du poil par le "Trait d'oignons" et le sempiternel sirop du R L . Le maire m'a prêté dans cette galère verbale son dos écritoire , large et magnanime . Lecteurs et commentateurs , vous avez à votre guise profité de cette petite tribune pour ouvrir un vasistas et laisser entrer un filet d'air . Cette petite respiration donnait des couleurs et une vivacité que les tenants de l'autorité et du bon droit ont jugé mal venue , en oubliant bien sûr de rappeler que la démocratie a d'autres facettes que celle unique du pesant pouvoir en place à Yutz . Cette facette écrite a dévié la lumière du bal costumé de la politique et quand on écrit , les mots se précipitent sous vos doigts ; ils créent une sorte de foumillement qui déborde du cadre de la feuille ou de l'écran . On est vite débordé par sa propre écriture . Elle enfreint les règles , la loi , sa propre loi . Ecrire c'est innocemment dangereux . Ce blog a fait tomber non pas des icebergs ! tout au plus quelques glaçons vite fondus dans le pastis du temps . Depuis quelque temps je ne suis plus yussois et le regard que je puis porter au travers d'une petite lorgnette n'est pas la respiration des odeurs du terroir avec ses usoirs , ses trois fleurs et le dernier espace de liberté du terrain d'aviation bientôt confiné dans le célèbre béton weiténien . Dans le ciel encore libre des blogs , "Yutz Utile" , "Thionville -verité" et d'autres à venir , sauront tirer leur fil d'écriture . Tout autant que vous je prendrais plaisir à glisser mon grain de sel chez ces nouveaux chroniqueurs . Cependant , je laisse le blog ouvert pour les quelques "ouf" et autres rosseries de la pensée unique qui ne manqueront pas de s'exprimer .IL restera anonyme mais filtré . Madame Yutz ,je vous embrasse affectueusement . Votre AJ

24 commentaires:

Anonyme a dit…

AmenR.I.P et n'y revenez pas,nous voila enfin délivrés de cette engeance.

Anonyme a dit…

Salut l'artiste, nous allons te regretter et ta belle plume nous manquer.

Anonyme a dit…

Merci AJ pour votre prose et vos talents!Bonne continuation!Vive les esprits libres et courageux!

Anonyme a dit…

au revoir AJ et merci pour votre humour et vos bons mots plein d'esprits et de subtilités(ce qui n'est pas le cas du baveur de 19h09 qui va se demander a quoi passer son temps au boulot).
bonne route ailleur et que Dieu vous garde!
mais peut etre votre nouvelle ville aura t'elle la chance de vous lire dans un nouveau blog.
vrai, je suis triste, mais peut etre y a t il moins de betonneurs chez vous.
Jeannot

Anonyme a dit…

Dommage le travail était fait avec perfection,moi je dit bravo au créateur.

Anonyme a dit…

Quel dommage !
Vous allez nous manquer cher AJ. Vous aviez fait de "ça roule à Yutz" un modèle de blog alliant à la fois belle prose, humour et ironie, le tout agrémenté de belles illustrations.
Si à l'avenir, vous reprenez la plume pour créer un blog dans votre nouvelle ville, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Bien à vous,
Marie.

Anonyme a dit…

Je rejoins Marie, vous allez nous manquer. Ce que vous écriviez était toujours fait avec humour et bon sens. Je vous souhaite bonne continuation dans votre autre ville.
A bientôt sur un autre blog.

Anonyme a dit…

AJ : en partant, vous faîtes un heureux, le maire, et beaucoup déçus qui perdent avec ce blog un espace de liberté et de critique. Désormais, le maire a les coudées totalement franches.
CQFD.

carouleayutz a dit…

allons ! soyons euphoriques ! Yutz ville de fête , chantons à tue tête , yutz à la conquête , du titre honorifique de ville magnifique et magique par la grâce de son maire unique ! Tous en rang d'oignons dans l'avenue des nations , crions notre satisfaction ! AJ

Anonyme a dit…

Oh on est triste AJ s'est est allé. Il nous manquera pour distillé son flot de mots qu'il alignait à la seule fin d'exister et de se rendre intéressant. Revenez M. AJ, qu'allez-vous faire maintenant, vous n'allez plus intéresser personne, mais cela use d'essayer de s'occuper des autres. On s'essoufle vite, on aurait aimer que vous vous forciez à durer mais la calomnie est éphémère !!!!!!! Au nom de la liberté Merci de nous libérer.

Anonyme a dit…

8h49 : voici certainement pour la dernière fois l'internaute de service de P. Weiten. C'est sûr, il aimerait beaucoup le retour d'AJ car sinon le maire va l'affecter à une autre tâche certainement plus épuisante depuis le temps qu'il se la coule douce.
LV

Anonyme a dit…

8h49: éphémère ce blog???? depuis 2005 ?? ce qui n'est pas éphémère c'est votre bétise et votre lourdeur! ne venez plus sur ce blog, "Merci de nous libérer".Ou alors est-ce ici que vous avez trouvé vos seules émotions intellectuelles et cela va vous manquer... la vie va être plate sans AJ?

Anonyme a dit…

AJ, il sévit sur Thionville Verité

Misère !!!

Anonyme a dit…

AJ, il sévit sur Thionville Vérité.con...

Misère...

Anonyme a dit…

Cher AJ, vous aviez trouvé une place parmi mes "favoris" et vous étiez douillettement niché au creux de ma pause café. Et voilà que je retourne à la morosité des conversations convenues des collègues de travail. Tarie cette douce impatience de vous lire, éteint ce feu contestataire et salutaire.
Sans nul doute vous me manquerez comme me manquerons vos envolées émancipatrices et votre plume acerbe.
Une lectrice assidue et éplorée

Anonyme a dit…

A VOUS LES KLEENEX....

Anonyme a dit…

c'est pas toi 22:50 qu'on va pleurer!!pôv' andouille!...... et je pése mes mots...!

carouleayutz a dit…

chère interlocutrice du 2 mai 14h 26 au vu de vos talents épistolaires ,je veux bien vous céder ma plume , l'encrier et le blog-note "cray" .AJ

Anonyme a dit…

Vous nous manquez AJ.

Anonyme a dit…

AJ tu nous manque vraiment

Anonyme a dit…

Bon débarras !

Anonyme a dit…

AJ : nous espérons vivement votre retour, votre belle prose et votre humour nous manquent.
Marie.

Anonyme a dit…

tout a fait Marie!
s'il pouvait passer ses vacances ici!MDR
vrai qu'il me manque beaucoup

Anonyme a dit…

Dommage ce départ
l'idelologie serait creatrice de révélations continues même n'y habitant plus .
laisser libre cours à l'oppresseur par la fuite n'est point flateuse ...
surtout lorsque l'on voit un aménagement comme je l'ai lu dans le répu
puis vu sur les rues des bois et de la liberté ...
plus moyen de se garer ... et avec menaces de verbalisation hors des places ( deux à trois fois moins de places ) .
Et pour être sur de mieux et plus facilement se sucrer sur le dos des citoyens il faut bien placer des bornes empêchant le stationnement .
conclusion la rue devient un musé à places réduites on ne peut plus recevoir , ni même se garer et on risque le PV d'office .
mais attention vous avez maintenant la rolls des rues de yutz .
l'opposition va l'avoir facile a récupérer les électeurs dans ce coin .
En tous cas , très belle preuve de stupidité d'incompétences et surtout de vanité engendrant jusqu'à la discorde entre voisin pour un stationnement .
Chapeau ils y ont bien foutu la M..la ou tout allait très bien avant leur passage ...
Au fait quel était encore le but de ce ré aménagement ?
Rassurez moi . Rien avoir avec quelconque aspect d'amélioration pour l'habitant j'espère , car tout va dans le sens opposé .
Juste pour info y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;
dépêchez vous il n'est pas trop tard pour remettre tout ça en ordre comme avant ...
à bon entendeur ...
titus