31 août 2005
YUTZ "VILLE D'EAU"
Après Amnéville , YUTZ , jamais à court d'idées , a créé sa propre qualité d'eau .
Gràce à sa longue tradition brassicole et à son savoir faire , elle a lancé une eau: "GOUT YUTZ"
Par un mode d'extraction des carbonates et autres composants ,un traitement unique au monde , son laboratoire a permis de produire de l'eau en poudre ;( mode de transport facilité pour les zones désertiques ou en pénurie ) .
L'EAU SAINT NICOLAS EST LA . BUVEZ LA , ET VOUS NE SEREZ JAMAIS A PLAT !
A quand le casineau ?
A J .
30 août 2005
UN ROND POINT AU COURONNE DE YUTZ
On le chuchotait , on l'éspérait , on priait . M le MAIRE , célèbrera bientôt l'union des rues Nationale , Roosevelt , J. Jaurès , R de Thionville , en un rond point giratoire à l'entrée de la ville .
C'est un bel et grand anneau de mariage , et , un splendide cadeau pour ses citoyens .
La PORTE de SAARLOUIS sera probablement réhabilitée en cabine de péage pour les thionvillais et les tervillais . Ce dernier point fait encore l'objet de concertation .
A J
29 août 2005
S M S . A MR LE MAIRE
Apré ma letre adresé à MADAME la VILLE "DE " YUTZ ,et avec son affectueuse permission , g l'oneur , ou le regré de vou fer par de la créasillon d'1 "big bang" blague blog .
A VOUS qui éte le G O ( gentil organisateur du club med de la ville de yutz) ,le pilote , et parfois le rameur du vaisseau YUTZ ,le moteur et la cible ," grandeur et vicisississsissitude de votre noble tâche" ,je demande votre indulgence . Cependant je sais votre compréhension .
Veuillez agréer MONSIEUR le MAIRE ET CONSEILLER GENERAL l'expression de mes salutations distinguées , votre dévoué et désobéissant compatriote .
A J.
27 août 2005
LA SOUPE AUX ORTIES A LA MODE YUTZSOISE
L'avez-vous seulement goûtée? Voici la recette :
Prenez un grand pot . Mettez-y deux ou trois litres de pointes d'orties fraiches ...Ajoutez-y un verre de vin du club oenolo , une larme de musique de l' harmonie municipale , trois grains de joyeux lurons , un coup de cor de chasse du bien aller sous bois , une forte poignée du club de handball, un rien mais vraiment un rien du c. l .c v , une cuillerée de la confrérie saint nicolas .
A feu doux , n'oubliez pas de remuer . Encore une pincée de sel de yutz-actif .
Puis humez ce fumet .Goûtez cette farandolle ! Toute la chaleur yutzsoise réunie pour une grande tablée !
A J.
25 août 2005
LO CGT FO AU PARCOURS DE SANTE A YUTZ
La Ligue Ornithologiste , les Coureurs Galopant enTerrain Forestier Ouvert se sont réunis en session extraordinaire sous le chêne du pré aux ballons . Ils
-Exigent l'éclairage du parcours en hiver.
-Approuvent sans réserve le ramassage suivi des feuilles d'automne .
-Regrettent le manque de tapis brosse , épais, pour décrotter les chaussures au pied de leur voiture.
-Apprécient la mise en place de poubelles canisettes " toutous à l'égoùt .
-Constatent la disparition du mobilier urbain ludique sur le pré au ballons .
-Souhaitent une signalétique routière avec priorité à droite lors des courses cyclistes organisées sur leur parcours . . . Etc .
NOTE DE LA REDACTION :mais où va-t-on , on y va tout droit .
A J .
APRES L'AVION RENIFLEUR LE VELO TESTEUR A YUTZ
En raison des embarras de la circulation , du nombre de dos d'âne et ralentisseurs ,MADAME LA VILLE DE YUTZ en accord avec M LE MAIRE envisage de créer des pistes cyclables.
Il faut savoir , que la ville développe un réseau de 52 kilomètres ; pas question de les parcourir à pied .
La ville a donc préparé un modèle expérimental de vélo testeur : voir photo. Pour assurer la réussite de cette coûteuse opération ; MM les Conseillers Municipyutz , dans un premier temps vont pédaler dans la ville à la recherche du meilleur parcours . Bonne chance à cette opération!
A J .
24 août 2005
DU CANYONING A YUTZ : C'EST POSSIBLE !
Après la piste de ski d'AMNEVILLE , YUTZ , jamais à court d'idées a lancé son propre site de canyoning.
A vingt mètres seulement du MAC DO : resto-ration possible; à dix mètres du SOPALOR : parking peint avec revêtement de sol goudronné .
SENSATIONS garanties . SITE homologué par la DDAS et JEUNESSE et SPORTS .
A J.
MONUMENT EN PERIL .
Non ce n'est pas l'Hôtel de la ville deYUTZ. Ce sont les anciens bains municipaux.
MM les conseillers municipyutz tous en maillot , mouillez votre chemise pour sauvegarder ce bâtiment. Après les célèbres vases , de nuit et jour regrettés n'attendez plus !
De petite taille le bâtiment pourrait être monté sur roues en sorte de char de la saint Nicolas et , rempli de baquets , assurer les bains de foule , pour les cortèges et grandes manifestations publiques .
A J.
23 août 2005
AM STRAM GRAM PIC ET PIC COLLE ET GRAM A L' HEXAGONE
Deux employés de la ville ramassent les restes de la poubelle brulée . Le feu follet a fondu le macadam au sol .
En faisions nous autant , il y a quelques années, dans ces été lointains gonflés de lumière , quand nous chapardions dans le verger du voisin l'or léger des mirabelles ? " C'est personne "!
Nous aussi, nous avons marqué le sol de craie blanche , avec les cases de l"Enfer et du Paradis , dans ces jeux de Marelles. Ces bouts d'âme de notre enfance étaient trop vite essuyés par la pluie et le vent .Les "chiques" , ces billes agates longtemps tournées dans le creux chaud de la main , comme une perle rare , n'avaient pas de cible , sinon pour "ticser" la bille du copain . Les jeux de la "beuille" de la "gamelle" sont remplacées par des tags débiles et indélébiles , gravés sur le verre ou peints sur les murs . Le forfait commis, nous avons fui le verger comme une envolée de moineaux .
Nous sommes tous pareils.
Autre enfance , autre souvenir :à chacun sa nostalgie et sa collection d'images .
A J .
UN NOUVEAU TROIS ETOILES *** A YUTZ !
22 août 2005
DEDALES ET LABYRINTES RUE NATIONALE
C'est ingrat ,indigeste.On en peut plus.La peste ,comme tous les travaux à realiser, que ce soit chez soi , pour embellir son appartement , sa maison ou dehors .Vexant d'ètre le prisonnier des bouchons sur la route ;mais au bout , il y a les vacances. Il faut en passer par là !
Comment faire pour bien faire? Pour traverser ce centre YUTZ : un tunnel , un pont , deplacer le centre vers la periphérie ? "Mettre les villes à la campagne ".
Bref pour être belle la Rue Nationale doit souffrir ,mais sous peu , elle va ouvrir son corset ! Automobilistes commerçants riverains patience le coup d'oeil en vaudra la peine et l'investissement.
LE GRAND OUF approche , un tout nouveau tapis sera mis , cérémonie , flon -flon , ruban coupé , discours inaugural pour une rue NATIONALE anoblie en voie ROYALE .
P S :Afin de résoudre les futurs problèmes de circulation qui ne manqueront pas d'apparaître , de gros travaux sont déjà programmés avec l'arrivée d'un nouveau mode de transport :le tramway !
A J
20 août 2005
UN REFERENDUM A YUTZ ?
Suite à diverses agressions verbales , il est apparu que certains de nos concitoyens yussois ont été les temoins malheureux d'incidents répétés.
En effet lors d'occasion banale , comme celle de donner son adresse à Yutz , les interlocuteurs ne se sont pas compris . Le nom de la ville étant la source d'interprétation éxagérée surtout dans le sud. Voici un exemple de scénario:
"Vous habitez où" à YUTZ :--i grec -u-t-z :YUTZ!...Ah! OOUST. Ca ressemble à un éternuement . Non à Y U T Z ..Ah :oui HUIIST répète un autre , imitant le grincement d'une vieille porte . Un troisième copie le grognement du cochon . ZUUTTTZ ! ZUT ça va mal finir !
Fatigués de toutes ces vexations, certains yussois demandent que le nom de leur chère ville soit adouci et arrondi aux angles.
La Commune très soucieuse a prévu une grosse commission appelée très justement YUTZ RENOUVEAU:"Renouons nous pour un nouveau nom et son renom"
Un concours sera ouvert pour trouver le juste nom, sans oublier que l'actuel nom est mondialement connu j'usqu'au british museum de Londres:les deux vases de YUTZ . Enfin il ne faudra pas heurter la mémoire de nos anciens encore sous l'euphorie de la très celèbre bière de Basse-Yutz.
Nous ne doutons pas que grâce à la sagesse des yussois et à la suite du REFERENDUM portant sur le meilleur choix du nouveau nom , nous aboutirons à resoudre ce grave problème ,même s'il faut pour la troisième fois changer le code postal.
Alors c'est OUI pour le nouveau NOM ?
YUTZ: BALLADE EN SOL MINEUR DE LA BALAYEUSE
Ce matin, il fait beau. Dans le ciel bleu quelques signatures d'avions : fils de laine qu'une aiguille à peine visible tire entre le cocotier et le pin. Est-ce encore une filature celeste entre la Chine et l'Europe ? Aussi menue soit-elle cette aiguille habitée est dirigée par le Grand Couturier et ses petites mains.
REVE CALME LUXE AIR .
Au sol. Des papiers GRAS. MAC -DO est passé par là.
En route "ma" pauvre PRUNELLE!
A J.
CAMPING CARAVANING GRATUIT à 57970 YUTZ les thionville
Le syndicat d'initiative du beau logement et du cadre de la vie de 57970 YUTZ sur thionville nous signale que sur son site de Cormontaigne il reste quelques places disponibles.
Ce camping *** offre l'eau et l'électricité entièrement gratuit. Etudiants de l'IUT, du CEFASIM, yutssois, ne tardez pas dans vos reservations!
CONTACT au telephone n° zero trois quatre vingt deux cinq cent soixante neuf mille neuf cent soixante dix sept virgule trois , ou sur wwwwwwwwwwww.SIBLCV. com.
AJ.
19 août 2005
YUTZ PIZZA -VILLE ?
Roulée, étirée, laminée,comme une pâte à pizza, d'est en ouest, du nord au sud, la ville de YUTZ cet été, à force de travaux est toute aplatie. Le goudron fume, les automobilistes sont également à cent degrés CELSYUTZ. Le rouleau étale le bitume.
Ci et là sont ajoutées sur la pâte : des chicanes , sortes d'anchois recourbés, un peu plus loin le cuistot-routier sème des olives noires, sur la rue ce sont autant d'îlots.
YUTZ semble à plat ! Mais, une fois cuite, si le gourmand se précipite sur la pizza dorée et bosselée par le levain, sur route il se voit freiné par ces mêmes bosses dites "ralentisseurs". La dent croque, l'auto craque.
La ville au MILLE COLLINES est réveillée. Ainsi ROULE la vie bourdonnante et trépidante de YUTZ : bossa-nova à chaque carrefour ; YUTZ ville rave ou ville pizza ?
Menu ou musique au choix.
A.J .
08 août 2005
Lettre à MADAME LA VILLE DE YUTZ
MADAME c'est avec la plus grande reconnaissance que je prends la liberté de vous demander la permission que vous voudrez bien m'accorder de vous écrire.
Très humblement, je vous prie devant cette audace de ne pas juger les imperfections qui ne manqueront pas d'apparaitre, en m'adressant à vous MADAME LA VILLE DE YUTZ, quand je noterais au fil du temps et du vent ci et là quelques observations de ce que voudra ma plume bloggeuse.
Je sollicite donc vos bonnes grâces envers moi, pour m'inspirer votre bon goût et le profond respect que je tâcherais de lui temoigner. Sa très serenissime MADAME LA VILLE DE YUTZ, soyez persuadée que je n'ai rien tant à coeur que d'être l'employé digne de son service, avec le zèle de votre très humble et très désobéissant serviteur.
AJ
Inscription à :
Articles (Atom)