31 janvier 2006
GRAND "POWWOWS" MUNICIPYUTZ
Au Tipi de l'Amphy , le 30 ème jour de la Lune Bleue s'est tenu le Powwows du Grand Chef "Oeil de Lynx".
Après avoir fumé en secret le calumet des Herbes Magiques pour calmer les Esprits et attirer les énergies positives, tous se sont rassemblés autour de leur Grand Chef .
Etaient là , Fils de Tortue , Serpent à Lunettes , Elan Mouillé , Petit Renard , Coeur Brave , Gros Ventre , Pois Chiche , Lac Profond , Nuage Noir , Plume d'Oeuf , Perroquet Bavard , Petit Museau , Lapin Bleu , Oeil de Perdrix , Vache Sacrée ; étaient éxcusés pour chasse aux bisons futés : Chat Botté , Coccinelle Tatouée ....
Tous ont répondu d'un seul et unique cri HUGH ! aux vingt questions et problèmes posés .
Ils ont ensuite tourné en danse rituelle autour de la galette locale cuite par leur frère "Farine Blanche"
Un Totem appelé "Fontaine sèche" (sic) avec de l'eau en poudre sera bientôt dressé sur la place de la Brasserie . AJ
30 janvier 2006
ATTENTION ! GRIPPE AVIAIRE A YUTZ
Aux alentours du terrain d'aviation , plusieurs personnes ont ressenti les premiers malaises .
Les responsables à la mairie ne cachent pas leur inquiètude . Un grand nombre d'entre eux semble également atteint .
Tout ce qui concerne l'espèce ailée est désormais déclarée suspecte : quelques-uns , en effet , ont pris en grippe les décollages et les atterrisages des avions ; ils présentent les premiers signes évidents de la grippe aviaire .
La situation épidémiologique entre les avions , les aviateurs et les aviculteurs permet de penser que le virus est inter-mutant . La pandémie approche à tire d'aile .
Des fiches techniques vont être rendues publiques via le jounal gratuit "Trait - d'oignons " pour détailler la conduite à tenir en cas de doute . Les avions seront impérativement maintenus à l'intérieur des hangars .Une molécule antivirale sera remise à chaque yussois à titre préventif .
Les vétérinaires sont sur les dents . L'heure est grave . AJ
27 janvier 2006
BIENTÔT AU MENU :"BUDGET AUX PETITS OIGNONS"
La grande bataille du budget communal est lancée :un chou c'est un chou !
Dans cette ratatouille de chiffre , les gros légumes défient les bêtes raves . On accélère sur le champignon des impôts pour remettre du beurre dans les épinards . On raconte des salades , on ne mâche pas ses mots .
Du côté de l'opposition , ça fritte . - Vous n'avez qu'un pois chiche , vous la grande asperge , arrêtez votre navet de cinéma -. Et patati et patata , qu'elle soupe !
Des radis y en a ! -Mais cessez de me tomber sur le haricot , de toute façon c'est Moi qui épluche les comptes , c'est Moi l'éminent Carottologue et optimologue aux zygomatiques automatiques qui décide le moment où la potée est cuite , et quand on passe au vote -.
Comme toujours le vote est à l'unanimité !( 5 voix égarées un peu blettes moins 2 voix de l'opposition = unanimité + 3 voix ) .
Ensuite , se fera une dégustation publique de la soupe , avec un forum ( fort homme , c'est Moi) , agrémentée de piment , de quelques gouttes de tendresse et de maggi .
Bon ! Qui ose poser la première question ? Qui n'a pas de jus de navet ? Qui n'est pas d'accord ?
Je vous écoute... De toutes façons les carottes sont cuites !
Bon ... Bon ...On prend le bouillon . Bon appétit tout de même. AJ
24 janvier 2006
DOPAGE A YUTZ
Les mandolinistes , l'école municipale , les Joyeux Lurons , l'harmonie municipale , les orchestres modernes , classiques , l'EPO big band , la testosterone philarmonie , Amatys , les stéroïdes blues , le Bien Aller Sous Bois , l'orgue ST Joseph , le Mirliton hot club : ça fait beaucoup !
Ils avalent tous des hormones de croissance .
La ville est une pépinière d'accros de la musique . C'est étrange sinon paranormal . Autant d'habitants autant de musiciens ?
Y-a-t'il une énigme yussoise ?
Y-a-t'il une sorte d'appel sonore venant du sol yussois , une sorte de clé de sol ? Selon les secteurs de la ville , des flux telluriques se manifestent en vibrations comme sur le couloir de l'aérodrome avec des expirations , des ondes d'échologie musicale , des souffles propices aux instruments à vent : orgue , hélicon , cor .
D'autres yussois semblent plus sensibles aux cristallisations , aux frictions sableuses qui ont donné la célèbre eau pour la bière . Le frottement terrestre , l'usure des éléments minéraux les condannent à jouer d'intruments frottés : violon et autres cordes .
Un troisième groupe , issu d'une génération plus récente , est plus sensible aux gros travaux percutants menés tambour battant . Ce groupe trouve sa vocation aux instruments frappés : piano , grosse caisse , cymbales .
En réalité , tous ces mucisiens sont instrumentalisés , à l'insu de leur plein gré par la ville qui les orchestre , en potions musicales , les dopent en symphonies en harmonies à la gloire du sol et du Terroir yussois . Tendez l'oreille , LA LA LA ,L'AIR , écoutez le Chant de la TERRE . AJ
23 janvier 2006
STRING OU CULOTTE ?
Les deux pimprenelles se promènent bras dessus bras dessous . Des dessous vous ne verrez rien du tout . C'est copine -copine . Elles se sont fait des cadeaux , je te donne mon "Ange" Metzange , en échange ma "Poule" je t'offre l'Acty-poule . C'est voici voila et gala .
Ainsi Madame la ville de Yutz et celle de Thionville se baladent , je te refile mille bisous , elles sont mignonnes , elles roucoulent . Les projets vont bon train : On pourrait se faire un petit nid douillet avec la Maison du Département à Cormontaigne ; à deux pas on se fait un resto pas cher , puis un peu de muscu pour nos fessiers dans la grande salle de gym du CTR .
Pendant ce temps ,la Grande , Hettange toujours sa soif ; allez ma grande ! string ou caleçon on est pas regardant dans notre communauté , viens chanter" domicile adoré" et libido derrière les agglos .
ps :le Répu cite le Maire de Thionville parlant de projets de Communauté :"de stade anal ou de stade buccal" Mes propos sont plus réservés . AJ
20 janvier 2006
LA BIBLE MUNICIPALE EST ARRIVEE
Merci Madame La Ville pour ce bel album n° cent . C'est un beau cadeau pour les étrennes de nouvel an .
Voila une petite enveloppe pour vous .- Vous n'en voulez pas ?- Mais , ce n'est rien , juste cinq ou dix euros ! - Pour vos étrennes ! pour marquer le coup, comme pour le facteur ou les pompiers .
Ah ! -Vous n'avez pas le droit !-Bon , alors merci pour le cadeau .
-Comment ? Que dites vous , Ah, les dix euros seront prélevés sur les impots locaux , plus juste , plus ... plus réglo !
Mais c'est une bonne petite idée! On n'a pas à s'en soucier ! Et pas d'argent à manipuler !
Après une longue lecture , en vain j'ai cherché une petite photo de l'aérodrome , cette autre giga-zone , aucun article ,rien . Tout va si vite . Les rédacteurs ont à coup sûr oublié .
Et maintenant j'attends avec les yussois et avec impatience le calendrier à paraitre dans le Répu : 4 pages en couleur ; Yutz est en retard , les autres communes nous ont devancés . AJ
18 janvier 2006
LA DECHET TE RIT A YUTZ
La déchetterie , c'est le dernier rendez vous du Tout Yussois . Comme un fleuve se jette dans la mer ici aboutissent les derniers soubresauts de l'existence et de l'agitation humaine .
L'homme dans un ultime effort se sépare de mille et un trésors : Une vieille télévision , un canapé défoncé , un vélo rouillé . Avec regret quelques casseroles jettent un ultime cri dans leur chute au fond de la benne.
Même les grosses huiles , plus silencieuses finissent par se retrouver assemblées avec les plus ordinaires . Quel plaisir à fracasser le malheureux vase depuis si longtemps ébréché . Il est puni .
Quel regret encore à jeter les babioles des heures et des jours , à laisser tomber ces bouts d'âme comme des épluchures de la vie .La déchetterie c'est le dernier cri , c'est tout poésie .
Il existe aussi une petite déchetterie avec tri sélectif sur le site "net" de la mairie . Vous pouvez y déverser votre trop plein de colère ou vous débarrasser de vos félicitations débordantes . AJ
16 janvier 2006
LES TAUPES SONT DANS LA VILLE
Depuis un certain temps déjà , les taupes n'en croient pas leurs yeux ! Plus de bruit , pas de perturbation dans les galeries . Bulls , marteaux piqueurs , trêve des confiseurs :Au repos .
En plus des yeux qu'elles n'ont plus , les dernières taupes à Yutz , ont failli predre l'ouïe à force de pétaradants mateaux piqueurs .
Enfin , elles mangent tranquilles les vers , qui digèrent la terre , qui se nourrit des bactéries ,de la pluie et qui et qui écologie et tutti quanti .
Le site de l'ex brasserie serait au repos pour fouille archéologique : Une taupe aurait nuitamment glissé une tuile (romaine) dans la glaise .Allons nous tomber sur un homo cro-magnyutz ? Sacré tuile , l'ardoise sera un peu plus salée . Peut être que nous voila partis pour un musée de la tuile ?
AJ
13 janvier 2006
POLITIQUE FICTION II ET REALITE
"Lire d'abord l'épisode précédent :Politique fiction I ."
Pendant que les créationistes et les évolutionistes se battent entre eux , nous yussois avons la chance inouie de vivre et d'habiter ce 21 ème siècle en ce mois de janvier 2006 .
Nous assistons à cette lente et inexorable Histoire où toutes sortes de machines titanesques , de rouleaux infernaux broyent de leurs puissantes machoires métalliques notre Terre yussoise ; ces dinosaures aux dents d'acier concassent , régurgitent , fabriquent le sable fin et le sablier abyssal du Temps : YUTZ à force de travaux lance ses défis urbains , sa tour de Babel.
OUI , nous avons la chance , d'être au coeur même de notre propre Histoire et sans le savoir , de vivre l'événement c'est à dire la WEITENISATION de l'histoire , des esprits , de L'Amphytronisation , d'une bataille pour une nouvelle ville .
Nous vivons une philosophie nouvelle . Nous sommes le grain à moudre . Heureux observateurs , nous ignorons cependant que cette période fera date et s'inscrira de façon indélébile dans les calottes glaciaires en lettres de crital irisées sublimes : Le WEITENISME .
AJ
11 janvier 2006
POLITIQUE FICTION N° I
Nous sommes en l'an 2766 dans l'antarctique , quelques androïdes s'affairent autour d'une carotte de glace extraite de ce qui reste de la croûte glaciaire.
L'un deux , observant les différentes strates , après les anneaux du christianisme , du marxisme , reconnait immédiatement la longue période caractéristique du WEITENISME . Les traces évidentes laissées dans la glace manifestent avec ses micro grains significatifs emprisonnés dans le magma aquatique la pollution engendrée par les travaux gigantesques menés en cette période , par ailleurs attestés par d'autres documents numérisés: Enormes chantiers poussiéreux de contournements autoroutiers , excavations quasi volcaniques suivis d'arasements pharaoniques de plusieurs méga zones ;à cela il faut ajouter les concassages ,les rétrécissements et élargissements répétés d'une rue célèbre qui a fini par être la plus belle avenue de l'ancien monde civilisé . Quelques vieilles photos argentiques retrouvées miraculeusement intactes dans une grotte qui jouxtait cette avenue en sont la preuve vivante .
Suite dans politique fiction II dans la comptine suivante . AJ
09 janvier 2006
A CHACUN SES VOEUX (BIS)
"Selon que vous serez puissant ou misérable
Que vous soyez bon habitant ou notable
Les jugements de cour vous rendent blanc ou noir.
Selon le prince et selon son bon vouloir,
Vous serez invités ou non à sa table" .
D'après les animaux malade de la peste , Jean de La Fontaine .
Néanmoins , comme tout habitant et cotisant , vous pourrez boire votre coupette , discours un peu long , accueil excellent , ambiance maison . Tenue de notable non exigée .
Dans une étrange collision ou collusion nous notons que les notables invités , ont reçu les voeux notoirement notifiés "authentiques" , en dernières minutes par acte notarié gratuit d'un notaire . nota bene :Une main lave l'autre .
A quand les voeux de mauvaise santé des médecins ? A quand la défense des pauvres voeux des avocats ? Des voeux surtaxés des commerçants ? Des PV avec le brin de gui des gendarmes ? Des Inspecteurs des Impôts qui viennent sonner pour leurs étrennes , coucou c'est moi ! Au choix une assiette ou le calendrier des échéances ! Tout s'achète tout se vend tout se dit , puissant ou misérable , on ne met pas tous les voeux dans le même panier .AJ
07 janvier 2006
A CHACUN SES VOEUX
Cher(es) Amis (es) de Yutz . Ouvrez les tiroirs de tous les jours , vous y trouverez entre les petites cuillères et les fouchettes quelques brins de bonheur; à côté de votre roue crevée par un vieux clou cherchez , tout près se cache le fer à cheval ; je vous souhaite encore bien des trèfles à 4 feuilles sur le pré de l'aérodrome , et quelques coccinelles aussi .
Yussois(es) souhaitons nous encore une rue Nationale plus étroite pour mieux en rire , une eau de plus en plus douce mais moins dure pour le porte-monnaie , souhaitons nous des impôts locaux plus lourds pour le confort de tous , mais plus léger pour chacun , de beaux trottoirs larges , des fleurs , une crêche, un centre ville à trouver , une nouvelle gare , le nouveau rond point , un amphy-rappeur , des rues plates , Yutz-cité revenu au centre , des nouveaux espaces de vie pour les nomades et nos ainés , une téleyutz-réalité avec Yutz l' îlot sauvage et sa jungle hostile , le cable très haut crédit sans débit ...
Nous mesurons le chemin qui reste à parcourir . Mais nous avons la capacité et la volonté de réussir , notre confiance et notre détermination ferons le reste .Nous saurons grâce à notre courage recueillir les fruits de notre engagement . Nous , Yussois , ferons de Yutz une Ville conquérante , au destin national , international ! La Mondialisation de Yutz est en route .Nous ferons tout pour que nos conseillers municipyutz soient heureux et fiers de nous ainsi que notre futur président .ENCORE BONNE ANNEE A TOUS AJ
05 janvier 2006
PLAN ET RATAPLAN ET NOUVEAUX PLANS
AVISSSSSSSSSSSSS A LA POPULATION.
Vu l'article 200.459.369. du code rural , chapitre 43 , paragaphe 64 , sous titre 27 , alinea 76 bis : Il a été voté à la surunanimité du conseil municipyutz et conséquemment décidé dans le cadre de la bonne marche de la vie communale que dorénavant et subséquemment le trottoir de droite de la rue Nationale dans le sens Sud-Nord ou Nancy-Trèves sera utilisé par les piétons droitiers.
L'autre trottoir opposé est réservé pour les piétons gauchers . Le trottoir de gauche est nettement moins large , donc et comme conséquemment il y a moins de gauchers , l'usage de ce trottoir leur est spécialement destiné . AVISSS !
Inversement et réciproquement dans l'autre sens , la marche se fera conséquemment de la même manière que celle de l'axe Sud-Nord mais nonobstant dans le sens Nord-Sud ou Berlin -Marseille. Les piétons sont invités à lire les panneaux , fixes , explicatifs qui seront itérativement mis en place . AVISSS.
La deuxième tranche des travaux , prévoit l'élargissement du trottoir opposé , une passerelle permettra le changement des flux .
PLANS ET RATAPLANS .On regrette le bon vieux temps ! AJ
02 janvier 2006
OUEST KITT SACK STORY ET CITY BLUES
Images d'Epinal : Ah mon brave monsieur , de nos jours tout fout le camp ! La brasserie , l'aérodrome , même le temps qui n'est plus ça...Mais vaut mieux ça que pas de temps du tout . Eh oui , c'est la vie que voulez vous .On ne croit plus à rien , des grèves partout , le niveau de vie ? Vous avez vu le prix de la baguette ? Depuis l'Euro . Ouais ouais . C'est la vie . Le prix du gaz , de l'eau ! Vous avez vu les jeunes; c'est pas permis , de nos jours , on se levait tôt au boulot , le soir on ne trainait pas . Que voulez vous , c'est comme ça , eh oui , c'est la vie!
Bandes ..dessinées à l'autre bout de la cité :Qu'est-ce qu'on galère ici , à la télé j'hallucine grâve y a que du sarko , c'est pas une vie . On n'a pas la tune , on en a rien à cirer de leur truc de vieux à l'amfy . Nous c'qu'on veut c'est de la vraie zic , pas de l'art monie munisipal bouffon . C'est pas une vie y a tout pour eux ,c'est pas permis , rien pour nous , c'est chelou . Pas cool la vie , toute la journée à trainer en sketba sans turvoi et sans maille et kest qui dit notre pote Debbouze "t'as aucune chance , saisis-la !" Vivement la tecar électorâle .C'est pas une vie . AJ
Inscription à :
Articles (Atom)