
Une nouvelle clameur s'élève dans le ciel haut yussois.
Les fumées gauloises de la mémoire collective montent au dessus des chaumières et dessinent les volutes de la fronde .
"Il faut mettre fin à la colonisation de notre cité bien aimée" !
Haute yutz doit revenir à la seule et unique Haute Yutz ! Il convient de couper le cordon ombilical factice de la rue de la Fusion . Jadis Basse Yutz désespérément plate et basse a voulu gagner en hauteur les belles collines riantes de sa voisine .
La colonisation qui a suivi a contraint tous les haut- yussois à boire l'eau décarbonatée de la basse ville , alors que les réservoirs sont sur la ville haute . De nombreux immeubles à l'esthétique douteuse ont encombré son doux paysage rural ...
La hache de guerre est détérée , "ce n'est pas à la loi de faire l'histoire"( Chirac) . Revenons sur le vote inique de 1970 . Remettons des plots séparatifs sur la rue Roosevelt.
La mayonnaise "liberté égalité haute yutzissité" prend de l'épaisseur . Brisons les chaines , lançons le boulet sans concession vers la fission et la sécessssion .
"VIVE HAUTE YUTZ LIBRE " ( Charles De Gaulle au Quebec )
AJ
2 commentaires:
haute-yussois, je préfère la sécession (deux s) à la dispation de notre commune dans une morne horizontalité pavillonnaire.
surtout lorsqu'on voit la morne réalité organisée depuis basse yutz de laisser tomber haute yutz … quelle honte de voir l'etat de l'ancienne église ou de l'ancienne mairie … scnadaleux quand on voit la débauche de travaux inutiles sur la rue nationale … de basse yutz ; la coupure existe bien encore
Enregistrer un commentaire