26 août 2006
A LA RECHERCHE D'UNE ÂME POUR YUTZ
une âme venue du ciel
Après maintes recherches pour trouver un centre ville , après bien des déconvenues sur son faible intérêt touristique , Yutz apparait toujours aussi fade .
C'est pourquoi tous les conseillers municip'Yutz se sont réunis en assemblée extraordinaire pour combler ce vide existentiel . Oui! il est urgent pour Yutz de lui trouver ce souffle essentiel : une identité , mieux , une ÂME !
Non pas cette bonne âme qui donne son obole au SDF du coin , non une vraie , une solide , pas en béton , mais tout comme , qui résonne et simultanément sente la fleur bleue yussoise , le terroir , l'eau verte de sa Moselle , le bal musette et le rap réuni , une âme qui vous enveloppe de tout l'amour urbain avec ses étouffements , ses ivresses , les ombres et les lumières , pour un Yutz habité d'un même frisson unique .
Difficile quête en effet ! Donc, c'est en séance extraordinaire , proche du spiritisme que chaque conseiller va regarder sa propre âme en introspection et observer celle de son voisin pour permettre par cet effet de miroir de lui donner des idées . Ainsi passées au scanner , certaines âmes se révéleront sombres , voire invisibles , d'autres seront plus claires , celle du maire est belle , parfaitement limpide .
A la suite de ce premier regard porté sur eux mêmes , nos représentants multi cartes publiques , semeurs d'âme , investis d'un devoir infini pour les quelques 17.000 âmes yussoises si diversifiées , vont leur apporter une vibration communale , une âme commune, une imprégnation , un parfum pour que chaque yussois se sente digne et fier d'habiter une telle ville .
Chaque conseiller suggère son idée , les conseillères tricotent une âme sensible , les adjoints parlent de "respiration" de la terre yussoise avec son histoire romaine , celte , d'autres évoquent le réseau exceptionnel de près de 52 km de rues , une vraie peau d'éléphant plissée de mille ralentisseurs typicité d'âme yussoise , d'autres encore citent St Nicolas , la Grotte , le fabuleux destin de la rue Nationale , on s'égare sur les rondeurs élevées de Haute Yutz dont le galbe appelle un baiser terrestre .
Dans le ciel des idées , nos gonfleurs d'âme cherchent , ils veulent marquer chaque yussois du bien fondé de leur mandat communal . Bref! c'est un conclave hallucinogène ! Trouveront-ils l'ÂME yussoise ?
Retirons nous sur la pointe des pieds , laissons les chercher cette âme unique , unanime , soeur , charnelle , papable , portable à l'usage de tout yussois , où chacun pourra dire , enfin , oui ! ma Yutz je t'aime ... et entendre répondre ... moi aussi . AJ
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Excellent, comme toujours.
Ce qui m’ennuie c’est qu’après avoir savouré la subtile et jubilatoire prose d’AJ, on va devoir se taper les commentaires des éternels neuneus de service. Ceux-là n’ont toujours pas pu comprendre que ce site acerbe et corrosif est basé sur les bons mots, la finesse et parfois la clairvoyance d’un auteur inspiré dont l’anonymat fait jaser tout Yutz, de la SGAF au MAXIME, de chez HUMBERT jusqu’au CHAMPION (ou chez champion), du stade de rugby aux pompiers.
Je ne partage que rarement les points de vue de l’auteur, mais j’apprécie toujours sa plume ; je fais partie, pour en parler beaucoup autour de moi, de l’immense masse silencieuse de lecteurs yussois qui savoure mais n’intervient jamais… (un lurker, comme ils disent !)
Alors pitié mesdames et messieurs les commentateurs, par respect pour l’auteur et pour la sauvegarde de nos yeux et neurones meurtris, cessez d'interpreter et de commenter à tout va pour ne rien dire, et encore moins pour diffamer et critiquer stupidement. L’auteur lui-même n’a jamais franchi cette limite, jamais diffamé, jamais cité un nom directement. Par un véritable travail de journaliste satirique, il a créé un site amusant et alternatif que vos mots dénaturent.
Pire…il a voulu un site qui dénonce les abus d’une autorité en place, et que par vos altercations douteuses, vos commentaires vaseux et vos attaques infondées, vous avez réduit à un lieu de médisance illisible, mesquin et crétin.
AJ, un seul remêde : un « Ca Roule » sans possibilité de commentaire, ou avec une sélection drastique des intervenants.
Ceci étant dit, bravo pour vos écrits… nous sommes nombreux à apprécier ce ton.
GU
Enfin AJ est de retour ; les vacances lui ont fait du bien, sa plume en est encore meilleure.
Tâchons donc, au niveau des commentaires, de rester dans cet esprit.
Marie.
Il est vrai qu'AJ a une belle plume et que ses propos sont fort intéresants. Cependant, il lui reste encore beaucoup d'illusions sur la nature humaine. Comment peut-il penser que ces faire valoirs que sont les conseillers puissent un seul instant réfléchir ? Il ne doit pas beaucoup les connaître. Si le maire les a choisis c'est surtout pour leur docilité et leur absence d'ambition, certainement pas pour leur intelligence.
J'espère bien qu'il est hors de question de sélectionner qui que ce soit mais chacun peut dire ce qui a sur le coeur sans pour autant tomber dans la vulgarité ; on peut s'exprimer très simplement et ne pas tomber dans l'insulte. C'est mon souhait.
Marie.
Enregistrer un commentaire