25 septembre 2006

LE 25 SEPT .ANNEE 2036 . 543 ème CONSEIL .

Tous devisaient joyeusement pour cette rentrée municipale de 2036 . On se faisait la bise . "Alors tu étais en vacances dans la Mer de Sérénité ? Et toi , ton stage de sécurité de conduite intergalactique urbaine s'est bien passé ? " Un troisième narrait encore l'épisode de la course des turbo-trottinettes de l'été .Tous les conseillers , femmes et hommes de bonne volonté étaient prêts pour cette 543ème séance du conseil municip'Yutz . Puis le grand Maître est arrivé . Nous sommes en 2036 , IL EST TOUJOURS EN PLACE . A YUTZ le futur est en marche et même en avance sur son temps . Je rappelle aux distraits que notre Maire a été consacré par ses pairs MONUMENT D'UTILITE PUBLIQUE en 2030 . Chacun a rejoint la table municipale dréssée en "U" , système "U" et a pris place devant la bouteille d'eau minérale labéllisée Ô YUTZ . Le grand Maître allait parler . D'un signe il fit savoir à un agent de mettre le diffuseur de silence en route ; l'optimiseur d'ambiance s'alluma également , la caméra détectrice des faux semblants du stress et autres mains moites pivota dans un léger grésillement . Nous sommes dans la salle super équipée de l'Amphy . Une voix "off" annonça que le bouton "on" était poussé . Il y eut quelques derniers raclements de gorge ; on entendit encore une déglutition salivaire . Ainsi le Grand Maître PATRICKXXX I parla et il dit " j'espère que tous ... vacances , pleine forme ...nous allons procéder à l'appel des conseillers " son oeil biométrique de lynx avait déjà repéré tous les présents et absents . Tlutsit , Vrucbastre , Phylomenotte , Phagirste , Czotrul , Isiglophon , Pfitax , Utssazou , Gunégondasse , Yrfox , et une fois de plus absent : Octionure furent appelés etc... Puis l'ordre du jour s'égréna . Invariablement , le conseiller désigné lisait comme d'habitude la réponse imprimée sur un document que tous avaient en main : double lecture , mais à une seule voix haute pour l'oreille des quelques intrus (quatorze) présents à cette séance publique . C'est ainsi que certains Voisins de l'Olympe s'étaient glissés parmi ce public . Les Uns et les Autres venus de la galaxie Haute Yutz , quelques résidents de l'astéroïde Stockholm , le représentant du vélo club assistaient également à la séance . La méthode de lecture syllabique instaurée en 2006 était toujours utilisée . Lettre après lettre : d'abord "U" , ensuite N , suivi de A ,N , I , M I... pour l'apprentissage élémentaire du vote qui suivait la lecture . Les 30 votes se suivirent identiques quasi ennuyeux .Il eût mieux valu commencer par la fin avec un vote quitus général ! Ainsi s'écoulèrent les précieuses heures de notre Yutzoocratie pendant les quelles le conseil dans sa sagesse nous a proposé le meilleur placement possible de notre avenir puisque c'est là où nous allons enfin vivre . Comme on vient de le voir , à Yutz le futur est déjà présent . AJ

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C mieux que la GUEGUERRE DES ETOILES !!!
DARK-VAPEUR .

Anonyme a dit…

Le futur déjà présent va bientôt être le passé.
LV

Anonyme a dit…

Espérons !

Anonyme a dit…

Le temps passe et Chat botté est toujours aussi discret. Mais au fait quel est vraiment son statut : leader de l'opposition ou faire valoir du maire ?

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas compris : chat botté, il est comme ségolène, pas de fond, pas de travail mais uniquement devant les médias et avec quelques petites déclarations et il se permet de critiquer le boulot du maire. C'est vraiment se moquer du monde. IL est, comme elle, déloyale à défaut d'être royal.
CQFD.

Anonyme a dit…

Le blog s'appelle ça roule à yutz alors foutez nous la paix avec ces histoires de Ségolène et cie. Parlons de Yutz et point barre.
Un yussois.

Anonyme a dit…

oui mais comme le maire se prend pour un élu royal alors ....
CQFD

Anonyme a dit…

mais bien sûr !