15 septembre 2006

LES NOMADES DU CAMPUS "CORMONTAIGNE"

Ah ! Si Dominique (De Villepin pour les non initiés ) était passé à Cormontaigne , vous auriez vu mille petites mains au travail , le gazon repeint , les bords de trottoir briqués à la brosse à reluire , les lampadaires remis luisant neufs avec des banderolles de bienvenue . Hélas Dominique est resté à serrer les mains à Thionville . Après quelques inaugurations en fanfare , le campus s'est assoupi dans l'oubli . Borné par l'autoroute , la Moselle , les rails , le périphérique , gagné par les herbes hautes et les dégradations , ce "cul de sac" des étudiants est atteint de sinistrose . Qui dans ces conditions a envie d'aller au tout récent restaurant Cormontaigne aux tarifs autoroutiers ? Personne . Les seules mains à serrer sont celles des résidents de Cormontaigne , c'est à dire les gens du voyage , des nomades permanents et toujours présents ! Mais les VRAIS NOMADES du campus , sont les étudiants qui ont hâte dès midi , telle l'envolée de moineaux , de sauter dans leur voiture pour picorer en ville les miettes de la vie . Et dès le soir , bonsoir , plus personne . Un timbre postal consacré à Cormontaigne ne suffit pas à redonner du souffle à ce secteur . Alors ?... Ouvrez ce cul de sac par un large accès depuis le rond point Cormontaigne , mettez sur ce campus une cabane à frites ou déplacez le Macdo et l' Amphy , ajoutez sur le site la future fontaine de la Brasserie , organisez le départ du tour de l'Avenir , laissez s'envoler du gazon les mongolfières bloquées en ville ,installez la fête foraine et la Saint Nicolas , détournez la rue Nationale et tout l'argent qui va aux vieux électeurs yussois pour un réel investissement sur ce campus , ouvrez encore le beau Pont Ecluse , donnez enfin un bol d'air , un déboulé d'animations et un tourbillon de vie à ces lieux . Préparez le nouveau menu, à table les notables ! Alors oui , on pourra pique- niquer malin , culturel , studieux ,déjeuner et dormir dans un authentique "camplus" . Dimanche , journée du Patrimoine . Réveillez , sortez du tombeau Cormontaigne , les étudiants sont notre futur patrimoine . AJ entrée du resto ! photo de droite

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qui est le président de l'IUT ?

Anonyme a dit…

Au 08h12 :
Et quel est le rapport de votre question avec la choucroute ?
A moins que vous n'ayez remarqué que sur Cormontaigne se trouvent d'autres entreprises ...

carouleayutz a dit…

Depuis peu de jours les gens du voyage installés là il ya une dizaine d'années ont levé le camp ;probablement pour laisser place nette à la visite du pont écluse dans le cadre de la journée du Patrimoine .Voilà une petite information complémentaire dans un souci d'objectivité .Reste le nomadisme des étudiants et autres CFA , soudeurs stagiaires etc ...AJ

Anonyme a dit…

On ne sert pas de choucroute au resto U ( il marche trop bien) et sauf erreur, il y a bien des étudiants sur le site (seulement pour les cours et encore), la question reste donc posé.

Anonyme a dit…

Le paraître, toujours la même rengaine, à cormontaigne pas de passage, pas de fleurs mais des ronces, décidement notre maire fait partout pareil. Des fleurs sur les gros passages, quelques rue "amies" et pour le reste Rien de rien ; remarquez qu'à cormontaigne, il n'y a pas d'électeurs.
CQFD

Anonyme a dit…

A yutz, il fait disparaître le passé, il ne croit pas en l'avenir en jouant la carte jeune, il ne croit qu'au Luxembourg et transforme ainsi notre commune en cité dortoire : c'est vraiment de la vue courte et c'est très dangereux. Attention au réveil.

Anonyme a dit…

c'est vrai, attention au réveil …