26 novembre 2006

UN GRONAMOUR

Patrick comment vous dire?... C'est toujours difficile d'annoncer ces choses en une fois ...Je , je vous , jevousaime . Après avoir essuyé mes pieds , je viens frapper à votre porte ; ça fait toc toc ! encore plus fort dans mon coeur que sur cette porte . Que de questions ? Que va-t-il penser ? Vous allez penser que ma démarche est osée . Il s'en passe des éclairs dans ma tête , mille images m'assaillent sur ce pas de porte avant que vous ne l'ouvriez . C'est sûr, il m'aime aussi et n'ose pas le dire , par rigueur par pudeur ? Mille images , mille fois il m'a appelée de mon nom . C'est un tendre , Patrick aime les fleurs , chaque fois il me confectionne de jolis bouquets , de beaux parterres . Ses regards sur mes courbes dans la rue de la Fusion en disent long . Parfois je ne devrais pas vous l'avouer, Patrick est facétieux , il coupe un ruban de mon tablier , il dit qu'il inaugure une avenue , ou alors il lève la voilette de mon chapeau pour dévoiler un coin secret de ma nature , une autre rue , une statue . Il parle , il parle tout le temps , des discours avec embellissement de mon coeur de ville . Ce que j'attends c'est un petit mot juste pour moi , pas quand tout le monde est là . Dis , permettez vous que je te tutoie ? Dis ? je dis "tu" seulement dans mon tête à tête à moi pour être un peu à toi . Ce bavardage n'est pas facile , petite , tu m'obliges à me dresser sur la pointe des pieds . Ah ! je rêve d'effleurements de bouts de doigts , rien , juste comme une trace d'aile de papillon ; je m'envole , m'évade dans cette petite flamme bleue et jaune , vacillante , avec ces couleurs qui nous ressemblent , nous assemblent . Patrick c'est un tendre . Tenez , une fois en promenade rue Nationale , il faisait chaud , trop de circulation , j'avais des vapeurs , Patrick m'a aidée à enlever mon pull . Tout de suite , j'ai été mieux . Il m'a même planté pleins d'arbres . Sa cure d'acuponcture avec plus de trois cents aiguilles , j'ai aimé parce que c'est lui , mais ..Oh ! La porte s'ouvre c'est lui . Bonjour euh !.. "Bonjour" , comment vous le dire , euh , j'ai oublié de vous dire... que la décoration de noël est installée ... "Merci pour cette information , à demain" . C'est ainsi que Madame la ville de Yutz s'est soudain sentie très âgée . Mais, il est gentil , Patrick Mon Amour , il m'a dit à demain . AJ

18 commentaires:

Anonyme a dit…

ma pov' dame , je crains fort que quand vous aurez atteind vos 20.000 ames dans le pré, qu'il vous aura bien vite oublié car vous ne serez jamais a la hauteur de ses ambitions qui depassent allégrement les arbres de son avenue, même si va vous fiche les boules .....que les bus caressent deja de leurs ailes .

Anonyme a dit…

Rien n'est trop beau pour weiten et avec ces décos de Noël, son coté "m'as tu vu" éclate. Le paraître, toujours le paraître mais quel vide sidéral quant au devenir de notre ville en faisant bien sûr abstraction du Bétonnage (à ce stade, il y a lieu de mettre un b majuscule).
Les décos comme les plantations sont sur les axes de passage, pour les yussois, ils contentent de payer et sont priés de se taire car sinon...
Heureuseument que l'habit ne fait pas le moine car bientôt patrick va se retrouver bien dénudé.
Le paraître ne dure q'un temps.
CQFD.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris WP serait un seigneur et nous serions ses humbles vassaux, que dis-je, ses cerfs!
Ayant un seul droit, se taire, non! il y a aussi le droit de payer.
Vivement le verdict du peuple afin qu’il nous libère de son joug.
JC

Anonyme a dit…

mais les Français sont des veaux comme disaient quelqu'un de célèbre ... et les yussois ne dérogent hélas pas à la règle !!!

Anonyme a dit…

de grands veaux, tien, c'est pas dans le Jura ça? on en revient a la fable du corbeau alors...ce que ce diront les Yuzois peut etre avant d'aller a l'urne

Anonyme a dit…

La langue de Molière est si belle, alors respectez là.
Merci pour elle.
Marie.

Anonyme a dit…

Marie , vous avez eu la chance de bien assimiler la grammaire de ma mére et l'orthographe, tant mieux , mais arretez de tapper sur les doigts pour de simple fautes d'etouderies ou de faiblesse en orthographe ! c'est pas l'important ici,
vous etiez inspectrice briguant les palmes academiques Mme Pivot?

tennez , expliquez moi donc pourquoi brigant et briguant se lisent pareil! oui je sais l'un c'est le maire l'autre Marie, faut juste eviter une fautes de frappe si non gare gare a l'interpretation

Anonyme a dit…

Mais non absolument pas, je n'ai pas à interpréter mais à mon humble niveau (BEPC) j'essaie tout simplement d'attirer votre attention afin que notre belle langue se perpétue ; quelques instants de réflexion permettent beaucoup.
P.S.: brigant et brigand se prononcent de la même façon mais quant à moi, je ne brigue rien.
Marie.

Anonyme a dit…

pour revenir à des considérations moins scolaires, je viens de lire le dernier numero de la prose du "lider massimo" … il ne manque pas d'air quand même avec son article sur la rue nationale … une réussite ???? et bien … Mme Marie, pourriez vous indiquer ce que signifie le mot "réussite" à celui qui pense être notre "phare de l'occident"…

Anonyme a dit…

Il n'y a que deux personnes convaincues de la "réussite de la rue Nationale, Moi je dit le despote égocentrique et son sbire le président de l'asso des commerçants de Yutz ; le premier parce que, selon lui, il ne peut pas se tromper et le deuxième parce que le premier le nourrit.
CQFD.

Anonyme a dit…

Finalment à Yutz, on retrouve le monde de Tolkien. Nous avons Sauron le Grand qui de son oeil surveille et régente le Mordor yussois avec l'aide de son conseil d'orques . Dans sa quête de l'égocentrisme abolu, il est épaulé par Gollum (le président des commerçants). Saroumane Krill qui a déjà perdu sa bataille est aujourd'hui enfermé dans sa tour de mutisme et ne se révolte plus. Il est temps que la communauté de l'Anneau de Yutz se réveille pour renverser le Grand Sauron et se libérer de sa tyrannie gestionnaire.

Anonyme a dit…

Deux jours de répu ce week-end sans sa photo, ouf, on se sentait mieux, un vrai week-end quoi.
Et depuis hier patatras, il est de retour, bref très mauvais début de semaine.
Enquête faite, il s'avère que notre zélé photographe du répu a souffert d'une grosse ampoule à l'index de sa main droite. Etant droitier, il ne pouvait donc pas travailler.
LV.

Anonyme a dit…

Quand on aime, on ne compte pas. La déco des arbres de la rue nationale a été confiée à une entreprise privée à croire que le personnel municipal n'est pas capable. or s'il y a bien quelque chose de réussi à yutz, c'est bien les espaces fleuris malheureusement réservés aux rues de transit.
Alors pourquoi le privé ?

Anonyme a dit…

IL est vrai que le personnel qui s'occupe des espaces verts est tres compétent, bravo pour leurs travaux!
JC

Anonyme a dit…

A lire :
Le trait d'union est une copie conforme aux journaux que l'on trouvait de l'autre côté du mur de Berlin : gloire au dirigeant - multiples photos (cinq), monde merveilleux et gentil - tout ce qui est fait est non seulement bien fait mais en plus améliore le quotidien des habitants - bref l'eden.
On n'a plus qu'à dire merci. Ce qui est rassurant c'est que l'histoire se répéte : le mur a cédé et bientôt Yutz.
Espérons simplement que d'ici là, Yutz n'aura pas perdu son âme et ses racines. A trop aseptiser, à trop bétonner, nous risquons de tout perdre.

Anonyme a dit…

on a même perdu le pére Dupont, au cas où des gens ne le sauraient pas!gloire a lui au plus haut dans les cieux de droite.(normal, lui aussi fut un grand betonneur, mais battu a plates coutures par notre roitelet dans ce domaine roi du business)
a part cela on a aussi perdu presque toutes les illuminations des autres rues de notre pauvre ville , elles sont reduites a leur plus simple expression, c a d quelques ampoules tout les 300 metres (et encore, seulement les rues où les années precedentes il y ene avaient), gloire a la weittenavenue!! de quoi en tomber sur le cul ...ça fiche les boulles!

Anonyme a dit…

à 13h56
Tristement vrai
C’est du nombrilisme pur
Quelle soif de satisfaction personnelle
Il faudra un jour pouvoir stopper cette
Extravagance de béton, de pouvoir,
Comme dit: ça fout les boules
JC

Anonyme a dit…

Weitenavenue ou avenue du pachyderme ?
LV