11 décembre 2006

A YUTZ RETOUR AU TEMPS DES CROISADES

Dans notre saga yussoise , nous sommes en 1206 , le temps des croisades, ces longs voyages vers des pays lointains . Oui , vous lisez bien sur le calendrier du Répu cloué au mur de votre cuisine :Anno 1206 . Souvenez vous du dernier Conseil , nous étions restés aux primitifs ; cette fois nous nous aventurons avec nos conseillers municip'Yutz sur les chemins des croisés . Plus vrais que nature , ils interprétent leur propre rôle de conseiller (voir "tv réalité" du 5 nov 06) . Yutz est la seule ville de France à offrir ce spectacle d'acteurs vivants . Yutz est toujours en avance sur son temps . Oyez braves gens! Le temps de la croisade est venu ! Manants , roturiers actifs , damoiseaux , preux chevaliers , préparez vos vivres , vos chevaux , mettez toutes les clés sous le paillasson . Nous partons pour une noble mission . Dans cette époque épique , nos représentants de la cité , porteurs d'oriflammes aux couleurs de notre sainte ville , avec les vaillants Seigneurs Patrick et ses valets , suivis de la confrérie des ferrailleurs , ferblantiers forgerons des heaumes , hallebardiers , forment le cortège . Chacun arbore fièrement sur sa cotte la Sainte Croix de Yutz-cité-perdue . Tous se dirigent vers la perfide Albion à Londres récupérer les vases de notre patrimoine yussois . Au retour de cette mission , ils se rendent à Rome offrir un banc au Saint Siège . Poursuivant leur longue marche , ils vont se battre contre les mécréants ,les incroyants , laïcs au vocabulaire curieux : caid , alcool , kif , calife , café , haschisch , élixir , babouche , loukoum et autres turqueries . Harassés , fourbus , destriers , arbalétriers , nos croisés , "père gardez vous à gauche ...à droite" , ont mérité ce bivouac du 11-12-1206 . Ils vont comparer cette débauche de mots nouveaux rencontrés dans leur pérégrination avec leur pauvre vocabulaire habituel si souvent répété : dotation , subvention , participation , anticipation , modification , encore subvention et toujours ces avenants . Ils en feront des mots croisés ! les joignant bout à bout comme au dominos , pour les adopter à l'unanimité . Ainsi ces nouveaux mots seront purifiés selon la volonté de leur pieux Seigneur Patrick ,récemment touché par la Grâce . Affiché sur le calendrier du Répu , le Temps , lui , toujours immobile comme un sage , nous regarde passer et nous en aller dans notre vaine agitation humaine yussoise . Le Temps , patient , toujours présent , voyage avec nous , nous aime , nous effeuille son livre d'images , dans le vent de l'histoire . AJ

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus de quarante points à l'ordre du jour lors du dernier conseil, c'est un record. En effet, nos élus n'ont pas siégé le mois dernier; il fallait bien mettre le turbo.
On vous explique tout en détail les petits travaux supplémentaires pour la maison des bains avec des détails techniques dignes d'un maître couvreur pour en arriver à un très léger supplément. Par contre, lorsque l'on parle d'un changement de taux sur un montant de 4,3 millions d'euros, là on n'a droit à aucune explication rationelle. C'est le smog le plus complet. Circulez, il n'y a rien à dire.
Quel respect pour vos concitoyens
M. le maire.
Quel soucis de clarté, c'est merveilleux ....
MS.

Anonyme a dit…

Vous croyez peut être que sa seigneurie va nous expliquer quelque chose, vous rigolez ou quoi ? un soupçon de démocratie, quelques miettes d'explications vaseuses et pour le reste c'est le secret bancaire.
LV

Anonyme a dit…

pour la premiere fois ,ce matin,j'ai pris l'avenue du roi coté crotoir, ben dites donc , faut pas avoir des talons aiguille, ni même simplement autre chose que de pataugasse car vu le decalage de certiasn pavé(deja 1 a 2cm par endroit) on est en droit de se demander ce que ce sera apres un printemps un peu gelif!
ensuite j'ai du aller a Luxembourg ville dans l'apres midi, et j'ai constater que le même genre de pavés etaient d'une egalité parfaite apres de nombreuses années
donc travail baclé comme tout le reste , je pense que la prochaine subvention demandé et accorder par la minipyutz sera pour la fourniture de lunette solaire aux pietons de ces trotoirs
jeannot

Anonyme a dit…

A vous lire, on comprend aisément pourquoi Weiten aime tellement Londres. Comme Yutz, le climat est le même, on nage en plein smog (pardon brouillard) pour ce qui est des finances.

Anonyme a dit…

J'ai consulté à plusieurs reprises ce blog et j'ai apprécié parfois certains textes pleins d'humour.
Mais bien souvent, les commentaires de lecteurs aigris et jaloux et bien sûr anonymes dérapent et me mettent mal à l'aise. En effet certaines personnes,élus ou membres de leur famille font l'objet d'attaques personnelles sans fondement et inutiles que je qualifierais de viles et de basses et qui n'ont pas leur place sur cet espace de liberté. Sans en faire la liste depuis le début, le commentaire de DD du 8.12 est bien représentatif de ces dérapages .
"La liberté d'expression est pleinement entrée dans nos vies et s'exerce au quotidien au travers des outils de l'internet". Mais cette liberté d'expression ne peut servir d'alibipour écrire n'importe quoi ou des textes comme celui de DD qui n'apporte rien à part cette méchanceté distillée dans des commentaires à la limite de la diffamation.
"La vie démocratique repose sur le respect du droit et des règles de la civilité."
A cet égard je vous signale le "Forum des Droits sur l'Internet" et le Guide pratique à l'usage des de l'internaute citoyen" à télécharger sur le site www.foruminternet.org
Il est stipulé entre autres choses que l'éditeur du site est responsable des propos qu'il tient mais aussi de l'ensemble des éléments qu'il édite.
Alors , que certains commentateurs fassent preuve de plus d'intelligence, de responsabilité et de civilité!

carouleayutz a dit…

Hélas ou heureusement le monde est fait de creux et de bosses , d'ombres et de lumières . On ne peut pas tout araser ou lui enlever ses couleurs .
Bien évidemment , et néanmoins je ne peux que souscrire aux propos très mesurés de notre précédent ami internaute . A chacun d'être son propre censeur et de savoir limiter sa liberté quand elle empiéte sur celle d'autrui .Cependant ce mode d'emploi n'est pas toujours donné à tous .Merci pour votre aimable coopération ...en intervenant plus souvent vous rendriez le dialogue plus riche et éclairant .AJ

Anonyme a dit…

Désolé d'avoir choqué certains internautes .... Mais la diffamation est basé sur le mensonge !!! Dans mon intervention du 8/12 il ne s'agissait pas de mensonge! A mon grand regret !!! Je cite certains employés municipaux (que je croise toutes les semaines voir tous les jours) et je vous rapporte ce que je vis avec eux.... Il n'y a pas de diffamation...
Les élus cités eux s'est différent! Ils ont une vie publique, ils ont accès à la parole publique et ne ce gène pas pour descendre en fleche ceux qui les gènent !!!! Désolé de répondre sur le même ton qu'ils emploient ....

Consernant le contenu de mon intervention sur le thème du social (puisque que vous n'avez pas retenu l'essentiel). Désolé encore une fois de vous choquer!(et de ne pas faire avancer le débat!) Pour une ville de plus de 17 000 habitants, l'enveloppe social (au niveau financier) de Yutz est ridicule !!!Les chiffres du budget municipal sont accéssibles!!!! Allez vous renseigner....

Désolé d'être révolté contre ce système qui à tendance à déraper ...
Désolé de n'être pas d'accord avec les options politiques de la municipalité en place!
Désolé de ne pas adhérer à la pensée unique! Qui privilégie l'égoïsme à la solidarité!
Quand à mon anonymat, je ne souhaite pas rentrer en conflit avec mon employeur....Voilà tout!!!! J'aime ce que je fais, à mon échelle!!! J'y place tout mon coeur au service de tous!!!
Et je peux vous retourner la question JPR !!!!! Et vous votre anonymat?

Dernière chose: j'assume la responsabilité de mes propos !!!!!

D.D.

Anonyme a dit…

aJPR
je ne vois pas en quoi quelqun pourrait etre jaloux du travail de sape d'un despote, pour lui il n'ya qu'un but c'est l'augmentation d ela population a des fins electorialiste qu'il croit dur comme fer pouvoir lui servir a gravir d'autres echelons et oublier d'où il vient.
Yutz pour lui n'es qu'une facade qu'il décore avec de la poudre aux yeux, mais rien que ça!!
quand il sera sur son tremplin il se rendra peut etre compte que la piscine manque d'eau, a moins que ce ne soit un tremplin de ski pour partir dans les nuages, je lui souhaite donc bon vent ...et surtout que les nuages de la politique nous le cache bien vite.
jeannot

Anonyme a dit…

Ma réponse à DD et ce sera la dernière:

Lorsque vous écrivez dans votre commentaire du 8.12,je cite :

"Avec un organe (sic!...je pense qu'il y a erreur de votre part: j'aurais écrit de préférence organisme!...) dédié au social mais dirigé par un comptable qui ne connaît même pas la signification du RMI,une structure sociale à l'abandon pilotée par une parachutée du clan W et une employée municipale au QI d'huître",

vous avez encore l'aplomb,pour ne pas dire le culot, d'écrire aujourd'hui:

"la diffamation est basée sur le mensonge... Dans mon intervention du 8.12,il ne s'agissait pas de mensonge ..il n'y a pas de diffamation..."
Mais c'est bien vous qui avez écrit ce texte injurieux et émaillé de mensonges et de calomnies vis à vis d'employés municipaux que vous croisez tous les jours, comme vous l'écrivez dans vos propos!!.
La diffamation N'est PAS basée sur le mensonge :
En effet,je vous renvoie à la définition de la diffamation : diffamation = allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte,à l'honneur ou à la considération de la personne... (voir encyclopédie Quillet).

Je ne suis pas désolé,désolé,désolé ,désolé,comme vous,mais c'est votre droit de pas être d'accord avec les options politiques de la municipalité.
Mais en aucun cas, vous n'avez le droit d'attaquer les personnes ,qu'elles soient des élus ou des employés municipaux.
Alors DD, un peu plus de tolérance et un peu plus de respect vis à vis des personnes!

Anonyme a dit…

jpr pour ceux et celles qui ne le connaissent pas .c'est le directeur général de la ville de yutz bras droit de P.W ALIAS LE ROI.jpr ou l'espion du petit de thionville.

Anonyme a dit…

Je croyais que le petit et le grand s'embrassaient sur la bouche, l'un avec un tabouret, l'autre en pliant les jambes. Décidemment, on ne peut plus faire confiance à personne. Méfiez vous de vos amis ...
LV

Anonyme a dit…

AH :
J'abonde toutà fait dans votre sens, les attaques contre les personnes, la famille ou les salariés municipaux sont inadmissibles. Heureusement, ces commentaires sont très rares et c'est une des raisons qui me fait apprécier ce blog.
Par contre, les critiques parfois sévères à l'encontre des élus sont le pendant de la démocratie et de la liberté d'expression tout en employant un vocabulaire adéquat. On ne peut à la fois être un homme public bénéféciant des honneurs sans pour autant être la cible de désaccords.
De plus, lorsque ces élus mettent une chape de plomb sur les différents moyens de communication, ils ne doivent pas être surpris des retours de ce diktat.
Marie.