

ECHO-YUTZOO-POLITICO-ECOLO-RIGOLO
Première partie :
En ces temps de bousculade électorale , de saturation médiatique , s'annoncent la lassitude , les premiers replis sur soi , la fermeture des oreilles et la mise en sommeil . Les gens rentrent dans leur coquille pour ne plus entendre le tintamarre politique . D'autres suivent une retraite dans leur couvent personnel ; un troisième groupe fait carrément la grève .
Plus un mot , plus une seule critique ; "ça roule" participe également à cette grève : aucun mot de travers , a
ucune raillerie ne doit saillir . Plus aucun mot que du blanc .....................................
..................................... ou du noir comme le caviar ...gggggggggggggggggg
Silence de rigueur , le froid , la Sibérie , la grève contre le bruit .
Pendant ce temps se poursuit l'impétueux concert municipal yussois . Seuls désormais les bon mots du maire claironnent avec les commentaires élogieux de ses conseillers . Nous avons eu droit au flot des voeux du maire , muezzin prêchant de son Amphy que tout est beau et sent bon le sable chaud avec les cocotiers et ses oasis . Tout ruisselle
vers notre belle Moselle . Queques "actifs" de Yutz recrutés comme les applaudisseurs et rieurs professionnels à la télé , courbés marmonnent leur approbation . La ville est dépeinte comme une magnifique pièce montée , remplie de crême , d'accessits de satisfecits avec le tableau d'honneur .
La vérité nue est débitée crue sans cuisson ,sans aucune critique . Silence . On rêve !
Personne n'arrête ce raz de mairie . Yutz croule sous les tonnes de bienfaits . On n'en peut plus . Toutes les rues sont encombrées de mille qualités : mieux qu'après une grève des éboueurs ; il y en a partout : la plus belle ville , la plus intelligente , la mieux dirigée , un best off , comme à la télé .
En réponse aucune critique , rien du côté de l'opposition ! Silence absolu ! C'est la grève ; "ça roule" se tait .
Face à ce tue-tête municipal, que du silence . Nous sommes au bord de l'explosion . La mongolfière Yutz prête à décoller va fuser , se satelliser ! T V Yutz par une surenchère d'images pontifiantes déverse sa gloire à la mode russe des années cinquante . Radio rue Nationale s'époumonne au dessus du bruit des voitures clamant la douceur de vivre au coeur de la ville .
Personne ne réagit . Devant ce torrent et tsunami verbal , on est au bord de l'inondation . "Chat Botté" souvent absent est complétement silencieux , en grève . Pas un mot , aucune riposte .
Ce trou noir , commence à inquièter la population , malgré les éclats de lumière lancée en tout sens par les conseillers qui pédalent de plus belle pour alimenter la dynamo de leur Patrick . Hélas ! face à tout ce bruit ! Que du silence en guise de réponse . Une sourde inquiétude , un murmure s'élève au sein même de cette chorale municipale , un signe du destin , une fausse note , un blanc , un petit silence de gréviste se manifeste . Enfin un couac muet ! On ne supportait plus cette trop belle orchestration . Il était urgent de lancer également un écho silencieux à ce mur d'oreilles sourdes ! Quand vous ne trouvez personne face à vous pour vous critiquer , sans ce garde fou , vous chuter dans le trou . Oui ! On allait dans le vide ou le mou .Manifestement une grève s'imposait contre cette grève . Du silence contre le silence . Il fallait faire queque chose ... (suite à l'épisode suivant)
Vla le garde champêtre , qui arrive
qui fume , qui pue , qui poête ,
pouet , qui prend son Q
pour une trompette !
Ce temps espiègle est loin ! Désormais , c'est froid , chirugical , on disséque au scalpel .
Questions : qui regarde les viscères de la rue à travers cet oeil vitreux ?
Dans quelle chambre froide sont-elles gardées ?
Quid du droit à l'image ?
Bravo ! la caméra porte-drapeau aux couleurs des COFIMEG , ainsi hissées haut .
Question :Y-a-t-il également une caméra au-dessus de la mairie ? Pour surveiller allées et venues entre l'Amphy et la mairie , les escapades de la copine Marianne au décolleté si généreux ? AJ