14 janvier 2007

JUMELAGE

Vous l'aviez oublié , "Lac Profond" avait engagé des pourparlers avec ses amis mongols pour un jumelage avec Yutz (le 17 02 06) . Enfin une lettre adressée à Madame Yutz confirme la venue de Lixin , Ma Tsiling , Yan Wu , Dayan Khan et autres amis . Le peuple des cavaliers nomades , le peuple de la terre du cheval , l'un à l'autre dompté , fier aussi de leurs autres quatre museaux , vaches , moutons , chameaux , chèvres , viendront avec l'esprit et le vent de leur steppe si lointaine , si proche . Aux antipodes des images compactées du tour du monde télévisuel en fauteuil , ils vous amèneront la poussière d'étoiles de leur là bas , le souffle et la musculature de leurs chevaux dans des trépidantes courses sauvages avec la respiration musquée d'un monde encore vrai . Le dernier espace de la ville , l'Aérodrome , permettra cette rencontre de l'homme et de l'animal dans une course débridée . Vous sentirez alors la terre et sa vibration ; bien sûr on se congratulera , on se parlera comme entre frères, le Yin , le Yang , le Yutz ; on comparera les vases celtes et Ming , la bière chinoise de Yutz , la rue Nationale aussi étroite que la Grande Muraille mais moins longue . Ce sera la fête , la grande culture de la steppe roulera ses vagues herbeuses , frissonnantes avec la dernière herbe de liberté de notre aérodrome . Nous aurons quelques moments , quelques bulles légères , pour sentir ,pour toucher l'étirement du temps et la nostalgie de ces derniers grands espaces . Puis la caravane passera . Bulle éclatée comme un mirage , sur le sol sa musique au galop résonnera longtemps encore . AJ

11 commentaires:

Anonyme a dit…

OUI! mais nous nous aurons nos Euphoryques (hic) excusez moi .

Anonyme a dit…

l'Attila Patrick est deja passer sur Yutz , la , l'herbe ne repoussera plus avant longtemps

Anonyme a dit…

il en reste encore au terrain, on doit empêcher le bétonnage annoncé de celui-ci.
Avis aux électeurs.

Anonyme a dit…

Attila brûlait la terre, Weiten lui la bétonne ; à ce stade, elle ne peut plus repousser et la différence est énorme.
Adieu verdure, adieu haies et buissons, adieu nature et vive macadam yutzbéton.
CQFD.

Anonyme a dit…

Eh bien A.J.vos élucubrations n'interesssent plus grand monde,vous baissez mon ami,vous baissez.Vous nous aviez habitué à beaucoup mieux.Vous voyez qu'on ne peux pas être bon tout le temps.A méditer obscur témoin...Miaou.

Anonyme a dit…

A 16h15 :
Personnellement, je me connecte toujours avec autant de plaisir sur ce site ; étant tout à fait d'accord avec l'auteur sur son dernier texte, il était inutile de faire un commentaire pour un commentaire. De là à dire qu'AJ baisse, ça n'engage que vous et à vous lire (quel français) je suis tout à fait rassuré.
Démocrate.

Anonyme a dit…

à Démocrate avec majuscule

personnellement, je, je démocrate ou narcisse

Anonyme a dit…

On ne peut(sorry!)Cela conforte mes propos précédents.Si mon français ne vous plait pas ,la prochaine fois je m'exprimerai en anglais.The cat.

Anonyme a dit…

à 17h42 :
QUID ?

Anonyme a dit…

oh yeah !

Anonyme a dit…

joli petit matou...