19 janvier 2007
LE COEUR GROS DE YUTZ
Centre ville ! Puisqu'à Yutz on adore les piquets , tous vont refleurir avec cette nouvelle indication "YUTZ CENTRE VILLE" ou "YUTZ COEUR" , donc suivez direction "COEUR DE VILLE" ; vous y êtes bientôt , coeur de Yutz première oreillette à droite , suivante coronaire gauche . "Vous y êtes " , c'est le feu rouge qui parle et les poteaux piquets avec leur haut parleur vous confirment , "vous êtes en plein coeur . Toc toc .Ouf . Enfin .
Reste l'opération crénau pour vous garer , re-dou-ta-ble ! vous bloquez la ciculation , le sang vous monte à la tête . Tout ça pour une demie heure autorisée ; allez les courses , au pas de course . La rue est trop fréquentée , pas assez de stationnement , pas assez de parking . Vous vous imaginez un magasin , une grande surface , un Géric sans stationnement possible !
Celui de la Brasserie est déjà saturé , alors que les nouveaux logements ne sont pas encore habités . Ca va galérer . Nouveaux re-piquets direction parking place St Nicolas 400 mètres , place de l'Arc En Ciel 900 mètres , parking de l'I U T 1000mètres ( prendre Nymbus toutes les heures )! Heureusement ! nombreux automobilistes évitent la rue Nationale , ce goulot étroit ,boyau pollué et ralentisseur d' autos .
Pourtant , chacun y va de son couplet : la rue Nationale "c'est une réussite , puisqu'on vous le dit , on vous le répéte , c'est une réussite , c'est une réussite , c'est de l'auto- persuation , de l'autosatisfaction , de l'auto-flagellation . La rue est victime de son trop de succès .
Qu'elle solution alors ? La plupart des villes ont trouvé la leur : stop aux voitures : rues et voies piétonnes .
A Yutz , toujours en avance sur son temps on a fait les deux , même les trois avec la piste cyclable .
Allez , soyons Yutz, soyons euphorYques , avec un "autre regard" , à la place des pneus gardons les pieds sur terre , transformons la rue en une seule voie piétonne .
Chacun pourra herboriser , admirer la frondaison des arbres dans cette étroite avenue qui est aussi , quatrièmement , un jardin et un arborétum . Asseyez vous , écoutez battre le coeur de la ville . Imaginez le tramway qui glisse en silence .
Sinon , tant pis comme d'habitude , nous flânerons dans les rues piétonnes de sa grande voisine amie . AJ
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Pauvre coeur, l'aorte est déjà bouchée ; il faut d'urgence que weiten trouve un cardiologue pour sa nouvelle équipe (et encore un sortant à la trappe).
LV.
Pourquoi pas un grand angiologue comme demange ?
et on les installerais sur la zac desertique d'illange, font bien la paire ces deux la, l'un son SAC vide de Metzange, l'autre son GOLF d'Illange pour lapins de garenne, des gouffres pour leur commune, et un de +, il n'y a qu'eux pour trouver ça formidable, les friches municipale ne manque pas ailleurs dans la commune mais ceux la ont du rapporter un max en bakchich
En attendant weiten et demange font avancer les choses et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Emile
Faire avancer les choses dans le mauvais sens et s'en féliciter a tour de brosses a reluire au frais du contribuable, vaudrai mieux rester couché et faire le mort, bientôt Yutz sera plus endettée que terville...si ce n'est déjà fait
en fait elle a maintenant un gros coeur mal fichu et a surtout perdue son Ame, mais elle a gagner des ânes, hein Emile!
jeannot
Tu l'as dit jeannot !
Et ben le jeannot à en juger par ton orthographe et ta grammaire tu as du le porter plus d'une fois le bonnet d'âne à l'école...
et avec toi jeannot on se demande ce que l'on pourrait faire avancer
ah si ! la cuisine de la méchanceté, de la bêtise, du mensonge et de la calomnie
c'est simple et si con... pliqué à la fois
mais jeannot le chef de la mauvaise soupe de l'ignorance lui saurait faire
jeannot à la mairie vite mais on ne s'amuserait même pas
A lire certains commentaires, la pauvre Marie doit être sérieusement malade ; je comprends aisément son silence.
ce que je dis n'est que vérité , mais vous vous ne voyez pas plus loin que le bout de mon orthographe, c'est bien dommage de se voiler la face ainsi
c'est vrai que je me demande si cette ville avait un jour une Ame.
quand a ma mechanceté et autres reproches ,je en vois pas, par contre vous pourriez vous acheter une glace au vinaigre
jeannot
Bien répondu Jeannot !
merci 14h31
z'ont le reveil mauvais ces béni oui oui
pourquoi ils ne font pas un blog a leur idole? c'est vrai que le repu s'en charge tout les jours
Enregistrer un commentaire