26 août 2007

LE VIR'YUTZ POLITIQUE EST DE RETOUR !

Yutz renouveau , ancien ou nouveau , nouvel ancien . Les slogans vont refleurir . Nous arrivons à l'heure des bilans . Mars 2008 . La vie politique va reprendre ses droits . Nous a-t-elle quittée ?
Dopés , avec des ressorts sous les pieds , ils vont sauter bondir de droite à gauche , défendre leur statut , essayer de monter le plus haut possible sur le trampoline des sondages et de la surenchère . Ils seront les meilleurs , ils ont déjà tant fait ; mais ils feront plus que plus , vous allez voir ce que vous allez voir . A Yutz , en dehors de tout ce qui n'a pas été fait , tout a été fait , y compris la fameuse et courageuse avenue des Nations et son nouveau jeu de chat perché : la recheche d'emplacement pour stationner .
Oui ! à Yutz , nous yussois anciens ou nouveaux , nous avons tout fait et surtout ce que simplement il fallait faire : une nouvelle place de la Brasserie , un jet d'eau (modeste pipi ) , une Maison des bains culturels etc ...Nous avons envoyé notre maire ambassadeur à Rome et à Londres . Nous avons choisi , élu notre maire pour que bon père de famille , il ne dépense pas nos sous inconsidérément .
Que serait-il sans nous , sans nos voix ? Que feraient ces femmes et ces hommes les conseillers qui l'aident presque bénévolement dans sa difficile tâche , qui est une stratégie quasi militaire , un jeu d'échecs à plusieurs inconnues où une appréciation lucide et modeste de sa propre puissance vis à vis des autres est indispensable ?
Nous yussois , nous avons forgé notre maire à notre image , il est notre propre figure . Dans le journal local , lui , c'est Yutz , lorsqu'on le voit en photo . Nous sommes mariés avec lui , accompagnés jusq'aux noces d'or et encore plus loin . Nos associations qui défendent un ensemble d'intérêts catégoriels , sportifs , commerciaux , culturels n'ont qu'à tirer la ficelle et hop ! il ouvre l'escarcelle . Nous l'avons imprégné de notre fraternité , de notre sollicitude . Ce n'est plus un simple élu , il est notre propriété , il est yussoisement nous . Même si parfois, il dit inopinément " je " , nous savons bien que ça veut dire " nous " . Ceux qui disent le contraire font du commérage .
Notre maire à nous , nous l'avons presque entièrement statufié à plus de quatre vingt pour cent de la glaise du peuple yussois , celle même qui a fabriqué à l'époque romaine la fameuse tuile sigillée " Yutz " .
La Corse a son Napoléon ! Yutz a enfanté son maire . Weiten made in Yutz .
Les hostilités , comme les bulles de l'étang du Tilly vont remonter à la surface . Mais quoiqu'on dise les yussois sont les meilleurs . Vive yutz . AJ

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ralliement d'AJ à Weiten ou démission devant le grand ?

Anonyme a dit…

mais non, faut lire entre les lignes

bon...je vois d'ici un rat qui se gratte la tête en se demandant si c'est du lard ou du cochon

il lui va etre difficile de bien répondre

Anonyme a dit…

N'en avez vous donc pas assez de ressasser les mêmes insanités?

Anonyme a dit…

Ce texte doit ennuyer les méchants cobras !

Anonyme a dit…

Insanité rime avec vérité mais je ne comprends pas l'usage de ce mot dans ce texte criant de vérité.

Anonyme a dit…

Vivement la rentrée !

Anonyme a dit…

est il vrai qu'il y a eu un accident mortel sur l'ex rue nationale ?

Anonyme a dit…

Ouyi, un motard fin de semaine dernière.

Anonyme a dit…

ah mince ... et ca s'est passé où sur la rue ?

Anonyme a dit…

à la hauteur de la rue des métiers.

Anonyme a dit…

Y a t-il quelqu'un qui sait, qui est le motard? Il n'y a rien dans le journal