29 août 2007

YUTZ 1er FESTIVAL DE RENCONTRE INTERNATIONALE

Yutz dont le nom s'exprime comme un retentissant éternuement , Yutz toujours en avance sur son temps , dont la devise est , ne l'oublions pas " dynamisme et convivialité " , a retrouvé une seconde jeunesse . Dans le cadre de son service culturel toujours sur la brèche pour se donner la notoriété qui lui manque , comme celle acquise de Villerupt et son festival du film italien , de Rodemack et son folklore moyenâgeux , d'Hettange Grande et ses patineuses à roulettes , Yutz au sommet inversé de sa pyramide d'âge va ouvrir le premier festival des Noceurs d'Or .
Riche d'une population très unie et âgée où souffle le vent du bonheur partagé et de la promenade au long parcours la main dans la main , la ville forte en bataillon de ses nombreuses classes 51 52 ... avec de mystérieux gènes de jouvence , encouragée par une municipalité gérontocrate , lance son opération " Yutz ville internationale des Noceurs d'Or " .
Idéalement située au pays des trois frontières , avec de nombreuses salles d'accueil , Amphy , Bestien , équipée de larges trottoirs pour une marche aisée et familiale , aucune crêche ne faisant obstacle , désservie par un axe fluvial propice à la promenade tranquille en bateau , la ville est également animée par l'association " Yutz accueille " dont les membres sont tous expérimentés . Bref Yutz a tout ses atouts .
Le public yussois largement habitué aux multiples manifestations dite du troisième âge , relayé par le Républicain Lorrain qui accorde des pages entières reservées au cérémonial du maire et des noceurs d'or , saura recevoir et fêter les nombreux festivaliers étrangers qui ne manqueront pas de venir à Yutz .
Yutz ! décidément la ville en or aux mille claviers , la ville sans canne qui va toujours de l'avant . AJ

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Et toujours pas la crêche promise par le maire lors des dernières élections, soit plus de six ans : sans commentaire.
Un olympien.

Anonyme a dit…

oui c'est clair ... moi je suis venu à Yutz en 2000 et on m'a dit la crèche on va la faire l'an prochain ... mais bon maintenant je m'en fous, les gamins sont grands ... mais si j'avais su je pense que j'yaurais réfléchi à deux fois parce que non seulement il n'y a pas de creche mais en plus les services de la petite enfance c'est 00000000 : aucun renseignement, aucun contact etc etc etc et quand on voir les feuilles d'impôts et bien merci ! un olympien 2

Anonyme a dit…

bravo pour ce site plein d'humour et de bons mots , en plus ça fait du bien d'avoir d'autres avis que ceux officiels de la mairie .
tout a fait d'accord pour la crêche , en plus il manque de nourrices et le périscolaire laisse à désirer...
une olympienne

Anonyme a dit…

mais vous les olympiens vous avez de belles fleurs!

Anonyme a dit…

hé, pas besoin de chercher une notoriété pour YUTZ;
vu l'actualité de ce jour (1ère page du Répu), elle gagne à être connue comme ville aux réglements de compte nocturnes.....

Anonyme a dit…

Pour info le maire s'est déplacé sur les lieux...

Anonyme a dit…

Pour info:


Le Républicain Lorrain - 30/10/05

Un jeune Thionvillois poignardé à mort
Un jeune de 17 ans, de Thionville, a été retrouvé mort dans la rue hier vers 3 h, dans un quartier tranquille de Yutz. Il a été poignardé à la poitrine. L'auteur de l'agression n'a pas été identifié.


J'ai entendu vaguement la sonnerie de l'entrée vers 3 h 30 et puis mon chien a aboyé. J'étais à l'étage et j'ai regardé par la fenêtre. Quelqu'un d'assez grand était allongé face contre terre dans la rue. Quand nous sommes descendus avec un ami, j'ai vérifié s'il respirait encore. Ce n'était pas le cas. Je lui ai pris le pouls; il n'y en avait plus. Alors on l'a retourné et on s'est aperçu qu'il y avait du sang sur son tee-shirt et qu'il portait une blessure au torse. On a appelé immédiatement les pompiers puis la police. C'était terrible. Plus tard, j'en ai pleuré." Cette jeune femme est encore très troublée quand elle raconte ce qu'elle a vécu dans la nuit de vendredi à samedi, sous les fenêtres de son domicile du 25, rue Macquenom à Yutz. Comment, en l'espace d'un instant, elle s'est retrouvée confrontée avec une mort violente: celle de Kevin Datry, 17 ans, de Thionville. Un jeune homme qu'elle connaissait d'ailleurs, puisqu'ils avaient une amie commune qui habite à un jet de pierre des lieux où la victime s'est affalée pour ne jamais se relever, malgré l'intervention du Samu et des pompiers.


Lieu de rencontre


Dans le voisinage, hier, c'était la consternation. "Quand je suis parti au boulot vers 4 h 30, j'ai vu qu'il s'était passé quelque chose. J'ai vu la victime recouverte d'un drap blanc et des policiers qui prenaient des photos", raconte un voisin. Sa femme, sur le pas de la porte avec leurs deux filles, en cette fin de matinée, confirme qu'il n'y a pas eu de rixe dans la rue, la nuit passée, mais se dit que "l'ambiance avait changé ces dernières années" dans ce quartier proche de la voie ferrée, constitué de petites maisons ouvrières et parsemé de jardins privatifs bien entretenus. Le terrain de jeu de l'autre côté des rails est un lieu nocturne où se rencontrent régulièrement pas mal de jeunes. "Ils font du bruit, c'est sûr. Mais, ce n'est pas si grave", pondère un autre riverain, qui vit là depuis plus de trente ans. Evoquant le drame dans la rue d'à-côté, il dit n'avoir "jamais connu quelque chose d'aussi violent".


Règlement de comptes?


Les enquêteurs de l'antenne messine du SRPJ de Strasbourg ont été saisis de l'affaire par le parquet de Thionville. Toute la journée, ils ont multiplié les investigations: enquête de voisinage, recueils d'éléments de police technique et scientifique, auditions de témoins. Lorsqu'ils sont allés se renseigner auprès de l'ex-amie de la victime dans la rue en contrebas, un homme s'est enfui en sautant par la fenêtre, prenant la poudre d'escampette à travers les jardins. Selon nos informations, aucun lien direct ne serait fait entre cet homme et le meurtre. Au final, le scénario de l'agression ne serait pas encore établi. La victime était connue de la justice. L'hypothèse d'un règlement de comptes est envisagée, d'autant que la police connaît les affrontements et les vieilles rancunes qui opposent trois ou quatre familles de ferrailleurs de l'agglomération. L'auteur du ou des coups mortels assénés au moyen d'une arme blanche n'a pas été identifié. Dans la journée, la police a récupéré toutes les poubelles de la rue à la recherche de l'arme du crime.



Le quotidien:


Fusillade à Yutz
Mise à jour: 29/08/2007 10:12:20


La victime, Mickaël Friess, était un «délinquant d'habitude», connu du secteur de Thionville. Deux suspects ont été placés en garde à vue à l'hôtel de police. La piste du règlement de compte familial serait l'hypothèse privilégiée par les enquêteurs.
Alain Morvan

Thionville.- Rue de Macquenom, à Yutz, hier en début de matinée. Au sol, une tâche de sang devant une porte de garage, dans cette ruelle coincée par la Moselle et la voie ferrée. C'est tout ce qu'il subsiste de l'agression qui a été fatale à un jeune Yussois, vers 5 h 40. «Aurore m'a appelée, il était un peu plus de 5 h. Elle m'a dit que Mickaël venait de se faire tirer dessus. Je n'arrive pas encore à croire qu'il soit mort. C'est de la folie». Cette dame, qui habite à un jet de pierre dès lieux du drame, peine à retenir ses larmes. Elle sert dans ses bras un petit garçon d'un an. «C'est son fils, vous savez! Il comprend qu'il se passe quelque chose. Quelle tristesse!» Sans autre mot, cette proche de la victime referme sa porte comme on ravale son chagrin.
Quelques heures plus tôt, elle était descendue dans la rue en bas de chez elle où elle avait vu la victime, Mickaël Friess, 23 ans, par terre, touché par balles mais toujours vivant. Pris en charge par les pompiers, il est décédé dans l'ambulance lors de son transport vers l'hôpital d'une hémorragie interne.

Piste familiale

Les témoins ont entendu deux coups de feu rapprochés. A une centaine de mètre de l'endroit où le jeune Yussois a été retrouvé, les policiers ont découvert son vélo. Il a visiblement tenté de fuir son agresseur à pied. En vain. L'agression a donc toutes les apparences d'un guet-apens préparé minutieusement : une agression de nuit, à l'heure où Mickaël Friess - qui venait de sortir de prison - enfourchait son vélo pour rejoindre son travail à l'entreprise Lasso, de Basse-Ham.
Pendant toute la matinée, des patrouilles de police ont sillonné le quartier et les abords des lieux du drame. Que cherchaient-ils? Peut-être l'arme du crime ou tout autre indice permettant de confondre le ou les auteurs de cette agression préparée. Deux personnes ont été placées en garde à vue. «Dans l'intérêt de l'enquête», le parquet de Thionville n'a pas souhaité faire de déclarations. Hier, la garde à vue des deux suspects a été prolongée. L'autopsie de la victime aura lieu aujourd'hui. Selon nos informations, la piste d'un règlement de compte familial serait privilégiée par les enquêteurs.






Pour info "Aurore" est la meme personne qu'on cite en étant l'amie commune de la victime et de la jeune femme; dans le républicain lorrain en 2005!
Je cite:Un jeune homme qu'elle connaissait d'ailleurs, puisqu'ils avaient une amie commune qui habite à un jet de pierre des lieux où la victime s'est affalée pour ne jamais se relever, malgré l'intervention du Samu et des pompiers.

Anonyme a dit…

Bien triste affaire, les voitures vont encore flambées!

Quand aux noces d'or ,on ne voient qu'elles a longueur de repu, souvent je crois voir le même marié, mais non il s'agit du maire qui se met en avant et l'on a souvent du mal a définir où sont les noceurs d'or, par contre le "grand" est toujours accompagné de ses invariables degusteuses de petits four aux longues dents, elles testent avec bienveillance que ceux ci ne sont pas empoisonnés et raccourcisse la vie de ceux qui reviendrons en pleine page en diamant, mais j'ose espérer que ce ne sera plus avec le même maire!

Anonyme a dit…

oui enfin c'est bien désolant tout cela ... mais vite, rappelons nous l'objectif essentiel que Sa Splendeur Majestueuse, nouveau phare de la Moselle, Grand Timonier des Noces d'Or et futur Leader Maximo de la Rive Droite nous assigné à nous modestes sujets : que YUTZ ait une nouvelle fleur ! Voilà, au vue de l'actualité de ces derniers jours, c'est ce qu'on appelle avoir une grande ambition pour sa ville !!!!! L A M E N T A B L E

Anonyme a dit…

Et oui il faut bien se jeter des fleurs comme le dit si bien le dicton!

Ah le pouvoir ! la vanité et l'orgueil ! quand on se croit forcément plus que les autres , il faut toujours avoir plus que les autres!
A force d'y croire tout devient possible!Meme aux dépends des Yussois!Bref a vouloir que tout soit grand , que tout brille ,que tout bouge ( dynamisme de la ville ) , ils ont oubliés dans tout ca qu'une ville est faite de plusieurs personnes humaines qui vivent dans la ville tout les jours!
Nous ne sommes pas des "playmobils"
vident de coeurs et d'ames!
Nous avons des ressentis , une capacité de réflexion , de pensées,nous respirons , nous voyons , nous entendons etc etc , nous sommes dynamique , ce n'est pas la ville qui l'est , c'est nous les principaux acteurs de cette ville , et depuis un certain temps , les citoyens de YUTZ SAVENT QU'ils ont été dupés!Et maintenant nous n'avons plus confiance!!!Les yussois ne sont pas aussi crétins que ca !
Faire de belles choses , ok ,mais restons humbles!!
C'est tout a fait normal qu'avec de l'argent on peut refaire des choses , faut aréter de croire que c'est si difficile de gérer une ville ! Pour exemple , on a construit pas mal depuis quelques années! Ils se disent je veux et j'aurrai !Puis aprés ils ont , et puis en route pas mal de gens leur font remarquer des gros oublis , des grosses erreurs!
Faut pas dire qu'ils se sont casser le derriere pour rectifier le tir !
Fallait le dire avant , voile la bonne excuse ! Pfff , c'est a eux de réfléchir a tout !
Mais ils ne peuvent pas car ayant la folie des grandeurs !Ca les importe si peu! C'est tout de meme leur job , de réfléchir a tout !
Mais on peut pas diriger une équipe de gnan gnan , se monter en public tout beau tout rose et en plus trop penser!
Ah non, ca ca leur passe au dessus !
Bref résultat , ici tout se regarde de l'extérieur , et l'intérieur est
pas jolie a voir !
Le mot d'ordre ici , toujours plus et plus et plus et replus , pendant ce temps on se demande ce qu'on va devenir ici!
Le progrés , ok mais faut t'il encore le gérer !
Et ils ne sont pas les champions pour ceci!
Attention , surtout il ne faut pas que le parc Aragon disparaisse!
Il faut que les gens d'ici , font tout pour pas que cela se passe!
Un parc au centre ville , c'est la vie de yutz !
La ville change, a changé , mais la ils y vont trés fort!Rappelons nous que nous ne sommes pas des "playmobils" , des jouets entre leur mains!!!

Anonyme a dit…

A l'heure actuelle, un meurtrier est toujours en liberté...

Anonyme a dit…

Au 10:24 reprends ton souffle, tu va t'étouffer de haine !!!!

Anonyme a dit…

à 13h42, je ne vois pas en quoi ce que dit 10h24 est haineux... bien au contraire. mais c'est vrai que des gens qui réflechissent plus loin que le bout de leur nez c'est assez rare de nos jours ...

Anonyme a dit…

Pour la personne DE 13 H 45!
Tu qualifies un peu trop vite tes ressentiments a toi!
Ce sont tes ressentis a toi! Pas les miens!Alors fais une pause réflexion C'est un bon conseil ... Ou tu l'appliques ou tu ne l'appliques pas !
La haine ne méne a rien et ne ménera jamais vers une belle destinée et etre capable de réflexion a longueur de journée ce n'est pas donner a tout le monde!
Faire semblant de réfléchir ne méne a rien non plus!
Et réfléchir seulement a soi meme et vers soi meme non plus!

Anonyme a dit…

SOrry pour la personne de 13h42 et non "13h45"

Anonyme a dit…

et oui!!! et Mr le Maire va boucler tout le quartier de l'exagone car il ne faut pas faire de vagues a Basse-Yutz tout le monde le sais les Délinquants les plus dangereux sont aux Cofimeg meme si jusque maintenant il n'ya jamais eus de meutre ici .

Anonyme a dit…

certes c'est tellement plus commode de dire que c'est aux cofimegs qu'il y a des problemes et nulle part ailleurs … c'est honteux

Anonyme a dit…

Les problèmes sont partout.

Anonyme a dit…

les cons aussi...

Anonyme a dit…

c'est pas difficile.

Anonyme a dit…

Mais où est passé AJ le vrai et pas l'ersatz.
Il nous manque, sur son blog aujourd'hui prolifèrent les mauvais, plus de mots choisis, rien que des conneries sans nom.

Anonyme a dit…

Au tocard de 20h00 : prière de lire le texte ci-dessus, à priori tu te mélanges les pinceaux et tu extrapoles beaucoup trop. Rassures toi, AJ est toujours là.