20 octobre 2007

LA SEMAINE DU GOÛT A YUTZ

S'attacher à une ville est une rencontre avec la physionomie des rues et de ses habitants , un regard curieux , une envie de culture , une ballade , une invitation apéritive à mieux se connaître . On picore ci et là , on goûte , on prend l'air du temps .
A Yutz les présentations sont vite faites , on passe à table tout de suite . Pas de chichi , ici on mange du matin au soir . C'est une ville gloutonne où tout est prétexte à repas et banquets . Le bla bla c'est pendant le repas . Dailleurs un monument culte a été érigé pour la circonstance : l'Amphy , sorte de Mac Do où la culture du fast food est collective . La vie politique aussi , telle qu'elle se donne à voir dans le Répu , est repue par une succession de pots et repas festifs . Mairy et Amphie tout se confond .
A Yutz la semaine du goût , c'est toute l'année . Les groupements et associations comme dans tout village gaulois qui se respecte , ne cessent de manger la choucroute , notre sanglier lorrain , le tout arrosé par les musiques locales , les bardes mandolinistes . On termine par la danse pour s'alléger la panse .
Que la fête continue ! Yutz la ville qui a su garder les bancs de sa brasserie . Allez ! prosit ! Tchin tchin . AJ

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon appétit en attendant l'addition.