Ci et là dans les commentaires, on me reproche de ne jamais construire et de facilement critiquer . Pourtant l'humour est une construction , si ce n'est de voir les travers et ajouter un brin de gaité sur des oeuvres trop souvent austères et sérieuses .
Prenons ,tout à fait par hasard , l'exemple de la conduite d'une ville comme Yutz .Il faut être drôlement sérieux pour mener une telle tâche . Seule une âme forte et constante est capable de gèrer ses quelques 17.000 citoyens .
Notre maire est la chair même de Yutz , il en est la conscience silencieuse , le guide suprême . La respiration de la ville , les espaces verts , les avenues sont autant de poumons , du sang neuf . Yutz est une ville au corps vivant et sain , notre entraineur la mènera loin dans sa course solaire .
Quand je célèbre notre maire , au fond , je ne fais qu'astiquer les cuivres de la cuisine , ce qui est très conventionnel et répétitif . Mais ça brille . Chacun se lasse vite d'entendre toujours la même rengaine : c'est le meilleur , le best of . Nous sommes en plein conformisme , telle la remise de médaille où l'on lance l'encensoir de circonstance avec les éloges vite engloutis dans l'oubli . Pourquoi répéter en l'enjolivant ce que tout le monde sait déjà , si ce n'est pour énoncer une énième fois des valeurs partagées , ressassées et convenues .
Essayez donc vous même de faire l'éloge de votre femme du matin au soir , vantez les mérites de votre employeur et de votre patron à coup de louches , n'hésitez pas à louer le courage , la loyauté , l'amitié de vos collègues . Ce sont tous des héros à leur manière . Dites leur sans cesse , t'es super , génial ! Quelle sera leur réponse ! Un haussement d'épaule, voire un geste significatif du doigt ! Qu'est-ce qu'il lui prend ? T'es pas bien ! ... Autant en emporte l'humour . AJ
8 commentaires:
AJ, je suis 14.46 de l'article précédent, merci de votre réponse, je comprends mieux. Comme cela est vrai que rares sont les Hommes "P"olitiques. J'aurai aimé à mon niveau d'individu landa, m'investir d'avantage dans ma communauté mais mais... j'ai hésité entre ne rien faire et me regarder le nombril ou faire en étant déçu. On se plaint tous car les "vraies valeurs" se perdent, mais personne ne se lève pour les défendre..., suivons donc la jeunesse en tout temps, elle nous montre les cycles, les éternels recommencements, les besoins, les manques, elle montre aux adultes et aux soit disant sages les manques que leur éducation édulcorée et le non respect de l'Homme, révèle
Lambda=11ème lettre de l'alphabet grec
Tiens, tiens, à quel jeu joue AJ ?
au jeu d ela double chance!!ha ha.
mais il a raison,
qui a deja vu un politique honnete? et surtout le rester + d'un mois apres les elections? allez y je laisse un blanc ci dessous, mettez les noms! même un seul, je crois qu'une ligne suffira, la liste est ouverte jusqu'au maire d'une petite commune...
merci aj de l'avoir relevé
L'humour positif doit en em... plus d'un. Les limaces vont baver de haine et de jalouser. A qui le tour de dire du mal du roi et du bien du maire. Et la politique municipale là dedans, tout le monde s'en fout.
le problème est effectivement que tout le monde s'en fout sauf quelques assoc à yutz qui essayent tant bien que mal de faire des petites choses, sinon le reste de la population se fout effectivement de la vie yussoise, chacun ayant ses propres problèmes perso à régler, alors il est normal que le politicien en place et ses compagnons aient un boulevard devant eux pour faire ce qu'ils veulent, et tant que personne n'est là pour leur dire le contraire, ils pensent bien faire... à qui le tord?
c'est ben vrai ça 13h48, sauf pour les assoc qui sont pieds et mains liées, volontairement ou pas , c'est la qu'est tout le probleme de faire confiance aux uns ou aux autres et de ne pas avncer aveuglement.
jeannot
ps, je salue Marie en passant.
je pense qu'il ne faut pas devenir parano non plus, des fois il vaut mieux garder sa naïveté, au sens noble du terme, pour faire les choses selon sa conscience, chacun devrait d'abord être son propre juge pour se permettre de jauger ou juger les autres... et oui au pays de Candy... lalala ou de Candide, c'est comme on préfère
Enregistrer un commentaire