28 janvier 2008

VEILLEE D'ARMES CHEZ L' ENNEMI A YUTZ

Ils sont tapis dans les dernières hautes herbes de la piste d'oiseau métal volant (aérodrome) de l'homme blanc .
Le chef de la tribu UTILE avec son grand sorcier distribuent les peintures de guerre aux extraits de fleurs roses pour camoufler les visages et ressembler davantage à homme blanc . Venus des dernières réserves , Grand Chef a eu du mal à réunir ses frères indiens .En effet , les tribus dans un grand combat récent ont perdu énormément de plumes .
Dans la réserve de Yutz , le stock Olm est épuisé ; les frères des old mosel river men du Kittsack sont trop vieux , usés par la boisson de feu et les excès de beurre de cacahuète ; les cousins lointains du Cofimeg se sont repliés sur eux mêmes . Seuls vivotent dans des tipis trop neufs quelques jeunes , peu expérimentés , de la tribu de l'Ambanie et de l'Olympe . Tant pis ! s'ils sont peu nombreux , ils seront d'autant plus vaillants .
Cependant , grand Chef a plus d'une corde à son arc . Par la magie de ses paroles associées à la fumée soporifique du calumet , il fait monter au ciel des discours enflammés qui se gonflent en nuages ronds et retomberont ensuite sous la forme de pluies bienfaisantes : l'ennemi sera embourbé !
Parmi les premiers , Grand Chef Utile et son sorcier Oeil habile , se sont joints , Ours Docile , Chat Volubile , Arbre Fragile , Corneille Gracile , Gazelle Nubile , Blaireau Subtil , Loup Hostile , Vautour Servile , Fleur Tactile et Plume Futile , tous , bien entendu , de la même tribu UTILE.
Tous adeptes du naturisme écologique , nos indiens et squaw vont former le cercle mystérieux propre à l' accueil du Grand Esprit qui souffle sur Yutz . Après ce powwows , où tous se reconnaissent animaux ou plantes , frères de sang , regonflés par le chant du monde et les herbes envoûtantes , nos braves guerriers iront affronter la dure bataille du fort retranché de Yutz . Là , se terrent les fusils et autres bouches qui vont vomir le feu .AJ

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ET chat botté ?

Anonyme a dit…

C'est toujours un réel plaisir de lire votre édito plutôt que les commentaires qui volent vraiment très bas. Continuez à nous ravir.

Anonyme a dit…

même si les commentaires volent parfois trop bas, c'est sympa d'avoir un espace pour s'exprimer sur la vie à yutz
bravo aj pour ces articles plein de bons mots

Anonyme a dit…

Bientôt à yutz, on ne volera plus du tout.

Anonyme a dit…

excellent blog en effet

Anonyme a dit…

AJ, trop top, quelle prose... allez , j'ai mis dans mon tipi le piège a rêve ...

Anonyme a dit…

Alamo, Austerlitz ou Waterloo, quel sera le nom de la toute prochaine bataille ?

Anonyme a dit…

weitenàleau

Anonyme a dit…

Bonne réponse, vous avez gagné le droit d'être connu !!

Anonyme a dit…

merci mais toute les grandes batailles se gagnent dans le secret.

Anonyme a dit…

au fait que deviennent les bieber dillier et ziegler,les schullmeister(espions de l'empereur).merci pour cette info

Anonyme a dit…

Ce qui est sûr, c'est que pois chiche continue, il est vraiment trop fort dans son genre (....).