
Ils sont tapis dans les dernières hautes herbes de la piste d'oiseau métal volant (aérodrome) de l'homme blanc .
Le chef de la tribu UTILE avec son grand sorcier distribuent les peintures de guerre aux extraits de fleurs roses pour camoufler les visages et ressembler davantage à homme blanc . Venus des dernières réserves , Grand Chef a eu du mal à réunir ses frères indiens .En effet , les tribus dans un grand combat récent ont perdu énormément de plumes .
Dans la réserve de Yutz , le stock Olm est épuisé ; les frères des old mosel river men du Kittsack sont trop vieux , usés par la boisson de feu et les excès de beurre de cacahuète ; les cousins lointains du Cofimeg se sont repliés sur eux mêmes . Seuls vivotent dans des tipis trop neufs quelques jeunes , peu expérimentés , de la tribu de l'Ambanie et de l'Olympe . Tant pis ! s'ils sont peu nombreux , ils seront d'autant plus vaillants .
Cependant , grand Chef a plus d'une corde à son arc . Par la magie de ses paroles associées à la fumée soporifique du calumet , il fait monter au ciel des discours enflammés qui se gonflent en nuages ronds et retomberont ensuite sous la forme de pluies bienfaisantes : l'ennemi sera embourbé !
Parmi les premiers , Grand Chef Utile et son sorcier Oeil habile , se sont joints , Ours D
ocile , Chat Volubile , Arbre Fragile , Corneille Gracile , Gazelle Nubile , Blaireau Subtil , Loup Hostile , Vautour Servile , Fleur Tactile et Plume Futile , tous , bien entendu , de la même tribu UTILE.

Tous adeptes du naturisme écologique , nos indiens et squaw vont former le cercle mystérieux propre à l' accueil du Grand Esprit qui souffle sur Yutz . Après ce powwows , où tous se reconnaissent animaux ou plantes , frères de sang , regonflés par le chant du monde et les herbes envoûtantes , nos braves guerriers iront affronter la dure bataille du fort retranché de Yutz . Là , se terrent les fusils et autres bouches qui vont vomir le feu .AJ
12 commentaires:
ET chat botté ?
C'est toujours un réel plaisir de lire votre édito plutôt que les commentaires qui volent vraiment très bas. Continuez à nous ravir.
même si les commentaires volent parfois trop bas, c'est sympa d'avoir un espace pour s'exprimer sur la vie à yutz
bravo aj pour ces articles plein de bons mots
Bientôt à yutz, on ne volera plus du tout.
excellent blog en effet
AJ, trop top, quelle prose... allez , j'ai mis dans mon tipi le piège a rêve ...
Alamo, Austerlitz ou Waterloo, quel sera le nom de la toute prochaine bataille ?
weitenàleau
Bonne réponse, vous avez gagné le droit d'être connu !!
merci mais toute les grandes batailles se gagnent dans le secret.
au fait que deviennent les bieber dillier et ziegler,les schullmeister(espions de l'empereur).merci pour cette info
Ce qui est sûr, c'est que pois chiche continue, il est vraiment trop fort dans son genre (....).
Enregistrer un commentaire