22 janvier 2008

A YUTZ : SOUPE DE BLOGS

On s'activait de toutes parts , les apprentis couraient dans tous les sens , les petites mains passaient un dernier coup d'éponge sur le piano ; les casseroliers transpiraient à grosses gouttes et remplissaient les marmites .
Le concours MOF était ouvert et rebaptisé à Yutz pour la circonstance MOY : meilleur ouvrier de Yutz . Il s'agissait de préparer et de servir le meilleur potage avec une présentation de choix .
Patrick , un ouvrier lève-tôt préparait déjà sa potée , une vieille recette de grosse légume étoilée trois fleurs , mitonnée à l'ancienne remise au goût du jour , un réchauffé chaud froid de Renouveau yussois .
Un autre candidat dit Yutz-utile s'affairait à servir un bouillon rose aux navets du Poitou rehaussé de fagot de haricots doctrinaires , une variété décousue sans fils .
Dans un autre coin de la vaste cuisine , ça roule à Yutz n'arrêtait pas de saucer , de poivrer , de pimenter on ne sait quelle ratatouille qui allait mettre le feu aux palais .
Sauverparcaragon noyait sa soupe de longues éffilochades d'asperges , de salades vertes en feuilles de chêne .
Le concours s'annonçait ouvert . Patati patata , chacun y allait de son conseil , léguminologues et politologues se tombaient sur le haricot et pariaient plus d'un radis . Les sauciers et leurs équipiers adjoints étaient très sollicités . Bref on n'y allait pas avec le dos de la cuillère .
Patrick super chef toqué insistait à mettre à la louche du beurre dans les épinards ; ça passe mieux
Le jeune titulaire du CAP Yannick Williot , soucieux , avec un dé à coudre dosait le coulis de tomate pour mesurer l'intensité de la bonne couleur ; point trop n'en faut !
Sauverparcaragon : une pincée par ci une par là ,un chou est un chou .
Dans un brouhaha étourdissant , ça frémissait , ça concoctait , mijotait , bouillonnait , fumait . Une vraie purée de pois . De cette mêlée montait une grosse voix qui répétait "je les aurais , je les aurais , de toute façon les carottes sont déjà cuites" . AJ

15 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est certains prix littéraires, les dés sont pipés.

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il n'y a pas de pissenlit au menu car notre weitenbétonnetout va encore supprimer des terres agricoles pour pouvoir mieux bétonner et donc... plus de pissenlit.

Anonyme a dit…

On a les têtes d'oeufs cuits durs, les croûtons et les tronches de lard, ce serait dommage qu'on n'ait plus les pissenlits pour aller avec !
Voir le site:
www.sauvonslespissenlits.yu
qui va sortir une pétition.

Anonyme a dit…

Parlez moi de cuisine, personnellement, je préfère la vraie et pas celle des politiciens (inscrit ou non), elle est toujours trop salée pour nous contribuables.

Anonyme a dit…

c'est vrai, la cuisine politique est toujours salée, rarement relevée !

Anonyme a dit…

S'il n'y avait que la cuisine qui n'était pas relevée!!!quand on lit ces réponses, on est navré par la pauvreté affligeante des idées,du style et du vocabulaire,je n'ose même pas penser à l'orthographe...

Anonyme a dit…

A 9h36 :
pour ce qui est du vocabulaire, il ne faut confondre réponse et commentaire. Pour ce qui est des idées, c'est avec impatience que l'on attend les vôtres car la simple critique est tellement facile.

Anonyme a dit…

C.C., limogée comme indiquée dans le blog précédent, apparait sur le site du renouveau yussois comme membre du fan club à PW. Alors qui croire ? Information ou désinformation ?
Que fait donc CC pour se postionner exactement ?

Anonyme a dit…

Comme quoi, c'est vraiment de la désinformation et du n'importe quoi !!!!!!!

Anonyme a dit…

A voir ! elle seule peut mettre les choses au clair. Encore faut-il en avoir la volonté !

Anonyme a dit…

CC a peur pour sa place car elle travaille au casc et sa directrice est Yolande Houver membre elle aussi du renouveau et à la solde de WEITEN et effectivement plus personne ne la voit en réunion de groupe depuis plusieurs mois .alors ce n'est pas de la désinformation soyez en surs.
la désinform. c'est l'équipe à Weiten qui la fait par l'intermédiaire de son dir cab.et donc de la com.et comme je travaille en mairie je peux vous le certifier.

Anonyme a dit…

De pire en pire, ce blog est de la soupe, salir et encore salir est sa seule motivation, vous prenez les gens pour des idiots ......Rien de bien constructif, pourquoi aurait elle à se justifier sur des cancans?? On se le demande !

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, le petit tocard est de retour ; passes le bonjour à ton patron.

Anonyme a dit…

Pas plus tocard que toi

Anonyme a dit…

Tentative de début de description de PW:
les +:
sait ce qu'il veut pour la ville
trouve comment le faire (ou le faire faire)
travaille beaucoup
sème beaucoup
les -:
s'aime beaucoup
ne tient pas compte de l'avis des autres
veut tout tout de suite
Yutz et lui: Yutz est lui
croit que le béton urbain lie le ciment social