04 février 2008

A YUTZ LE POIDS DES MOTS

Note très importante : Cherslecteursetcommentateurstrèsattentifsdublogçarouleayutz,jemepermetsdevoustransmettreenmodecompressédesphrasestrèsimportantesdelalittératureduRenouveauyussoiséditésurleblogdumaire.Ilditensubstance:"Yutzagrandi.Riendetoutcelan'auraitétépossibles'iln'yavaiteucetteforteetauthentiquerelationdeconfiancequinousliemaintenantdepuisplusd'unedécénie".Chacunsaitquedenosjoursonlitdemoinsenmoins,c'estpourquoij'aipenséréduirelesphrasesducandidatenunseulmotréduitenbonsai.
Quand vous lisez le site Renouveau yussois , tous les mots sont choisis , bien assemblés , mirés , polis , calibrés au pied à coulisse ; ils sont placés comme de vrais Louis d'or . Ils rapporteront un gros pourcentage à l' auteur . Certains mots valent facilement 2 Euros : exemple tiré de la lecture du blog Renouveau yussois "Ma parfaite "connaissance" des questions municipales , mon "expérience" , "bilan" , "projet " Voici de la monnaie sonnante et trébuchante ; il n'empêche que dans un discours ces mots bien vendus prendront davantage de valeurs parce qu'ils sont bien tournés et de bon poids , c'est de la pure poésie de politique yussoise .
--De l'autre bord , c'est différrent . Ce sont des mots bio allégés . Tous ponctués par une finale en "Utile" avec une répétition de ce mot qui enlumine le texte d'une rime riche . Ces mots irisés comme des bulles de savon éclatent devant vous avec un léger picotement acidulé . Exemple:"débat riche" "utile" "débattre de l'Avenir " Notre candidat ne cesse de débattre et d'élever le débat . Le condensé de tout à l'heure laisse la place au délié ; du plein nous sommes passés au délié . Extrait du site "Utile": C'est----avec----beaucoup----d'----humilité----que----je----vous----propose----un----projet--------alternatif ". Ici dans ce grand écart, nous nous élevons , nous sommes sur un air de flûte , en suspension , en attente d'un infini , d'un Avenir qui n'arrête pas de venir . C'est du merveilleux .
Si nous mettons tous les poids des mots en pesée sur une balance à deux plateaux , les petits poids de Gauche sont inéluctablement soulevés par le plateau des poids lourds qui s'enfonce , le fléau politique se bloque franchement à droite . AJ
(Le bleu blanc rouge de la campagne est difficile à mettre en oeuvre , le blanc étant illisible !)

28 commentaires:

Anonyme a dit…

AJ, continuez! encore et encore, ,quelle créativité, je suis fan de votre prose... c'est mon désert!, merci

Anonyme a dit…

Bon appétit !

Anonyme a dit…

D'un côté, de la suffisance, une pseudo certitude, une bétonnité aigüe, de l'autre un idéal, un rêve peut être mais sûrement autre chose que cette triste réalité d'aujourd'hui. Alors pourquoi pas ! A choisir entre le béton et un pré, entre un parpaing et un arbre, la question ne se pose pas.
Pourquoi ne pas rêver un peu.

Anonyme a dit…

AJ, on est assez grand pour voir les différences entre les deux sites.

Anonyme a dit…

Oui,il va falloir choisir entre l'insoutenable légèreté des uns et la réflexion et le sérieux des autres,opposer frivolité à fidelité,futilité à gravité,inconscience à prudence,insouciance à constance,le choix sera difficile!

Anonyme a dit…

OUI mon père

Anonyme a dit…

NON...ma mère!

Anonyme a dit…

Vous avez oublié le saint esprit...

Anonyme a dit…

et qui fait Juda?

Anonyme a dit…

Chat bottée enquête, alors ne soyez pas surpris de la rapidité de l'enquête. Selon le parquet, ça pourrait lui prendre quelques dizaines d'années à plein temps.
Satan.

Anonyme a dit…

oui surtout si il traverse la rue nationale … il se fera dégommer ; ah mais non c'est vrai !!!!! la route nationale est aujourd'hui un exemple de sécurité !!!! combien de morts ces derniers mois ? plus qu'avant ?

Anonyme a dit…

La création de la communauté d'agglo s'est faite par transfert de compétences municipales (assainissement par exemple). Or en 2004, il y a avait 16 salariés à la cté pour 46 aujourd'hui ; les effectifs des commununes sont restés stables. Le nombre des véhicules de fonction de Yutz a très largement augmenté (pour qui?) et celui de la cté aussi. Alors à part un conseil de la cté supplémentaire, de nouvelles indemnités (4000 € président, 1500 € vice-président) de nouvelles voitures de fonction, de nouvelles dépenses de représentation, de nouveaux directeurs (pluriel)de la com, un endettement de la cté record en si peu de temps (en plus de celui des communes, une absence totale d'opposition (quelqu'elle soit), bref une chambre d'enregistrement où rien de filtre, dites moi à quoi sert ce mille feuilles supplémentaires ?
A caser les copains ou ses proches ?
A acheter des terrains plus de quatre millions d'euros (Scholtes) alors que les premières négociations parlaient d'un peu plus d'un million ? Belle inflation !
A débaucher un journaliste pour mieux servir ses intérêts ?
A augmenter les dépenses pour le contribuable ?
A faire payer par d'autres communes les passifs de Yutz et de Thionville ?
Demandez donc des explications à nos Laurel et Hardy locaux, à savoir weiten-demange tous deux affiliés à l'UMP : Union Pour le Partage à deux.
LV

Anonyme a dit…

Mon pauvre LV, tu devrais toi-même vérifier tes infos, Pourquoi tu ne vas pas demander des explications à Weiten et à Demange.
Sois courageux, montre nous ton courage, si tu as peur je peux t'accompagner. OK

Anonyme a dit…

Je maintiens, persiste et signe. A moins que les écrits de la Cté d'agglo sont des faux, alors là c'est encore plus grave.

Anonyme a dit…

Un problème à Gandrange , tous s'inquiètent , un problème de taxi ,ça inquiète ; il suffit de quelques syndicalistes ou de personnes bien relayées pour faire montez la mayonnaise .La Communauté d'agglo Thionville and co , cette lourde administration fait ce qu'elle veut et personne ne s'en inquiète . On verra plus tard , pour le moment le gros souci c'est de changer le salon et de voir si la télé ne sera pas trop grande par rapport à la commode .PL

Anonyme a dit…

On s'inquiète pour notre quotidien mais on ne voit pas comment nos élus augmentent les impôts (et donc font baisser notre pouvoir d'achat) et dépensent à tort et à travers notre argent par des dépenses de prestige et d'auto-satisfaction : pleines pages du RL (voir yutz), voeux de la mairie, multiples invitations aux "forces vives" tout le long de l'année, voitures, petits fours, "études" etc....
Les impôts (tous les ans), l'eau (tous les six mois) mais la baguette tous les jours, là on voit l'augmentation. Alors regardez donc vos factures d'une année à l'autre et comparez. Des belles fleurs c'est bien mais faire du vrai social c'est toujours mieux, il y a des choix à faire.

Anonyme a dit…

les dépenses ne sont pas finies, bientôt l'asseptisation du parcours de santé,
maintenant que les moustiques n'ont plus de quoi sucer sur le dos de nos défunts amis a 4pattes anéantis par les viandeurs du dimanche matin ils vont venir vous assaillir + que de coutume, donc il est prévu un elico qui pulvérisera matin et soir, soir et matin les zone que les animaux nous ont laisser, ainsi la forêt sera brumisée au Flitox pour vous cher gambadeurs, plus de Zanimaux, juste vous, et dés qu'un moustiqu'ére par çi ou par la ,la sirène des pompiers fera décoller l'elycopt 'ére anti insectes, ensuite les arbres en plastique serons mis la place des actuels, d'où plus de chenilles qui risquent de vous tomber dessus a mandibules raccourcies

Anonyme a dit…

Traiter le parcours de santé représente la première étape. En effet, compte tenu de la dangerosité des piqûres de moustiques, l'été prochain, tout yutz sera traité.
Faune et flore sont, pour weiten, trop dangereux pour l'espèce humaine. Rien ne vaut le béton et le macadam. De plus, c'est plus simple (et donc plus économique) à nettoyer.
Un vert qui vire au rouge.

Anonyme a dit…

Trois verts , bonjour les dégats !PL

Anonyme a dit…

Et puis s'en vont ?

Anonyme a dit…

avec le soutient du repugnant toujours aussi performant, quand l'imfo n'est pas glorifiante(j'ai pas dit fiente, hein!)elle se trouve toujours sous Thionville! aujourd'hui; 50vehicules degradés, mais surement par des thionvillois, vilains voisins va!
Jeannot mosquitos

Anonyme a dit…

Et non, ce sont de gentils petits yussois qui ne sont pas des "mauvais quartiers" alors on botte chez le copain de thionville presque ni vu ni dit. Bientôt les faits divers seront en région, alors ça passera mieux.

Anonyme a dit…

150 pneus crevés à Yutz mais pas de coupable alors rien dans le Répugnant !
Depuis l'affaire a été élucidé alors petit article, en effet... chez les voisins..

Anonyme a dit…

A tous nos amis yutsois.

La sidérurgie, une machine à gonfler les fortunes privées

Par François Doutriaux (Juriste et enseignant chercheur)

www.rue89.com

Anonyme a dit…

DEPENSER PLUS POUR DONNER MOINS AUX FRANCAIS.

Estrosi + un jet Dassault = un pot à 138.000 euros

Reuters

Pour assister à un «pot» à l’Elysée, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a changé au dernier moment l’organisation d’un déplacement à Washington et loué un avion privé. Coût de l’opération: 138.000 euros. Aujourd’hui, il présente ses excuses.
Liberation.fr (avec source AFP)
LIBERATION.FR : mercredi 6 février 2008
266 réactions
Le jet Bolloré de Sarkozy a à peine quitté les colonnes des journaux qu’un autre jet, propriété de Dassault celui-là, revient empoisonner la vie du gouvernement. Plus précisément celle du secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Christian Estrosi.
C’est le Canard Enchaîné qui révèle l’histoire mercredi. Le 23 janvier, Christian Estrosi devait s’envoler pour Washington à l’occasion de l’inscription au patrimoine de l’Unesco du lagon de Nouvelle-Calédonie. Les services du ministère avaient donc réservé douze places pour la délégation à bord d’un vol Air France dans l’après-midi. «Seulement voilà, écrit l’hebdomadaire, dans la matinée, Estrosi est informé qu’une petite sauterie présidentielle se prépare pour le soir même. Sarkozy a décidé de réunir à l’Elysée, autour d’une coupe de champagne, ses plus fidèles lieutenants.»

Pour ne pas manquer l’événement, le secrétaire d’Etat demande qu’on décale le départ pour Washington. La Nouvelle-Calédonie peut bien attendre. Problème: aucun vol Air France n’est prévu dans la soirée. Qu’à cela ne tienne, le cabinet loue un Falcon 900 à Dassault. Coût de l’opération, selon le Canard Enchaîné: 138.000 euros.

A l’heure où le Président répète que les caisses sont vides, le caprice du secrétaire d’Etat passe mal. Au point qu’il a dû présenter ses excuses mercredi à la sortie du Conseil des ministres. «Bien évidemment, si on m’avait soumis ce devis, je ne l’aurais pas accepté, je souhaite présenter toutes mes excuses parce que ça ne fait pas partie de mes pratiques. J’avais un calendrier très contraint, après on ne m’a pas soumis le montant pour déplacer (…) les parlementaires et les acteurs importants qui m’accompagnaient, s’est-t-il justifié. «Je ne regrette pas ce déplacement mais je regrette les conditions dans lesquelles il a été organisé, on aurait pu sans doute faire autrement.» Le contribuable aurait «sans doute» préféré

Anonyme a dit…

Et si on parlait de yutz bien que weiten soit un féal de sarkosy? La prochaine échéance électorale c'est bien les municipales et non pas les présidentielles.

Anonyme a dit…

vu les commentaires faits sur ce blog , je pense que vous etes que 2 ,bon allez 3 avec moi ce soir.

tant que vous y etes parler aussi de kieffer et rausch

Anonyme a dit…

dommage que ces deux sangliers la n'etaient pas dans les bois d'illange ce dimanche, encore une belle images de nos "politiques", et ce sont pourtant nos moutons qui les ont voter, pôv' peuple!
pour thionville c'est pareil; voter un nabot pareil! je vous "demange" un peu.
jeannot