13 mars 2008

YUTZ - LAND

Heureux celui qui loin de la ville presque à la campagne coule ses jours heureux à Yutz .
Il est dans un paysage tranquille dans un environnement protégé : une petite Suisse yussoise .
Sur les hauteurs du village , ondulent les cimes vertes de la forêt, émaillées ça et là de riantes prairies . Une symphonie pastorale .
Les dernières brumes matinales au fond de la vallée bientôt fondues par le soleil quotidien laissent deviner la magnifique coulée verte de l'avenue des Nations où ruisselle le flot paisible des voitures .
Au loin s'élève avec le tintement des cloches le nouveau coucou suisse à ressort installé sur le front de la mairie qui égrène de son double appel velouté le message de notre re-nouveau élu : "vous êtes bien à Yutz , il fera beau comme d'habitude , il est 8 heures ..."
Hélas ! ailleurs , de l'autre côté de la Moselle , c'est la guerre !
Des canons s'acharnent sur la mairie de Thionville , en écho , on entend les bruits sourds des obus qui tombent également sur Metz .
Faudra-t-il remettre un bac sur la Moselle ? Fermer la porte de Sarlouis ?
Le maire de Yutz , ni de droite , ni de gauche , neutre , suisse , saura-t-il protéger son îlot de verdure yussoise ? Saura-t-il garder à l'abri ses privilèges d'assurance du beau temps ? Que vont devenir les secrets bancaires ? Le train touristique à crémaillère prévu sur le site champêtre de Champion ? Que de questions angoissantes !
OUI , les forces obscures qui cernent Yutz n'annoncent rien de bon . AJ

9 commentaires:

Anonyme a dit…

pourtant les deux maires "sortant"(sans epiloguer sur ce mot!!!)sont dans le même panier de crabe, mais l'un a reussi a jeter plus de poudre aux yeux des electeurs que l'autre.
mais si un jour....oui un jour, la verité arrive a filtré , ils seront egaux devant la justice...si justice il y a encore dans ce pays où l'on se demande 'pourquoi tant d'abstentions!'

Anonyme a dit…

Sur le site du gouvernement luxembourgeois, cette annonce qui date d'hier : le Luxembourg rejette les projets de Demange sur les transports frontaliers, au profit du projet de Bertrand Mertz.

http://www.gouvernement.lu/salle_presse/communiques/2008/03-mars/12-lux/

Même avec son inutile maison du Luxembourg, le Jean-Mimi n'est pas dans les bonnes grâces.

Quel gâchis.

carouleayutz a dit…

Dans le repu de ce jour 13 03 à la deuxième page sous Thionville : Eddy Mertz a enlevé ses pinces à vélo pour un chouette tango avec Sego , céti pas bo! AJ

Anonyme a dit…

Intox, ce n'est pas un rejet, voilà ce qui est écrit :"Un groupe de travail a été instauré à cet effet et s’est réuni pour la première fois à Metz en date du 4 mars 2008 afin d’élaborer dans le cadre d’un dialogue structuré un concept de mobilité Luxembourg – Lorraine qui portera tant sur le court et moyen que sur le long terme.Lors du débat d’orientation sur le changement climatique qui s’est tenu le 11 mars 2008 à la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, Lucien Lux a annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne d’autobus reliant Thionville avec la ville de Luxembourg en complément à la ligne ferroviaire existante, à partir du 1er mai 2008". C'est une solution mise en place pour répondre de suite mais en aucun cas d'une conclusion du groupe de travail.

Anonyme a dit…

Petit joueur!!! c'est pas le projet de Bertrand MERTZ çà ????

L'intox, c'est "d'oublier" une partie de l'article, qui dit :

"Lors d’entrevues entre le ministre des Transports du Grand-Duché de Luxembourg, Lucien Lux, et le président du Conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, accompagné de son vice-président, Bertrand Mertz..."

C'est tout à fait le style de la bande à Jean-Mimi, ça.

Anonyme a dit…

A 15h53 :
Quant on utilise les " , on ne supprime pas des morceaux de phrases.
Vous avez volontairement oublié de préciser que ce groupe de travail a été instauré suite aux entrevues (pluriel)entre Lucien Lux, ministre des transports du GDL, JP Masseret président du CL de Lorraine et B. Mertz, vice-président du CL et B. Niquet, préfet de Lorraine.
Alors, je vous prie ne parler pas d'intox quand vous truquez les communiqués officiels du gouvernement luxembourgeois.
Démocrate.

Anonyme a dit…

Et les points de suspension, ça sert à quoi ?

Mais puisque vous avez voulu citer Niquet, mis en place par Sarkozy et dont le RL a fait sa première page aujourd'hui, pourquoi pas. Après tout, c'est vous les copains de Sarkozy...

Voilà un haut fonctionnaire de la République qui se mêle de politique pour empêcher la gauche de gagner à Metz.

Elle n'aura pas duré un an votre république bananière.

Anonyme a dit…

Tiens donc ! et quand il va avec masseret et mertz négocier à Luxembourg, il roule pour qui ? contre demange ?
Quant à la république bananière, la plus belle qu'on a pu voir c'était celle de tonton mittérand.
j'attends votre réponse 19h22.

Anonyme a dit…

@ 19h22

Réveillez vous !

On est au XXIème siècle, vous parlez du XXème et rêvez du retour au XIXème...

Dès lundi, j'écrirai à Bertrand Mertz de vous faire une petite place à la Tour aux Puces. Non, non, ne me remerciez pas, c'est normal pour des gens qui ont marqué le passé.