28 février 2006
CONSEIL RURAL MUNICIP 'YUTZ DU 27-02-06
Malgré les lumières de la ville , le règne de l'asphalte , du nouveau coeur "sous assistance" de la ville ,le conseil municip' yutz souhaite que les habitants de Yutz restent des ruraux attachés à leurs racines :qu'ils soient de vrais paysans . Le bon est dans le gazon , le vrai est dans le pré , avec bien entendu la radio , le portable , le TGV , l'autoroute à portée de main .
Il n'empêche que les yussois sont terriens avant tout , ils ont besoin de voir leur clocher , leur caisse d'Epargne et la saucisse rouge dans l'assiette .Le lapin club , pigeon club , le sachet club de graines , l'amour du persil , et les radis restent leur violon dingue.
C'est la nostalgie paysanne , la vie du Bon Temps d'Avant .
Même les nouveaux venus , tombent en extase devant Dame Nature dès les premiers bourgeons de l'arbuste qu'ils viennent de planter: la vraie vie . La sève qui monte . C'est merveilleux . Les enfants se roulent sur le gazon de cette campagne , le chien gambade dans ce vert paradis de Yutz . Et enfin ...
S'asseoir sur le banc en plastique du jardin , un régal pour contempler son oeuvre ... pour se relever aussitôt ,une mauvaise herbe vient de pousser juste là devant lui !
Le devoir du paysan l'appelle . L'hymne national à la nature vibre toujours :Aux armes citoyens , à vos binettes .
Yutz , ville de la France profonde , du concours de la maison fleurie , tu donnes , généreuse ,tes mamelles ,ta chair de terre féconde à tes enfants , qui se nourrissent de cette CULTURE intensive et sensuelle .
Ô YUTZ , terre intense , nous te cultiverons toujours selon les voeux du conseil municip'YUTZ du 27-02-06 AJ
25 février 2006
CENTIEME BLOGUE OU COMPTINE DEJA !
23 février 2006
MIGRATION - IMMIGRATION A YUTZ
I)En tant qu'habitant de Yutz , dans votre ville , vous êtes un autochnone .
Les Ambaniens et les Olympiens qui étaient auparavant des immigrés non clandestins sont désormais des autochtones yussois au même titre que les Kittsack qu'il est possible de qualifier également d'aborigènes et les Stockholm d'indigènes .
II) Quand vous entrez au Géric en venant de Yutz vous êtes un ou une immigré(e) dans une grande surface régionale .
III) Quand vous sortez du Géric pour retourner à Yutz vous devenez migrants comme des oiseaux ou des animaux ; en passant dans la rue Nationale vous entrez entre deux barrières dans un flux migratoire de transhumance .
IV) Quand vous quittez Yutz pour aller au Géric vous êtes en pleine émigration , migrant et émigrant à la fois . Par moment, mieux vaut ne pas trop réfléchir pour faire ses courses (prévoyez un petit pense bête ) .
V) La preuve est que nous sommes tous , de gré ou de force des immigrés , des enfants d'émigrés ,des migrants de tout poil et peut être tout simplement des banlieusards de Thionville . AJ
21 février 2006
NYMBUS LE BUS FANTOME DE YUTZ
Il passe , rapace ,sursaute sur les gendarmes couchés qu'il écrase de ses pneus . Le bus passe encore , toujours vide , blanc , livide , rempli de fantômes, nimbus cotonneux qu'il emmène vers des destins funèbres .
Viens passager ! entre , enfonce toi dans les sièges vides comme les tiroirs d'une morgue silencieuse qui attend ses hôtes .
Entre , cramponne toi sur les barres , ces os décharnés de ton fauteuil; nymbus derrière ses vitres noires t'emporte dans le magma glauque des brouillards de la mémoire .Tu ne sauras plus qui tu es et où tu vas . Aux arrêts incertains , sans personne pour t'aider, tu vas tourner toute la journée .
A l'issue de ce fol tournis , bégaiement routier , le corbillard dans le labyrinthe de la ville de Yutz livre ses fantômes couverts de leur linceul qui vont se perdre dans l'agonie de la nuit éclabousée de cauchemards vivants .
Passager d'un jour tu retournes vers ta terre originelle , mais plus jamais tu ne reprendras nymbus , le seul bus qui tourne tourne ne s'arrête jamais et ne va nulle part ; seul, il tourne sur les traces morbides d'un rail en anneau infernal et yutssoïde :DIABOLICUS NYMBUS . AJ
19 février 2006
CALENDRIERS SPORTIFS DES MATCHS A YUTZ
17 février 2006
ULTRA MIROBOLANT JUMELAGE AVEC ...
Après de nombreux longs voyages et autres péripéties , un conseiller municipyutz à la recherche d'une petite ville à l'orthographe semblable à sa chère ville a trouvé son bonheur dans une bourgade au nom de YAKAYALE sise en Mongolie chinoise .
Notre conseiller "LAC PROFOND" (voir "grand powwows" du 31 01 06) , a développé devant son conseil tout l'intérêt d'une telle opération de jumelage .
-"La Chine est un pays à conquérir , Yutz doit innover et servir de modèle . (large approbation des conseillers) . Yutz serait ainsi la première ville de France à se jumeler avec une ville certes lointaine , mais riche de transversalité fusionnelle à l'architecture yourtique , fière de son passé séculaire de l'époque "MING" qui s'associera parfaitement avec notre ST Nicolas . (large approbation des conseillers très connaisseurs) . Nos vases celtiques seront gémellaires avec les vases de la dynastie "TONG"(les conseillers apprécient la comparaison) .
Après un très long synopsis sur la continentalité des deux villes et une étude sur le syncrétisme commun des religions respectives (enthousiasme des conseillers) , LAC PROFOND montra à l'assistance éblouie un petit briquet à étincelles traducteur du yussois au mongol : le YIN et YANG et le YUTZ à la portée de tous"- .
Une quête municipale fut adoptée sur le champ (HUGH total ) pour financer les voyages ; des troncs seront installés ci et là rue Nationale .
Bravo LAC PROFOND ! L'Aventure est enfin possible ! YUTZ l'inculte sort de son ornière de travaux , revit et se relève .
Enfin du vrai rêve pour les yussois .Un autre monde est possible . Tchin tchin !AJ
15 février 2006
TRES AGGLOS TRES ACCROS TREIZE AGGLOS
A la communauté d'agglommération "portes de France" Thionville ,
Nous sommes treize , sans être supertitieux nous cherchons un quatorzième convive . Qui veut bien s'inviter ? Qui veut déjà sortir ?
Quelle sera la taille définitive de notre communauté ? La taille d'un quart , demi département ? Un deuxième département ? De plus en plus de fonctionnaires ? De plus en plus d'élus ? Recentralisation de la décentralisation , déconcentration? Pour faire simple compliquons les choses cette spécialité française , créons des commissions , des sous départements .En avant toute la" synergie" et nous en sommes fiers , bientôt de nouveaux bâtiments , hôtel des "Portes de France" , une ambassade suivra , créons des loisirs , les gymnases , les pistes cyclables ; au choix : civilisation de loisirs ou plein emploi ? Et enfin on découvre un nouveau journal luxueux , un de plus ! qui réinvente avec sa langue de boa l'éxistant : TGV , Smitu , Syndicat des eaux des ordures , des trois frontières de ceci et cela ... Bonjour l'enthousiasme et le gargarisme redondant du ron ron avec une nouvelle concurrence politique inter- communautaire .
Ouvrez votre porte monnaie pour la bonne cause ,versez votre obole . Il n'y a que la foi qui sauve .
La nouvelle communauté sera religieuse ou ne sera pas .
Alors Hettange ta soif à l'eau bénite , peut être le 14° apôtre ? Allez mes frères , conjurons le sort , prions . AJ
14 février 2006
VALENTINYUTZ
D'un brin , de quelques petits bouts
Voici ma rime à deux sous :
Yutz , Valentine si belle
Au nom rude et rebelle
Quand , moustique je te pique
De cent mots anedoctiques
C'est la fine marque d'Amour
De ma grosse pointe d'humour.
C'est un long "je t'aime" tout doux
Posé , piqûre de rappel
Sur tes fesses éternelles.
Quant à moi pauvre Valentin
Je disparais sans lendemain .
Et toi Yutz celte , lorraine
Tu restes souveraine.
Peine , querelle , ou Amour
Ne font font qu'un petit tour ;
Parfois sur ce rude chemin
Nous allons la main dans la main
En caresses de tendresse
Admirer tes belles fesses !
AJ
12 février 2006
HALTE A LA COLONISATION DE HAUTE YUTZ
Une nouvelle clameur s'élève dans le ciel haut yussois.
Les fumées gauloises de la mémoire collective montent au dessus des chaumières et dessinent les volutes de la fronde .
"Il faut mettre fin à la colonisation de notre cité bien aimée" !
Haute yutz doit revenir à la seule et unique Haute Yutz ! Il convient de couper le cordon ombilical factice de la rue de la Fusion . Jadis Basse Yutz désespérément plate et basse a voulu gagner en hauteur les belles collines riantes de sa voisine .
La colonisation qui a suivi a contraint tous les haut- yussois à boire l'eau décarbonatée de la basse ville , alors que les réservoirs sont sur la ville haute . De nombreux immeubles à l'esthétique douteuse ont encombré son doux paysage rural ...
La hache de guerre est détérée , "ce n'est pas à la loi de faire l'histoire"( Chirac) . Revenons sur le vote inique de 1970 . Remettons des plots séparatifs sur la rue Roosevelt.
La mayonnaise "liberté égalité haute yutzissité" prend de l'épaisseur . Brisons les chaines , lançons le boulet sans concession vers la fission et la sécessssion .
"VIVE HAUTE YUTZ LIBRE " ( Charles De Gaulle au Quebec )
AJ
10 février 2006
DISCRIMINATION RACIALE SUITE
Dans le monde entier il y a de plus en plus d'étrangers ; sitôt que vous sortez du Yutzland vous êtes remarqué , et repéré en tant que tel , comme un iroquois .
Allez demander un SCHNECK dans une patisserie à Nice ? Quek c'est que ça ? Vous voila obligé de montrer du doigt l'objet de votre désir . Un paing au raising !
Dans votre propre pays vous passez pour un estranger ; comment peut-on encore être yussois ?
Comment à notre époque planétaire employer des yutssismes et des lotharingismes ? Vous pas parler miam miam langue mac do ?
Il faut lancer la souscription d'un dictionnaire Yutssois-Français et Français-Yutssois ,préfacé par"si Yutz m'était conté" au monde entier . AJ
09 février 2006
LE DROIT AU PORTRAIT
La bataille fait rage . Plusieurs yussois se sont manifestés auprès de leur quotidien régional , lui reprochant de ne pas avoir publié plus souvent le portrait de leur idole préférée .
D'autres pensent qu'il apparait trop souvent voir blogue "Très grand âge ... du 15-12-05", et préféreraient qu'il apparaisse voilé , ou flouté .
Un troisième groupe demande de mettre la politique à l'abri des excès : voilé ou non , la politique c'est sacrée , elle doit être incolore inodore voire aphone .
Les nombreuses associations yussoises quant à elles sont heureuses de s'afficher ostensiblement en présence de leur héraut .
La bataille ne fait que continuer entre les modérés et les durs , entre ceux qui sont contre toute liberté , les liberticides , et ceux qui pestent , les pesticides . Le chikungunya de la caricature nous a tous piqués !AJ
07 février 2006
DISCRIMINATION RACIALE A YUTZ
Il y a de plus en plus d'étrangers sur terre ; et nous ne sommes pas tous égaux .
A Yutz la situation est pire : les toutous ont plus de droit , et sont plus égaux que les autres , avec un droit de Cité supplémentaire .
La ville leur a octroyé 25 canisettes !
Nous autres pauvres humanoïdes yussois n'avons qu'une seule sanisette .Nos besoins élémentaires sont bafoués .
Un mouvement revendicatif de solidarité des chiens et de quelques chats envers leur maître s'est constitué sous le sigle CLCV :Confédération Locale des Chiens et autres Vertébrés .
Contact téléphonique possible : 09 03 74747474 Appel gratuit, aboiements souhaités .
AJ
06 février 2006
BLOGUE ET CARICATURE
Il n'est nullement besoin d'un dessin pour caricaturer . Un écrit ou une satire suffit , sa lisibilité est différente , le dessin "parle" plus vite .
On lit à la "une" des journaux en ce moment les ravages causés par quelques dessins caricaturaux .
La liberté d'expression est un droit fondamental , en retour ce même droit permet de critiquer cette liberté . Pour autant , toute proportion gardée , un dessin même blasphématoire donne t-il le droit d'amplifier et servir la cause d'un fanatisme jusqu'à bruler des écrits ou des édifices ? Par ces infamies , on fait remonter la bétise à la surface , on ramène du Moyen Age l'Inquisition et d'autres caricatures religieuses .
La liberté de critiquer est d'offrir un autre regard , de ne pas s'enfermer du coté de l'obscurantisme , de sortir la tête du sac , de progresser et de ne pas plier devant l'absolutisme .
Sommes dans une nouvelle guerre de civilisation , réductrice des droits ?
Le blogue est une modeste passerelle pour la liberté . AJ
03 février 2006
RUE NATIONALE - CAUCHEMAR
Boum boum, tac -tac , les amortisseurs craquent , feu rouge , vert , coup de frein , redémarrage , ça fume , gratter , creuser , faire , défaire : égalent boulot , trous , déviations , ne pas s'énerver , brouhaha , les embrayages fument , l'huile bouillante sent le mac-do .
Sur RTL , France Bleu , des ralentissements sont à prévoir à Youst , météo : brouillard de pollution .
Une fois à droite , une fois à gauche , attention travaux , oui oui ! pas la peine de le répéter tous les cinq mètres , Eurovia travaille pour vous , pour votre confort , je sais , j'ai avancé de dix mètres , on se calme là , on respire ..la pollution , mais qu'est ce qui veut çui-la à droite , il force le passage , ça va pas non ! bon , qui passe , mais qu'est ce qu'il attend !
Il est quelle heure ? Deux heures du mat ! Ouh la la ! j'ai fait un cauchemar ...OUf ! Encore quatre heures de bulle avant de retourner dans mon tracto-pelle , à subir la grogne des commerçants et des automobilistes . Cette rue , quel chantier ! AJ
02 février 2006
"OPA" SUR LA MAIRIE DE YUTZ ??
( Un virus informatique venant de la pierre représentée ci-dessus a infecté le texte , d'où ces trous .)
La mairie a cadenassé toutes les entrées de service , occulté les fenêtres . Seule l'entrée principale permet l'accès ; tout visiteur sera controlé par le biais d'un ***** , documents, titres actions , pattes blanches ou noires seront détectés .
Au niveau *****, le 30 janvier , une motion a été votée en urgence avec l'habituelle ********, déclarant :toute OPA hostile sera rejetée sans ******** .
Au niveau technique , des mesures prises depuis longtemps confirment cette inquiètude . Le monument mégalithe à l'angle de l'Amphy est truffé d******nique pour vérifier les entrées , les sorties , et toutes les ******** suspectes .
Un contrôle de flux anti OPA , mis en place par ****via fonctionne également dans la rue Nationale grâce au fameux kit émetteur d'ondes de bonne humeur et collecteur des mauvaises humeurs ; cette fonction peut être détournée pour un besoin ponctuel comme cité ci-dessus .
Les ant***** de la déchetterie surveillent toute venue inopinée du ciel .
Les ferrailleurs de l'est yussois et de l'acty-poule sont équipés par ******* d'electro- aimants pour attirer l' éventuel candidat et le lami***.
Prunelle et Brimbelle sont à l'écoute des taupes du réseau souterrain .
Bref , le système mis en place est entièrement asservi . Une OPA semble très difficile . La mairie est un vrai ************* ! A *.
Inscription à :
Articles (Atom)