29 mai 2007

A YUTZ : MARKETING OU "WEITENING" ?

L'histoire n'est la propriété de personne . Pourtant chacun laisse ses marques . A Yutz , nous n'échappons pas à cette culture de l'empreinte marquée dans la glaise du temps . A l'époque romaine tout empereur frappait la monnaie de son portrait . A Yutz , Weiten Premier frappe son portrait tous les matins ... mais sur du papier . Nous le prenons en pleine figure . Matraquage . Noceur d'or , coupeur de rubans , trônant large, monarque pontifiant au sein de ses associations .
Depuis la nouvelle mode plus tonique de la politique récente, le voilà désormais à vélo : son dernier look . Plus léger . Patrick nous asperge de son produit marketing , un voile de déodorant dont le nuage est porteur de nouvelles valeurs : sport , images , rêves . Pschitt , pschitt !
Vous vous baignez au coeur de ville dans sa fontaine Trévise , vous plongez dans l'arborétum éxotique des Nations ,vous courez les pieds nus dans la savane des lotissements ,vous écoutez le bruissement léger de la méga-ozone encore vierge riche de ses 28 millions allègrement dépensés , vous prenez votre Bain de culture à sa Maison , vous vous étourdissez dans ses ronds points .Vous vivez toutes les douceurs de Yutz .
Le "Weitening" est-il une bonne marque ? le produit idéal sur l'actuel marché électoral et politique ? Une lessive éfficace ? Restera-t-il le produit de consommation encore fiable d'après "60 millions de consommateurs" ? TV-YUTZ, sa pub ,son omniprésence , son Trait d'oignons ,sa nouvelle avenue , son nouveau look , cette nouvelle piste sera-t-elle recyclable ?
Quand la mode est aux produits polyinsaturés , non gras , bioallégés . AJ

27 mai 2007

FONTAINE JE NE BOIRAI PAS DE TON EAU

Ce n'est pas le Trocadéro
Ni trompe , ni grandes eaux
Ni pluie à seau , ni chasse d'eau
Mais brume avec filet d'eau
Pour bain de pied et vieilles peaux.
Gens de la fontaine accros
Dans ce Yutz au coeur d'artichaut
A l'oeil rincez vous à gogo
La Brasserie vous tend son pot,
Trinquons à son ancien écho . AJ

22 mai 2007

THIONVILLE-YUTZ NOUVELLE DONNE POLITIQUE

Décidément la politique nous réserve ses surprises . Dimanche dernier , le Répu nous montre Patrick Premier en Weitenue de cycliste avec de superbes pectoraux , mimétisme Sarcaustique ? , prêt pour un tour de piste ? avec ses sponsors ONYX et CHAMPION bien sûr .
A Thionville , l'union sportive UMP va opérer selon les mêmes critères de sélection . Pâte de Luxe , Patrick II de Terville , pourtant labelysée pour se présenter aux épreuves , va se faire tirer l'oreille comme un galopin par le grand père Gaudin-Cantelou . Comme un vieux poly-tique qui s'accroche , le marseillais , avec sa lourde machinerie aux godillots cloutés va lancer son anathème dans sa dogmatique langue de boa du sud . Désormais le seul élément de qualité , la référence est la course à pied , à la rigueur le vélo . Nicolas et François font leur preuve dans ce domaine . Le public veut du vrai sport , de l'écolo , du propre comme à Terville, de la rupture ,non pas de la harangue journalistique ou de la réunionite électorale bistrotière .
Alors JM Demange -Tout , se présentera-t-il dans son habituelle mare politique avec son masque tuba , scaphandre , ou avec son armure cliquetante encore écussonnée Chirac , adoubé avec l'extrême onction huileuse du seul Gaudin godillot ?
Le jeune Pâte de Luxe se présentera-t-il en flottant et Nike marketing à ressorts , en grandes pompes ? Non les grandes pompes sont terminées , on sort de la naphtaline et des cols amis-donnés . OUF ! Allez tous en course , tout est possible pour des éco-locauxmotivés . AJ
( clic sur l'image du scaphandrier! ce n'est qu'une image)

19 mai 2007

BATAILLE DE RAILS A THIONVILLE EST

Vous aurez le choix aux législatives entre trois systèmes ferroviaires .
Le train de sénateur du politique installé depuis belle lurette ,le politicien aguerri JM Demange assis sur son train arrière . Une grosse locomotive toujours sous pression ; son réseau est cher .
Quant à Eddy Mertz , son cheval de bataille est le Tram Train Esch-Belval , c'est un train participatif , au train de vie socialiste où tous pédalent et chantent leur dissonance en choeur .
Enfin , Pâte de Luxe , nous offrira Vital (Véhicule Interurbain Thionville-Luxembourger ), c'est le dernier boute-en-train sérieux qui prend le train en marche . Tarif étudié et raisonnable .
Il y a encore le train des Verts : une draisine , mais hélas bi-place seulement . J'oubliais le dernier engin dit Modem lunaire , sorte de tracteur enjambeur qui roule entre les deux systèmes ferrés . Un bric à brac .
Et notre Patrick Chef de gare de Yutz ? Avec son sifflet coupé , il reste à quai pour bétonner sa future gare le terminus de Yutz , pardon termin'Yutz , son train train habituel . En effet Leroy , à fond de train raccroche ses wagons à la présidence du Conseil Général . Du train où vont les choses , portez vos voix aux bonnes voies . Attention un train peut en cacher un autre . AJ

18 mai 2007

SOUPE DE BLOGUE A YUTZ

A lire les commentaires , les critiques , beaucoup s'inquiètent de ce nouvel espace de liberté "le blogue" : la soupe de "ça roule à yutz" . Trop de piment , trop salé et que sais-je encore . La recette ne respecte pas la règle culinaire , pas d'éthique , des idées fausses , de l'humour de soupe populaire . Du dérapage dans le potage .Les uns , les autres , les médias , les politiques également figés dans leurs habitudes de "cuisine" avec leurs vestes étriquées constatent un nouveau monde en mouvement , fait de chuchotement, de grincement mais combien mobile , agile , vivant , rapide comme l'éclair, bref vivant , chaud et en évolution . Il mitonne . Ce monde évoluera encore comme le téléphone mobile .Les politiques et autres réfractaires qui savent pourtant à bon escient utiliser ces mêmes moyens sont les premiers à les critiquer .
Toujours est-il que les nouvelles technologies sont un bénéfice qui rendra le citoyen plus aiguisé et plus intelligent . Tant pis pour les décideurs qui décident de tout , pour les politiques arc-boutés sur leur idéologie et leur dogme visqueux dictant à la foule ce qu'elle doit penser . La foule se fait intelligente , elle n'enverra plus des idéologues , des demi-dieux qui répètent inlassablement: je m'occupe de tout , je m'occupe de vous . Elle enverra ses vrais représentants qui partagent le pain quotidien , la soupe de tous les jours avec ses épices mais aussi ses supplices . Miam mi-âme .AJ

16 mai 2007

SECRET DE POLICHINELLE A YUTZ

La rue Nationale s'est élargie en Avenue des Nations , tout en se rétrécissant : mystère et secret de polichinelle !
Encore un an à attendre les nouveaux EuphorYques pour revivre à Yutz . Entre temps nous allons nous contenter de la tristYtude du quotidien et de la lecture du journal pour sentir Yutz vibrer par les nombreuses assemblées générales des associations , des noces d'or , du 38 éme concours d'aviculture , du twirling bâton , de la classe 57 au restaurant . Pendant un an Yutz rentre en somnolence comme la Place de la mairie d'un village rural lorrain . Encore un an de portait du maire ...à moins que , l'on rebaptise de nouvelles rues , la célèbre rue de l'Europe en rue de l'Univers , la rue Roosevelt en avenue Clinton ,à moins que l'avenue des Nations ne deviennent enfin Sentier des Piétons , à moins que Leroy devienne bras droit de notre maire . Combien de pavés de bonnes intentions des maires faudra-t-il pour combler cette mare politique . Un nouveau concours est ouvert . AJ

03 mai 2007

SEANCE GORE ET VAUDOU A YUTZ

Comment ressusciter un mort ? Vous allez bientôt assister à une séance de spiritisme avec l'envoûteur Weitord qui a toujours raison et qui prédit l'avenir; il sera accompagné par Leroy des forêts sourcier bucheron . Comment en effet , faire revivre une rue morte , après une vivisection opérée en deux endroits qui en a fait trois morceaux ? Comment procéder à un accouchement post mortem dans une autopsie que seul des politiques réussissent dans la froide dissection de leurs problèmes .
Après quelques danses incantatoires anesthésiantes et euphoryques autour des entrailles de la rue Nationale , nos deux personnages devins couperont avec les ciseaux le ruban ombilical pour la re-naissance de la rue en rue des Nations . Va apparaître une petite vieille que les liftings n'ont pas su rajeunir, avec ses artères rétrécies et des poumons largement calcifés par la fumée de la circulation . Cependant la greffe du coeur de ville a l'air solide . Combien de temps cette transplantation cardiaque tiendra-t-elle? Longue vie à cette nouvelle rue ! Madame Yutz , en a vu de toutes les couleurs , avec ses rues , ses enfants et petits enfants , elle a toujours surmonté les épreuves . AJ