Malgré l'avis autorisé du Trés Haut Commandement des pompiers qui réglemente l'usage des bornes à incendies dont l'utilité n'est pas celui du robinet de puisage destiné à remplir le camion municipal d'arrosage , malgré l'appel désespéré des Anciens
Combattants qui voient la part du soutien financier de la commune diminuer et leur drapeau tomber de lambeaux en berne , malgré l'avis toujours favorable de nos deux conseillers municip'yutz opposants , malgré l'avis des à quoi bonistes , des bofistes et autres septiques , nonobstant l'avis des fleuristes concurrencés sur leur propre terrain ,contre l'avis du gros corps médical yussois en pleine campagne allergologique et anti pollen , je dis bien , tout , tout sera fait pour décrocher la quatrième fleur .
Nous sommes dans une stratégie de guerre .On ne plaisante plus . La bataille et sa croisade " dites le avec des fleurs" sera rude . On estime dans les milieux bien informés que les dégats collatéraux seront lourds .
Précédé du halo luminescent de sa célèbre détermination , notre homme aux zygomatiques automatiques et aux puissantes machoires d'acier qui ne machent pas les mots , dans un raccourci fulgurant d'un seul grognement déclara la guerre totale des fleurs .- Le blitz -
Oui , une volonté de fer enrichi à l'uranium , un seul objectif ! Il ne sera fait aucune fleur à quiconque !
La fine fleur du conseil municip'yutz mènera ce combat grâce à la pugnacité du premier adjoint , aidé du deuxième adjoint , lui-même assisté du troisième , qui prêtera main forte au quatrième , soutenu par le cinquième , lui-même épaulé par le sixième jusqu'au vingtième nommé pour la circonstance . Tous ces adjoints s'adjoindront dans leur tâche de sous- adjoints qui renforceront leurs équipes d'adjoints délégués . Sur le champs ,illico , tous furent nommés généraux .
UN! DEUX , au pas , comme un seul homme , la fleur au fusil , et leur binette en avant , ils iront nettoyer , arroser , gazonner , bichonner , lustrer , cirer chaque brin d'herbe . Un travail de fourmi, une guerre de tranchées , Verdun , un combat de mille pattes .Gare aus pissenlits , mort au liseron ! La limace par arrêté municipal est interdite de séjour .
Des bancs , des bacs , des bordures , du buis , du bois , banni le béton , des bleuets , des brins de bonheur , là un Y en pensées , ici un U en fer à cheval de roses , le T illustré par le lavandin , le Z en zinnias variés .
Le maire , notre Obélix au coeur gros comme ça , que chacun sait très fleur bleue , n'hésite pas à donner de sa propre personne , il s'arrête ça et là pour redresser la tige d'un souci assoupi , tuteurer un soleil trop incliné ... Des caramels mous , comme les Sarko-Cécilia : des tendres capables d'un troisième Irak et d'une guerre nucléaire . Ils pleurent au cinéma .
Oui ! la guerre et la cyberguerre ont leurs drames ; écraser les fleurs de Metz ,faucher les fleurs de la Citadelle super étoilée de Bitche , piétiner Thionville . On évita de justesse la guerre chimique en neutralisant un commando équipé de désherbant . Le général en chef de la culture conducteur d'engin Amphybie proposa le géranium obligatoire pour tous ; ce qui fut décidé et voté d'une seule voix à l'unanimité .
Avec ses jardins sans frontières et sans limites , Yutz n'est plus loin de la conquête des jardins de Versailles . La logistique , le T G V , une nouvelle autoroute est déjà prête , la méga-ozone accueillera les flots de touristes . L'aérodrome va renaître .
Après le bruit des bottes crottées , Yutz a quitté sa robe des champs , pour s'habiller de pétales . Venez l'effeuiller , sentir , vibrer , butiner , fleurer le bonheur presque palpable de ses fragrances . Vous aussi , contez lui fleurette , susurrez à ses oreilles les yusss , yusss , yusss les plus frémissants . AJ