Ils fouettent la crême . Installés dans l'officine politique , nos décideurs préparent en secret tous les ingrédients destinés à la dégustation publique .
Ils "Ratatouillent" une recette très mode , un grain écolo , une pincée de durable .
Elus par leurs
pairs , ils ne partagent leur pouvoir magique qu'avec de rares apprentis sorciers ou druides pour être certains qu'il ne s'échappe de leur brigade clanique .
Nos politiques bonimenteurs , tartineurs de crême patissière extrudent les idées " toutes trouvées" élaborées dans leur cabinet . Vanille ou chocolat ? Ils sont de tous les parfums . Chefs et maîtres du destin ou festin local ,Eux , savent ; le bon peuple , lui , ne sait pas .
Nos deux compères patissiers , le premier , président docteur ès diagnostico-palpeur , le second , ingénieur éxécutant seulement vis et tire-fond , connaissant les goûts du grand public , ont dressé la nouvelle pièce montée de la communauté d'Agglo Portes de France .
Sur une large base de 45 hectares , c'est énorme , située entre le Centre de Transit Routier de Yutz (CTR) et la Moselle , ils lancent une méga demi zone semblable à la giga méga- ozone d'Illange . Là ,vont se construire un espace sportif de 5000 places , pour qui ? un nouveau rond point , des emplacements pour bureaux , services , encore et encore de l'urbanisation sans fin avec des zones en attente d'hypothétiques clients .
En raison de la forte pente du terrain , des travaux de nivellement colossaux sont à prévoir ,
une forêt de plus à abattre , au revoir oiseaux et hérons , bonjour Eurovia de Yutz et son stérilisateur de macadam chaud .. une pollution accentuée sur l'A 31 !
Sur l'étage supérieur de la pièce montée , nos compères vont lancer une passerelle liaison IUT -gare et centre ville Thionville .
Ils ajoutent sur le biscuit un pôle de loisir derrière le Kinépolis comme celui déjà démodé de St Julien les Metz , une désserte ferroviaire avec voiries à l'Actypôle de Yutz , une zone artisanale Metzange-Buchel , des haltes ferroviaires Yutz fontoy via Fensch Thionville , puis un tram train vers le Luxembourg . Pour faire plaisir à Basse Ham , il sera créé une grande base de loisir aquatique . Le maire de Fontoy va s'atteler à une charte paysagère . Bravo Henri !
Pour les autres communes , l'actuel et son futur président distribuent les brioches de l'amitié politique et les saupoudrent de sucre fin .
Le tour du gâteau est enrubanné d'une piste cyclable très mode qui monte toute seule à Illange sans un cycliste .
Au sommet de cette pièce montée en délire boulimique , avec les cerises , nos deux jeunes mariés bien seuls rêvent de leur futur bien être . Ils vont tenter de construire
leur maisonnette dans un petit coin où il reste de la place ; le dimanche , ils fuieront cette zone pour pédaler tranquille à la campagne . Ils travailleront au Luxembourg aller et retour sans fin pour exaucer leurs projets et solder les déficits qui s'annoncent .
Les millions et les primes accordés par l'Etat ont été dépensés depuis belle lurette , ne restent plus que les taxes professionnelles payées par ceux la même qu'on invite à s'intaller dans ces nombreuses zones . Metzange-Buchel , l'Actypôle , cadeaux empoisonnés , déficitaires , ont été refilés aux autres copains de l'Agglo .
Nos gloutons , comme tous les politiques toujours en compétition entre eux vont décrocher la médaille M O F meilleur ouvrier de France pour ce chef d'oeuvre de la patisserie locale , où la chantilly politique sous pression a tout enrobé .
Vous reprendrez bien un de ces petits croquants , le petit , le gros ?
J'oubliais , dans un avenir proche , la programmation de la construction de l'autel des dieux Agglo et Béton réunis . AJ