30 octobre 2007

ROBIN DES BOIS DE YUTZ

Ardent créateur d'une rue "jardin" avec un arboretum de 70 essences , notre maire , "Robin des Bois et des lois municipales a réussi à sauvegarder ses arbres du parc Aragon . La bataille a été rude ; les commerçants avaient déjà déterré la hache de guerre pour faire place nette au stationnement de leurs clients empêtrés dans les embarras de l'avenue des Nations . Les services de sécurité eux aussi voyaient dans ce dernier bosquet forestier des ombres et des mouvements suspects . L'éradication était proche !
Heureusement une amazone verte , Robine des bois au féminin a fortement incité le maire à tenir bon . Un Grenelle de l'environnement s'est tenu à Yutz avant même celui de Paris .
PARKING OUI ! MAIS ARBORE !
Yutz est la première ville en France à créer un parking forestier en plein coeur de ville , un Central Park New Yutz : Nouille Yutz pour parodier la pub SNCF Nouille-orque .
L'automobiliste pourra herboriser entre les "green" , caresser de la carosserie les feuilles des branches , se faire gratouiller le haut du dos de sa voiture , quel délice ! on n'arrive jamais à se gratter à cet endroit là ! Une marche avant , une arrière , que ça fait du bien . Simultanément, il entendra craquer les feuilles mortes délicatement écrasées par les pneus . Le conducteur serpentera à droite , à gauche , s'insinuant avec d'infinies précautions ; il effleurera les écorces sans jamais les blesser , au passage il humera l'essence des espèces . Une vraie séance d'auto satisfaction buissonnière , un poème sylvestre d'Aragon .
Qu'elle bonne idée ! Après les horloges dans les arbres , les voitures dans les arbres , une forêt d'idées .
Décidément ! Yutz la ville de moins en moins "mur" , de plus en plus verte .
Bravo Mr le Vert , pardon , Mr le Maire . AJ

27 octobre 2007

LA PIECE MONTEE " AGGLO PORTES DE FRANCE "

Ils fouettent la crême . Installés dans l'officine politique , nos décideurs préparent en secret tous les ingrédients destinés à la dégustation publique .
Ils "Ratatouillent" une recette très mode , un grain écolo , une pincée de durable .
Elus par leurs pairs , ils ne partagent leur pouvoir magique qu'avec de rares apprentis sorciers ou druides pour être certains qu'il ne s'échappe de leur brigade clanique .
Nos politiques bonimenteurs , tartineurs de crême patissière extrudent les idées " toutes trouvées" élaborées dans leur cabinet . Vanille ou chocolat ? Ils sont de tous les parfums . Chefs et maîtres du destin ou festin local ,Eux , savent ; le bon peuple , lui , ne sait pas .
Nos deux compères patissiers , le premier , président docteur ès diagnostico-palpeur , le second , ingénieur éxécutant seulement vis et tire-fond , connaissant les goûts du grand public , ont dressé la nouvelle pièce montée de la communauté d'Agglo Portes de France .
Sur une large base de 45 hectares , c'est énorme , située entre le Centre de Transit Routier de Yutz (CTR) et la Moselle , ils lancent une méga demi zone semblable à la giga méga- ozone d'Illange . Là ,vont se construire un espace sportif de 5000 places , pour qui ? un nouveau rond point , des emplacements pour bureaux , services , encore et encore de l'urbanisation sans fin avec des zones en attente d'hypothétiques clients .
En raison de la forte pente du terrain , des travaux de nivellement colossaux sont à prévoir ,
une forêt de plus à abattre , au revoir oiseaux et hérons , bonjour Eurovia de Yutz et son stérilisateur de macadam chaud .. une pollution accentuée sur l'A 31 !
Sur l'étage supérieur de la pièce montée , nos compères vont lancer une passerelle liaison IUT -gare et centre ville Thionville .
Ils ajoutent sur le biscuit un pôle de loisir derrière le Kinépolis comme celui déjà démodé de St Julien les Metz , une désserte ferroviaire avec voiries à l'Actypôle de Yutz , une zone artisanale Metzange-Buchel , des haltes ferroviaires Yutz fontoy via Fensch Thionville , puis un tram train vers le Luxembourg . Pour faire plaisir à Basse Ham , il sera créé une grande base de loisir aquatique . Le maire de Fontoy va s'atteler à une charte paysagère . Bravo Henri !
Pour les autres communes , l'actuel et son futur président distribuent les brioches de l'amitié politique et les saupoudrent de sucre fin .
Le tour du gâteau est enrubanné d'une piste cyclable très mode qui monte toute seule à Illange sans un cycliste .
Au sommet de cette pièce montée en délire boulimique , avec les cerises , nos deux jeunes mariés bien seuls rêvent de leur futur bien être . Ils vont tenter de construire leur maisonnette dans un petit coin où il reste de la place ; le dimanche , ils fuieront cette zone pour pédaler tranquille à la campagne . Ils travailleront au Luxembourg aller et retour sans fin pour exaucer leurs projets et solder les déficits qui s'annoncent .
Les millions et les primes accordés par l'Etat ont été dépensés depuis belle lurette , ne restent plus que les taxes professionnelles payées par ceux la même qu'on invite à s'intaller dans ces nombreuses zones . Metzange-Buchel , l'Actypôle , cadeaux empoisonnés , déficitaires , ont été refilés aux autres copains de l'Agglo .
Nos gloutons , comme tous les politiques toujours en compétition entre eux vont décrocher la médaille M O F meilleur ouvrier de France pour ce chef d'oeuvre de la patisserie locale , où la chantilly politique sous pression a tout enrobé .
Vous reprendrez bien un de ces petits croquants , le petit , le gros ?
J'oubliais , dans un avenir proche , la programmation de la construction de l'autel des dieux Agglo et Béton réunis . AJ

24 octobre 2007

A YUTZ UNE IMPRESSION DE " DEJA-VU "

Brusquement surgit en vous cette impression que l'image que vous avez devant vous , vous l'avez déjà vécue . La scène vous semble étrangement familière . Vous avez l'impression de savoir à l'avance ce qui va être dit et fait .
Ce sentiment est fugitif et laisse une sensation très troublante . Vous éprouvez à ce moment là le sentiment de retrouver une personne , un lieu connu , comme si une part de vous , inconnue , en avait conservé la mémoire . En un instant vous vous dédoublez entre le présent et l'image que vous percevez . "Tiens j'ai déjà vu ça " . Surgit une impression de malaise vite dissipé . Le temps a semblé vaciller , comme si vous étiez sur un balcon à observer une scène .
Non ! Vous ne rêvez pas ! En réalité ce que vous avez vu dans cette image c'est bien la vision réelle de votre maire officiant en 2008 avec son ancien secrétaire général de la mairie , nouvel adjoint . . Le Renouveau yussois ! C'est une impression de" déjà-vu " typique . Comme un malaise ! Un manège bizzare , non ? AJ

21 octobre 2007

L'EDUCATION A YUTZ :CONJUGAISON , RECITATION , DECLINAISON .

Ne mets pas les coudes sur la table , ne mets pas les doigts dans le nez , ne dis pas de gros mots , ne parle pas la bouche pleine , ne sois pas effronté .
Qu'elle récitation quotidienne . Je t'ai déjà dit mille fois , de ne pas dire "je veux" , mais je "voudrais" , qu'est ce qu'on dit ? On dit "merci" . N'oublie pas le mot magique :" s'ilteplait" .
S'il-te- plait- maman , je peux sauter sur les pierres de la fontaine ? NON , c'est interdit ! , tu vois bien que c'est écrit ... même si tu ne sais pas lire , le Gros Monsieur va te gronder . Gare-gare ! Mais fais attention , tu vas mouiller tes chaussures ; tu sais mon chéri , c'est écrit" eau non potable" , elle est empoisonnée , alors , on ne touche pas à cette eau , elle va te mouiller et après tu vas attraper un gros rhume . Ne touche pas à ça !
Que d'interdits à Yutz . L'éducation négative . Largement commenté ici même sur ce blogue par de nombreuses remarques quant à la dangerosité du site , nos fameux technocrates et technofontainocrates ont néanmoins oeuvré dans le kolossal , le gras-nit , la bête-o-nit , le monument mégalithique , comme d'habitude sans nuance .
LA VILLE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE . Et coa encore ! Elle reste responsable . Il fallait prévoir AVANT . Avant de mettre ces codes incantatoires , inesthétiques de surcroît .Ce n'est pas s'exonérer de sa responsabilité que d'afficher une déclinaison d'interdits même placardés en cuivre massif . Le Monsieur , même s'il gronde reste responsable . AJ

20 octobre 2007

LA SEMAINE DU GOÛT A YUTZ

S'attacher à une ville est une rencontre avec la physionomie des rues et de ses habitants , un regard curieux , une envie de culture , une ballade , une invitation apéritive à mieux se connaître . On picore ci et là , on goûte , on prend l'air du temps .
A Yutz les présentations sont vite faites , on passe à table tout de suite . Pas de chichi , ici on mange du matin au soir . C'est une ville gloutonne où tout est prétexte à repas et banquets . Le bla bla c'est pendant le repas . Dailleurs un monument culte a été érigé pour la circonstance : l'Amphy , sorte de Mac Do où la culture du fast food est collective . La vie politique aussi , telle qu'elle se donne à voir dans le Répu , est repue par une succession de pots et repas festifs . Mairy et Amphie tout se confond .
A Yutz la semaine du goût , c'est toute l'année . Les groupements et associations comme dans tout village gaulois qui se respecte , ne cessent de manger la choucroute , notre sanglier lorrain , le tout arrosé par les musiques locales , les bardes mandolinistes . On termine par la danse pour s'alléger la panse .
Que la fête continue ! Yutz la ville qui a su garder les bancs de sa brasserie . Allez ! prosit ! Tchin tchin . AJ

16 octobre 2007

DEVELOPPEMENT DURABLE A YUTZ III

Il était une fois ... Il dévale de la Méga ozone notre ruisselet yussois , serpente à travers la forêt , passe la Tour ST Pierre ( le phare de Yutz ) et toujours à ciel ouvert se charge de la pollution le long des bâtiments Cofimeg .
Notre eau guillerette a déjà noirci ses gouttelettes . Ses abords chargés de substances végétales fermentées dégagent les miasmes de la décomposition . Son eau est de plus en plus fétide . Des armées de bactéries glissent désormais lentement de la pente yussoise ; elles arrosent les jardins dans une sorte de frénésie primitive pour migrer dans le sous sol et les racines des légumes . Quelques gamins ont trouvé là une aubaine de jeux aquatiques .
Le ruisseau , comme un serpent dans une perpétuelle mue laisse sa peau grisâtre de plastiques , de ferrailles , de jus de rongeur éviscéré . Sa reptation dans la vase gluante se poursuit ensuite vers le cloaque d'un tunnel , mystérieux souterrain où se tordent quelques vers blancs privés de lumière . Plus loin , au passage notre égoût accueille le filet continu de la sauce du double cheese burger graisseux du Mac Do . Il traverse la Route de Thionville . De ce balcon protégé par une rembarde , vous le voyez à côté de Sopalor , enflé , à l'air libre , grosse larve repue qui va déverser en un dernier soulagement dans la Moselle les souillures de Yutz .
Il était une fois ...Il est encore ... Ce ruisseau depuis des décennies n'est pas la priorité dans le developpement durable de la ville . AJ

14 octobre 2007

DEVELOPPEMENT DURABLE A YUTZ II

Place St Nicolas depuis plus de deux semaines :les poubelles de l'indifférence . Dans le regard de ce quotidien qui nous rappelle à l'ordre tous les jours : le désordre de la rue , un détail presque habituel . On a le temps , puisque nous sommes dans le "durable" . Ainsi trônent ces objets ! prenez place pour la promotion canapé .
Dans le même secteur , vous avez l'opération TNT ou trinitrotoluène .
Incivilités ? Véolia Environnement ? Vide grenier ? L'un ou l'autre , faites votre tri selectif .
De toute façon , plus vous trierez les poubelles , plus elles vous coûteront chères .
Mais ne craignez rien . La fin du 21 unième siècle sera environnementale à plein gaz . Voyez déjà les pubs : E D F , Air France , Véolia ; le capital s'empare déjà de ce nouveau marché très porteur . Les milliards d'hommes seront tous des écolos ouvriers comme les fourmis , ces trieuses qui sont depuis longtemps écolos sans le savoir . Une question ouverte , un vaste débat ! Complexe .... Mais revenons les pieds sur terre à nos pauvres poubelles yussoises . AJ
Prochaine chronique DD III à Yutz !

11 octobre 2007

LE DEVELOPPEMENT DURABLE A YUTZ (1)

Certains sont hyper agités , atteints d'ubiquité aigue , ils courent partout . C'est tendance !
A Yutz en ce moment , c'est pépère ; les mains croisés sur le ventre , c'est une image convenue que chacun retrouve le matin en lisant son Répu sur la toile cirée collante de la cuisine , avec notre héros dans son feuilleton habituel : banquet des anciens , remise de médailles etc ...maintes fois évoqués ici .
A Yutz , le temps lui même a été figé en vert mode. Les aiguilles écolos des horloges dans les arbres ont été bloquées par le maître du temps durable .
La bonne vieille mairie comme une horloge également, au fond du couloir égrène son tic tac rassurant tiré par le poids des jours . Combien de temps encore durera-t-elle , la pauvre , avant qu'elle ne soit à son tour bousculée ,déplacée par cette nouvelle mode à la sauce développement et agitation perpétuelle ?
Dans ce temps endormi, notre meunier dans son moulin donne du grain à moudre à la grosse meule de nos 1960 septuagénaires pépères yussois invités au banquet municipal qui sont heureux de deviser en bavardage durable plutôt qu'en développement durable .
Après 2008 le temps ne sera plus le même . AJ
(1) "Le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs " rapport Brundland de 1987 .

09 octobre 2007

KOH LANTA SUR YUTZ !

Vous êtes dans votre ville de Yutz comme dans une île . Nymbus sillonne inlassablement son parcours circulaire creusant une sorte de fossé couronnant son caractère insulaire . Là yussois , vous vivez votre séjour yutzoïde dans un paysage de rêve . Île et ville . Comme ces naufragés volontaires qui ont rejoint des lieux qu'ils imaginaient paradisiaques ...cocotiers , mer d'azur et qui vont en réalité tout juste survivre .
Dans la ville de rêve de Yutz que vous avez choisie , la fameuse rue des Nations et son arboretum de pseudo palmiers vous invitent à la promenade ; son parcours de santé vous ouvre l'aventure du grand air .
Vous pensiez être en vacances dans cet îlot yussois , hélas comme ces naufragés , galériens de la vraie nature , vous êtes filmés de jour comme de nuit par les caméras de la ville . Vous ne prêtrez plus votre attention à cet oeil cyclopéen . Le seul interlocuteur que vous voyez tous les jours , dans la rue ou le Répu , c'est Patrick le meneur de jeu , forcément sympathique : votre confident , gourou et bourreau . Vous êtes déjà atteint du syndrome (des résidents) de Stockholm . Vous trouvez votre bourreau sympathique . Il va vous inviter à voter , vous obligeant à éliminer , un à un , les vôtres . Docile , content , vous vous éxécuterez .
Puis suivront les épreuves de survie : franchir la rue des nations ,vous égarer dans le labyrinthe de l'olympe sans fil d'ariane ni G P S , assister à quatre dîners dansants consécutifs à l'Amphy , subir le massage des gendarmes couchés , boire à la pissette la fontaine de la Brasserie , rester deux heures debout sur les menhirs de Mila , et redoudable épreuve , regarder sans ciller les zygomatiques automatiques de Patrick .
Tous les jours , il y a des gagnants , des "survivants" tels ces noceurs d'or , ils se partagent la photo dans le T U et le Répu avec le meneur de jeu .
Vous vibrerez encore dans les parfums herbacés des bords de la Moselle , vous lancerez votre cerf volant dans la prairie de l'aérodrome . Vous êtes à Yutz la ville idyllique , mais d'autres épreuves vous attendent . Soyez votre propre acteur et héros . Vous êtes sur la bonne piste , selon l' adage oriental :"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur , le bonheur est le chemin" .
Souriez ! vous êtes à Yutz et filmés ! AJ

07 octobre 2007

CA ROULE A YUTZ

300 ième chronique . Déjà . Encore ! Seulement ?
Merci , internénettes et intern'hôtes . AJ

02 octobre 2007

MEGA OZONE ! MEGA OZONE !

Mes gars ! attention ozone !
C'est arrivé demain ! Spécialement pour vous , comme si vous y étiez . Seul , "ça roule à Yutz" se permet d'anticiper le reportage de l'inauguration de la MEGA OZONE .
Le 5 oct 2007 s'est déroulée la coupure du ruban de cet espace . Tout le gotha politique s'est présenté tenue A 31 de rigueur en brochette de baby fooballeurs , costume sombre trois pièces cuisine salle de bains avec cependant le masque respiratoire , pollution oblige .
Comme toujours dans ces petits événements il y a de grandes anecdotes people ; ainsi , vous saurez que Pâte de Luxe a été personnellement désinvité par J M Demange-tout .
Bien entendu , notre seulement Vice Président du conseil Général mais presque futur Président de la communauté d'Agglo -béton yutzoo thionvilloise était à côté de son président Le Roy de Vic -Sur - seille .
"Un peu de silence SVP "! ... Commença alors le discours inaugural de Mr Leroy : "Chers amis ,décideuses et décideurs , aujourd'hui d'hui d'hui , nous sommes au coeur de l'Europe rope (1) entre Zoufftgen et la Chine ine ine , VRAOUMMM(2) , à quelques mètres seulement de notre autoroute HIIII !!(2) , à trois pas du TGV que l'on met à toutes les sauces , réunis nis dans cette Méga ozone TUUUUT TUUT , désert d'avenir nir . Chers amis en parcourant la France au bord des autoroutes , vous avez constaté tous les dix kilomètres ces trop nombreux panneaux "ici prochaine zone industrielle" TEUF TEUF(2) , nous ! nous en avons faite une de plus et une bien grosse avec celle à venir de la méga giga ozone qui jouxtera l'aéroport Metz Nancy Luxembourg ACBM Yutz . Chers collègues , grâce à votre bonne gestion du patrimoine de nos contribuables , vous avez pu économiser 28,2 millions d'euros en investissant dans notre Esch Belval illangeois , à deux pas de la future crêche de yutz , à quelques mètres seulement du chemin vicinal qui mène au verger de Mr Schmitt que je salue ici . Nos 92,5 hectares d'un seul tenant auquel il faut ajouter ceux de Metzange seront les derniers poumons verts dans notre environnement hyper industrialisé .
Je peux déjà vous confier que nous avons des projets majeurs avec des investisseurs étrangers , chacun sait qu'avec la mondialisation il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde . Cette méga ozone nous mènera droit vers l'ouverture d'une usine à gaz à fermeture de l'effet de serre , usine spécialisée dans la neutralisation des pets méthaniers de nos ruminants . Une option chinoise avec une plantation de bambous s'est présentée . Des africains , ces oubliés , nous suggèrent des baobabs acclimatés pour lutter contre ces gaz ; un lorrain a lancé un ambitieux programme avec une forêt de mirabelliers . La méga ozone est en marche vers son avenir porteur de plus trois mille emplois garantis avec retraite rêve bonheur crêche intégrée , etc... tout compris ... Merci à tous , pour votre active participation .
Notre ami Patrick , vous invite au bol de l'amitié sur sa bonne terre goudronnée yussoise au Centre social des Bonnes Oeuvres municipales au Cofimeg premier étage , couloir C , salle 24 ...si toutefois vous arrivez à décoller vos bottes de ce p.. de terrain écolo et gras ". C'était en direct de la méga ozone . Yutz Illange le 5 oct et le 2 oct 2007 .AJ
(1) écho du micro répercuté par l'immensité des lieux--(2) nuisances autoroutières