A peine un espace de liberté est-il découvert par l'homme que celui-ci aussitôt se l'accapare . L'Amazonie est incendiée en son nom .
Un dernier espace de liberté existe encore à Yutz , un modeste aérodrome , une zone , une Histoire , une aile de liberté .
Hélas , sitôt qu'il y a un espace , il y a un rapace !
Au nom de la technocratie , que n'a-t-on envahi !
C'est si difficile et long de créer un espace ! C'est si facile et si vite dévoré !
A peine l'architecte a- t-il créé un espace , un jardin intérieur , qu'un nouvel acquéreur ne trouvera rien de mieux que de le transformer en pièce supplémentaire : c'était un espace inutile !
Nous regretterons un jour tous ces espaces "inutiles" , quand notre terre sera bêt-onnée et weitonnisée .
A la réunion débat , je n'y étais pas ; mais certains n'ont pas manqué de me dire combien elle était contrôlée , conditionnée , pliée avec des arguments bien courts face à la longue Histoire de l'aérodrome.
Pauvres Mermoz , ST Exupéry , vos grands espaces si chèrement conquis sont devenus de simples plaques de rues .De la même façon après de multiples atermoiements, nos vases de Yutz ce bout de notre territoire et de notre histoire, se sont retrouvés dans les placards du musée de Londres .Nous reproduirons le même triste épisode le 14 juin 2006 .
C'est si facile de manipuler , c'est si facile de détourner une grande Histoire en petite ville dortoir de 20. 000 habitants . Yutz ... Vous connaissez vous ? Dormez braves gens ! AJ